Feu sur l’eau nocturne dans le Marais Poitevin

Feu sur l'eau Marais PoitevinComme le disent les célèbres philosophes Charly et Lulu : « Le feu ça brûle et l’eau ça mouille »… Eh bien chez nous dans le Marais poitevin, l’eau ça brûle ! Les maraîchins réservent souvent un tour de magie aux visiteurs et enflamment l’eau du marais… Dans cet article, je vous présente tous les secrets du feu sur l’eau et vous fait découvrir en vidéo quelques séquences filmées la nuit pour un effet encore plus saisissant…

Du feu sur l’eau ? Impossible !!

Depuis que le tourisme existe dans le Marais Poitevin, les guides-bateliers ont trouvé une combine pour émerveiller encore davantage les visiteurs d’un jour.

  • Mesdames et messieurs, nous allons nous arrêter quelques minutes pour mettre le feu à l’eau et enflammer notre barque
  • Quoi ? Qu’est-ce qu’il dit ? Il est devenu fou notre petit guide ?

Durant ma jeunesse et mes étés à promener moi aussi les touristes en barque dans le marais, je garde toujours en mémoire ces quelques secondes où le doute se lit facilement dans les yeux de mes visiteurs à la prononciation de ces paroles inattendues… (il rigole où il est sérieux ?).

Feu sur l'eau de nuit Marais Poitevin
Dans le Marais Poitevin, l’eau ça brûle…

Le feu sur l’eau reste un moment insolite lors d’une balade en barque dans le Marais Poitevin. Tout guide-batelier apprend très tôt à en connaitre les techniques et à le maîtriser. Alors oui, une fois la technique connue, n’importe qui pourrait dégager une flammèche des eaux troubles du Marais Poitevin. Mais rien ne remplace l’expérience, la gestuelle et le choix des emplacements  pour transformer une flammèche en véritable barbecue aquatique

Le feu sur l’eau : trucs et astuces de magicien

Bon alors c’est quoi le truc ? Y’a une bombonne de gaz judicieusement placée sous l’eau ? Vous connaissez l’emplacement et vous l’ouvrez discrètement avant de faire le feu sur l’eau ?

Feu sur l'eau Venise VerteLa solution est bien plus naturelle… Le Marais Poitevin et sa végétation omniprésente, que ce soit les nombreux arbres qui jalonnent les canaux ou les plantes aquatiques telle la lentille d’eau, comme toute vie sur terre, ne sont pas immortelles. Lorsque les plantes ou les feuilles tombent dans l’eau, elles se gonflent d’eau et coulent au fond du canal pour se poser sur le fond envasé. Leur lente décomposition commence tandis que de nouvelles couches de vase les recouvrent progressivement. La décomposition des végétaux dégage un gaz bien connu des amateurs de mogettes : le méthane. Ce gaz extrêmement inflammable se retrouve donc prisonnier sous les couches de vase des canaux du Marais Poitevin.

Il suffit alors de transpercer cette couche de vase, avec une rame, pour libérer le gaz qui remonte aussitôt à la surface de l’eau. Une simple flamme à la surface de l’eau, à l’aide d’un briquet, permet de déclencher le fameux feu sur l’eau.

feu sur l'eau de nuit dans le marais poitevinCertains canaux renferment plus de gaz que d’autres, c’est là qu’agit toute l’expérience des guides-bateliers. D’ailleurs, on reconnait un excellent batelier du Marais Poitevin à ses bras et ses mains dépourvues de tous poils grâce aux multiples épilations gratuites provoquées par le feu sur l’eau… L’observation de la végétation surplombante (signe de beaucoup de décomposition), des canaux peu entretenus (avec de nombreuses couches de vases) et peu empruntés par les bateliers (donc de fortes chances de tomber sur des poches de gaz vierges) sont autant d’indices qui permettront de déclencher un feu sur l’eau qui étonnera même les plus sceptiques.

Pour maintenir le plus longtemps possible un feu sur l’eau, il faut être capable de faire remonter progressivement le gaz à la surface. Brasser le fond à plusieurs endroits, se servir des flancs de l’embarcation, sont autant de techniques propices à entretenir un feu sur l’eau durant plusieurs secondes. Rassurez-vous, quoiqu’il arrive, le feu ne dure jamais assez longtemps pour enflammer une barque et précipiter tous ses passagers à l’eau…

feu sur l'eau marais venise verte

Le feu sur l’eau se pratique en général de jour, lors des horaires d’ouvertures des embarcadères. Mais l’effet visuel est bien entendu décuplé la nuit. Les flammes de couleurs orange, bleu, jaune dansent alors sur la surface de l’eau pour l’émerveillement de tous. Certains embarcadère proposent d’ailleurs des sorties nocturnes dans le Marais Poitevin, l’occasion de voir un feu sur l’eau nocturne en le demandant gentiment auprès du batelier.

Je vous propose de découvrir en vidéo quelques séquences de feu sur l’eau nocturne :

Merci à Guillaume, Christelle et Pierre pour leur participation ainsi que les prises de vues vidéos et photos !

Vous avez aimez cette vidéo, n’hésitez pas à aimer, commenter ou partager cet article sur vos réseaux sociaux ! Merci à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *