Aziré – Balade à pied dans le Marais Poitevin

Panneau explicatif sur le Marais Poitevin au niveau de la Rigole d'AziréAujourd’hui, je vous propose une balade à pied d’une heure dans le Marais Poitevin du côté du village d’Aziré en Vendée (85). Cette promenade familiale de 2 kilomètres est facile d’accès et permet de découvrir le côté sauvage de la Venise Verte. Le parcours est un véritable concentré de nature et vous randonnerez toujours à proximité de l’eau, à l’abri des frênes têtards et des peupliers. Peut-être aurez-vous également la chance d’apercevoir des ragondins et des chevreuils !

Les principaux points d’intérêts :

  • L’eau claire du port d’Aziré propice à l’observation de la faune aquatique
  • L’ancien lavoir restauré du port d’Aziré
  • Un sentier ombragé et sauvage
  • L’ancienne pêcherie d’Aziré
  • La traversée de la rigole d’Aziré via un bateau à chaines

Pratique :

  Localisation : Aziré – Commune de Benet – Département de la Vendée (85) 

  Parking : Parking gratuit du port d’Aziré

  Durée estimée de la balade : 1 heure  

  Distance : 2 kilomètres

  Période conseillée : Toute l’année (si le marais n’est pas en crue)

  Equipements : Prévoir des bottes par temps humide, pantalon haut conseillé

  Cartographie : Carte de rando IGN 1/25000 Benet-Coulon-La Venise verte

Le port d’Aziré, de l’eau claire en plein Marais Poitevin

Panorama sur le port d'Aziré dans le Marais Poitevin

La première chose qui saute aux yeux lorsqu’on arrive en bordure du port d’Aziré, c’est la clarté de l’eau ! En temps normal, les conches et canaux du Marais Poitevin possèdent une eau trouble couleur marron clair, couleur typique des cours d’eau vaseux. Mais ici à Aziré, en plein cœur de la Venise verte, la transparence de l’eau nous invite à scruter des yeux le fond du port.

Alevins dans le port d'Aziré dans le Marais PoitevinOn découvre facilement la présence de poissons, pour la majorité des poissons blancs, gardons et rotengles. Avec un peu de patience, vous apercevrez peut-être quelques perches et brochets tapis à l’ombre de la végétation. En réalité, les eaux du port d’Aziré proviennent d’une source qui émane d’une nappe phréatique située à proximité. C’est cette source qui explique la présence d’une eau limpide à cet endroit de la Venise verte. Le parcours proposé fait une boucle dans le marais d’Aziré. Vous pouvez donc le réaliser dans les deux sens. Dans cet article, je vous propose de commencer par le sentier débutant sur la gauche lorsque vous faites face au port.

Une barque sur la Rigole d'Aziré dans la Venise Verte

Le chemin longe la rigole d’Aziré. Peu à peu, l’eau perd de sa clarté et retrouve la couleur typique des eaux du Marais Poitevin, marron clair. La végétation du marais est omniprésente et tout au long du sentier, vous apprécierez la fraîcheur dégagée par ce tunnel de verdure. Hormis le traditionnel frêne têtard présent le long de toutes les berges, les peupliers blancs du Poitou impressionnent par leur hauteur. Un peu plus loin, certaines parcelles de terre appelées « peupleraies » sont dédiées exclusivement à la culture du peuplier, matière première indispensable pour alimenter les scieries et les fabricants de contreplaqués du Marais Poitevin.

Sentier pédestre en Vendée dans le Marais Poitevin proche d'Aziré Pont pédestre dans le Marais Poitevin le long de la Rigole d'Aziré

La pêcherie d'Aziré dans le Marais Poitevin côté Vendée

Après quelques minutes, je vous invite à prendre le petit sentier qui part sur la gauche. Le chemin longe l’ancienne pêcherie d’Aziré. Vue du ciel (voir la carte), la pêcherie est composée de petits îlots bordés de canaux. En ces lieux autrefois, la configuration de la pêcherie permettait de fermer les extrémités des canaux pour y emprisonner les poissons. Il était alors facile de pêcher les poissons blancs, carnassiers et anguilles à l’aide d’un filet de pêche surnommé le tramail. De nos jours, la pêcherie n’est plus en fonctionnement mais les pêcheurs peuvent toujours y tenter leur chance ! En été, l’endroit est également propice à la pêche de l’écrevisse de Louisiane. Un peu plus loin, une plateforme aménagée sur pilotis permet une première halte, assis sur un banc à observer les poules d’eau, écouter le chant des oiseaux et le coassement des grenouilles. Suivez toujours le même sentier qui vous ramènera plus loin au chemin principal longeant la rigole d’Aziré.

Pont pédestre dans le Marais Poitevin à Aziré Sentier de la Venise Verte à Aziré en Vendée

Sentier dans le Marais Poitevin à Aziré Ponton au niveau de la pêcherie d'Aziré dans le Marais Poitevin

La traversée en barque à chaîne sur la rigole d’Aziré

Continuez la balade sur la gauche, vous parviendrez bientôt au fameux « bateau à chaîne ». Ici pas besoin de rames mais préparez-vous à retrousser vos manches… Cette embarcation vous permettra de traverser la rigole pour atteindre l’autre rive et commencer le retour vers Aziré. Pour les plus courageux, vous pouvez également poursuivre la balade 1 kilomètre plus loin jusqu’au village de Sainte-Christine.

La barque à chaine de la Rigole d'Aziré dans le Marais Poitevin

Vaches Charolaises dans un champs du Marais Poitevin proche d'AziréLa Rigole d'Aziré dans la Venise Verte

Sur le chemin du retour, je vous propose une nouvelle fois de vous écarter des sentiers battus. Quelques mètres après la barque à chaine, un sentier très étroit part sur la gauche. Engouffrez-vous dedans, ce chemin zigzague entre de petites parcelles bordées de conches.

Pont en bois pour piéton dans la Venise Verte en Vendée proche d'Aziré Pont le long de la Rigole d'Aziré dans la Venise verte

Sentier pédestre le long de la Rigole d'Aziré dans le Marais Poitevin

Certaines conches du Marais Poitevin mal entretenues se sont transformées en marres avec le temps, repères privilégiés pour l’observation des amphibiens et des insectes tel que tritons, grenouilles et libellules !

Une conche typique du Marais Poitevin à Aziré Chemin pédestre dans la Venise Verte à Aziré

Le lavoir d'Aziré vu de l'intérieur dans le Marais PoitevinEn ces lieux également, vous n’aurez jamais été aussi près des iris jaunes ! Ne prenez pas le chemin balisé d’une flèche jaune, celui-ci vous emmènerait jusqu’au hameau des Nattes. Privilégiez toujours les sentiers dégagés partant sur votre droite. Après quelques minutes vous atterrirez de nouveau sur le chemin qui longe la rigole d’Aziré. Prenez sur votre gauche, vous n’êtes plus qu’à 400 mètres du port d’Aziré.  La balade à pied se termine au niveau de l’ancien lavoir d’Aziré, construit en pierres calcaires taillées et charpentes en bois. La boucle est bouclée !!

Vous avez aimé cet article ? Participez à la promotion du blog du Marais Poitevin en laissant un commentaire en bas de page ou en le partageant sur les réseaux sociaux ! Merci

A noter : Tous les ans, début juillet, ne ratez pas la fête du préfou qui a lieu autours du port d’aziré http://feteduprefou.wix.com/benet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *