Doix – Le sentier de Billaude

bois-de-loyaute-marais-poitevin-doixA Doix, petit village du Marais Poitevin, le sentier de Billaude vous permettra de découvrir les différents points de vue sur les terrées : ces fameuses cultures de frênes têtards permettant d’obtenir du bois de chauffage. Vous franchirez plus d’une quinzaine de parcelles enjambant des fossés et des voies d’eau autrefois empruntés par des barques.

  • Boucle de randonnée d’une distance de 2,5 kilomètres
  • Temps de parcours estimé : 45 minutes à 1 heure
  • Aire de pic-nic aménagée au point de départ et d’arrivée.
  • Parking voiture gratuit avec sanitaires

Découvrir à pied le marais de Doix

petits ponts de bois sentier billaude dois marais poitevinCette boucle de randonnée d’environ 1 heure vous emmènera dans le marais mouillé, cette partie du Marais Poitevin dédiée à l’élevage et à l’arboriculture constituée principalement de peupliers et de frênes. En ce mois de décembre, nous sommes en hiver. Les arbres ont perdu leur manteau de feuilles et le regard porte désormais loin à travers les parcelles, laissant deviner la présence de nombreux fossés et canaux typique du marais mouillé. Peut-être aurez-vous également la chance d’apercevoir quelques animaux familiers des lieux : ragondins, poules d’eau, canards colvert, héron cendrés, chevreuils et loutres pour les plus chanceux.

sentier-de-billaude-doix-marais-poitevin   sentier-borde-de-peuplier-doix

peupliers-doix-marais-poitevin

Durant votre randonnée, vous découvrirez plusieurs paysages et lieux typiques du marais mouillé :

Les terrées de Doix

Le paysage du marais mouillé est reconnaissable à ses petites prairies bordées de fossés et de frênes taillés en têtard. Traversant de nombreuses terrées, ce sentier vous emmènera à travers le bois de Loyauté, constitué de multiples parcelles de terres isolées par des fossés et fera en particulier le ravissement des botanistes et des amateurs de faune locale (grenouilles, ragondins, hérons cendrés, chevreuils…). Les terrées sont aujourd’hui des espaces privilégiés pour la sauvegarde des espèces animales et végétale dans le Marais Poitevin.

terree-frenes-tetards-marais-poitevin-doix
Une terrée du Marais mouillé

plantes-hiver-marais-poitevin-doix   terree-frenes-tetards-marais-poitevin-doix

fosse-du-marais-poitevin-a-doix

La Cale de Billaude à Doix

En fin de parcours, en approchant du hameau de Billaude, vous rencontrerez sur votre droite une « cale » : petit port typique du Marais Poitevin. La bordure du marais permettait aux habitations d’être en recul par rapport aux crues qui s’étalent dans le marais mouillé, particulièrement en hiver. Pour autant, si ce choix était judicieux, il ne fallait pas trop s’éloigner du marais et surtout des canaux où tous les transports étaient effectués en barque. Ces barques accostaient dans des « cales » privées ou comme ici dans des petits ports aménagés en pente douce.

petits-ponts-de-bois-sentier-de-billaude-marais-poitevin

sous-bois-dans-le-marais-poitevin-a-doix

La loge : une grange constituée de matériaux locaux

Durant le parcours, vous rencontrerez près des habitations des anciennes granges privées appelées « loges ». Présente dans de nombreuses fermes, la loge permettait de stocker diverses marchandises et instruments agricoles. Ses piliers sont en pierre calcaire issue de la plaine calcaire voisine. Son bardage en roseau provient du marais tout comme sa charpente faite de perches de frênes et de poutres de vieilles variétés de peupliers. Les tuiles romanes étaient fabriquées avec l’argile du sous-sol du marais : le bri.

ragondins-marais-mouille-doix-sentier-de-billaude

 prairie-du-marais-poitevin-a-doix   pont-en-bois-marais-poitevin-doix

pont-du-marais-mouille-a-doix

Vous avez déjà testé cette balade par vous-même ? N’hésitez pas à partager vos appréciations en laissant un commentaire en bas de page !! Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *