Un nouveau venu dans le Marais Poitevin

Un chevreuil dans le Marais Poitevin ? C’est pas plutôt dans les forêts et les bois qu’on les rencontre ?

Normalement oui et malgré le labyrinthe de canaux qui caractérise le marais poitevin et plus particulièrement le marais mouillé (Venise Verte), on y croise avec surprise depuis quelques années de nombreux chevreuils, visibles surtout au crépuscule et à l’aube.

Une morphologie adaptée à la vie maraîchine

Le chevreuil est un animal craintif et son habitat de prédilection se situe dans les forêts et les bois offrant de nombreuses cachettes.  Proche du Marais Poitevin, le chevreuil est surtout localisé dans les Forêt de Mervent (en Vendée) et de Chizé (dans les Deux-Sèvres) ainsi que dans les bois de faible superficie que l’on rencontre dans les plaines environnantes du Marais Poitevin.

Le chevreuil est un animal végétarien qui se nourrie de bourgeons, de jeunes pousses feuillues, de champignons, de glands et graminées. Il consomme en moyenne 3 à 4 kg par jour de nourriture. Le changement de régime alimentaire entre l’été et l’hiver (la végétation locale change) s’accompagne d’une augmentation de la durée  de rumination : une heure en été contre deux heures en hiver.

Le chevreuil n’est pas une espèce animale en voie de disparition. Bien au contraire, sans prédateurs (hormis l’homme), le chevreuil s’épanouit sur notre territoire et sa densité de population le pousse à trouver de nouveaux espaces de vie. C’est la raison pour laquelle on trouve désormais des chevreuils en plein cœur du Marais Poitevin.

 

Le chevreuil possède une morphologie adaptée à la course (environ 80 km/h de pointe de vitesse) et aux bonds. Avec un poids moyen d’une vingtaine de kilos, sa musculature sèche lui permet de bondir jusqu’à 1,75 mètres de haut et jusqu’à 6 mètres en longueur.  Passer de parcelles en parcelles en bondissant par dessus les canaux dans le Marais Poitevin ne lui pose donc aucun problème.

Le chevreuil est solitaire. Cependant, de petits groupes peuvent se former comprenant la chevrette (femelle du chevreuil) et ses petits. En période de rut (mi-juillet à mi-août) et parfois en automne, un brocard (mâle chevreuil) peut venir compléter le tableau familial. La durée de vie moyenne d’un chevreuil est d’environ 10 ans.

chevreuil-la-garette-marais-poitevin

Chevreuil photographié du côté de La Garette (79) – Mars 2016

Une curiosité naturelle…

La période de rut se déroule sur les mois de juillet-août. C’est le moment de l’année le plus propice pour entendre le chevreuil “aboyer” ! Oui il n’y a pas d’erreur, le cri du chevreuil se nomme l’aboiement…car il ressemble fortement à l’aboiement du chien.

chevreuil le vanneau marais poitevinUne fois la chevrette fécondée, se produit alors une curiosité naturelle rare chez les mammifères : le phénomène d’ovo-implantation différée. Le nouvel embryon (environ 1mm) reste dans le corps de la femelle chevreuil mais ne poursuit plus son développement pendant plusieurs mois  (4 à 6 mois) jusqu’aux mois de décembre/janvier. A compter de ce moment là, l’embryon se fixe enfin à la paroi de l’utérus et peu ainsi poursuivre son développement pendant 4 mois pour donner naissance à 1 ou 2 jeunes chevreuils entre les mois de mai et juin. “La nature est bien faite”, car cette curiosité naturelle permet à la femelle chevreuil de repousser l’échéance de mise à bas à une époque plus favorable de l’année, à savoir le printemps pour favoriser les chances de survie des petits faons.

 

Faon

Lorsqu’ils naissent, les faons sont tachetés et n’ont pas d’odeur. Une fois de plus, l’évolution naturelle des espèces a permit aux faons, très vulnérables durant les premiers mois, de se doter de moyens de défense contre ses prédateurs. A la moindre alerte, le faon se tapit au sol et son pelage tacheté lui permet de se confondre avec la végétation locale. L’odorat étant un sens généralement très développé chez les prédateurs, le faon a également la particularité de ne pas dégager d’odeurs corporelles durant les premières semaines de sa vie, rendant deux fois plus difficile toute détection extérieure.

Le Chevreuil quitte le cocon familial au bout d’un an et obtient la maturité sexuelle entre 14 mois et 2 ans.

L’avenir du Chevreuil dans le Marais Poitevin

N’ayant pas de prédateurs naturels dans le Marais Poitevin, la sélection naturelle ne se fait plus normalement et la population en chevreuil a fortement augmenté depuis quelques années.

C’est donc l’Homme qui prend le relais, via les associations de chasse, au cours de “battue” qui ont lieu durant les périodes d’ouverture de la chasse chaque année, entre les mois de mai et juin, et en dehors de la période de gestation et de mise à bas des chevrettes.

 

La chasse du chevreuil fait l’objet d’un plan de chasse légal que le préfet de chaque département fixe par arrêté préfectoral. On y retrouve entre autres, les périodes et modes de chasses autorisées ainsi que les PMA (Prélèvements maximum autorisé) qui, comme son nom l’indique, fixe le nombre maximum de chevreuils pouvant être abattus dans le département durant la période de chasse autorisée.

Le chevreuil est ainsi chassé uniquement lors de “battue” composée d’un minimum de 5 chasseurs. Les associations de chasse se voit remettre un nombre déterminé de “bracelets” (leur nombre varie en fonction des territoires mais n’excède jamais les PMA) les autorisant à chasser le chevreuil. Dès qu’un animal est abattu, on appose un de ces bracelet à la patte de l’animal.

Ces différentes mesures permettent une gestion pérenne du maintien de l’animal sur le territoire pour les années à venir.

Pour plus d’informations sur la chasse du chevreuil dans le Marais Poitevin, je vous invite à consulter le Schéma Départemental de Gestion Cynégétique pour le département des Deux-Sèvres pour la période 2012-2018.

 

Vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à laisser un commentaire ! Merci