Le CMPA envisage d’introduire des caïmans dans le Marais Poitevin

Le CMPA envisage d’introduire des caïmans dans le Marais Poitevin

caiman dans le marais poitevinPour enrayer la prolifération du ragondin dans le Marais Poitevin, les agents du CMPA* vont lâcher une trentaine de caïmans dans le Marais Poitevin dès le 15 avril prochain.

Robert Brocheton, président du CMPA* nous en explique les motivations : « Les ragondins sont originaires d’Amazonie, en Amérique du sud. Là-bas, dans leur milieu naturel, le ragondin est parfaitement encré dans la chaîne alimentaire et possède un prédateur naturel : le caïman. Depuis son importation en France et son lâcher accidentel ou intentionnel dans le Marais Poitevin, le ragondin s’épanoui et pullule dans le marais en l’absence totale de prédateur naturel. Nous allons donc faire venir quelques caïmans d’Amazonie pour rétablir l’équilibre de la chaîne alimentaire ici dans le Marais Poitevin ».

jeunes ragondins marais poitevinAnnoncée ce matin dans les médias locaux, cette nouvelle a commencé à faire jaser dans le Marais Poitevin comme à Coulon où les embarcadères touristiques voient cette décision d’un mauvais œil : « C’est n’importe quoi !! Les caïmans vont se faire les dents sur nos barques, sur nos touristes et terminer d’éradiquer nos dernières loutres !! M. Brocheton ferait mieux de se reconvertir en professionnel du cirque avec ses caïmans…»

A l’heure actuelle, rien n’est définitif car il faut d’abord commencer par attraper les caïmans sur place en Amazonie mais ceux-ci sont vifs et malins comme des anguilles. Affaire à suivre donc…

* CMPA : Comité Maraîchin du Poisson d’Avril

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *