La Maison du Marais Poitevin

La place de la Coutume à Coulon dans les Deux-Sèvres - Maison du Marais PoitevinA Coulon dans les Deux-Sèvres, à deux pas des embarcadères situés le long de la Sèvre niortaise, la Maison du Marais Poitevin est un musée à ne pas rater pour tout savoir du Marais Poitevin : histoire, géographie, métiers et vie dans le marais autrefois, sa faune et sa flore. On apprécie également l’architecture des lieux, très rustique et typique du Marais Poitevin, poutres et pierre apparentes. Durant cette visite commentée d’environ 1h30, vous passerez par plusieurs salles d’exposition bien aménagées (une thématique par salle). Le musée offre une pause culturelle très complète pour tout passage par Coulon.

L’histoire de la formation du Marais Poitevin

Visite guidée à la Maison du Marais Poitevin à CoulonLa visite commence dans une salle voûtée devant la carte de l’actuel Marais Poitevin. Un guide nous résume l’Histoire du Marais Poitevin plusieurs milliers d’années en arrière à aujourd’hui : l’occupation par la mer, l’arrivée des moines, les travaux d’assèchements,  les différents types de marais… Ces premières explications apportent au visiteur une bonne base de compréhension avant de poursuivre la visite vers les prochaines salles. Pourquoi y a-t-il des crues dans le marais mouillé en hiver ? Pourquoi l’eau salée de l’océan ne remonte pas dans le marais à marée haute ? C’est quoi la Venise Verte ?

Les métiers du marais

Fabrication d'une barque traditionnelle à la Maison du Marais Poitevin à CoulonDans cette salle, nous retrouvons une exposition photographique des différents métiers du marais et de l’utilisation de la barque au quotidien pour l’activité économique. La menuiserie est pratiquée depuis des centaines d’années dans le marais et plus particulièrement pour la construction des fameuses « plates » ou « batais », les barques du Marais Poitevin. Au sol sont tracés les plans des différentes barques utilisées dans le marais. La taille du « batai » varie donc selon son utilisation : chasse, pêche, transport des animaux, du foin, du bois, etc…. Sur un côté de la salle, une barque, un établi et différents outils de menuisier permettent de mieux comprendre la fabrication des traditionnelles barques en bois du Marais Poitevin.

La salle de L’anguille

L’anguille est si emblématique pour le Marais Poitevin que le musée lui a consacré une salle pour elle toute seule. Des panneaux explicatifs et des outils de pêche nous permettent de comprendre le cycle de reproduction de l’anguille, la vie de ce poisson migrateur et les techniques de pêche utilisées dans le marais autrefois et aujourd’hui.

L’intérieur d’une maison maraîchine au 19ème siècle

Intérieur d'une maison typique du Marais Poitevin - Maison du Marais Poitevin à CoulonNous faisons un bond d’un siècle en arrière dans cette salle qui reconstitue la pièce principale d’une demeure maraîchine du 19ème siècle. Ici pas de fioritures, la chambre à coucher, la cuisine et la salle à manger ne font qu’un. L’occasion de contempler différents meubles et objets du quotidien et de s’imaginer vivre à cette époque sans nos portables, internet et l’eau courante…

Le Maraiscope

Durant 15 minutes, asseyez-vous tranquillement en tribune et laissez-vous conter toute l’Histoire du Marais Poitevin grâce à cette projection vidéo sur maquette géante de 15 mètres carrés. On apprécie les jeux de lumière et l’ambiance sonore de la projection. On retient forcément mieux les étapes de formation du Marais Poitevin devant une telle animation ! Vous saurez tout de l’influence des bassins versants, l’utilité du marais mouillé, l’époque romaine…

Salle de projection du Maraiscope - Maison du Marais Poitevin à Coulon

L’exposition temporaire «  Peuples du marais »

Tous les ans, la Maison du Marais Poitevin change le thème de l’exposition située dans cette grande salle. Cette saison 2015 est consacrée aux « Peuples du marais ». Les animaux et l’Homme occupent les devants de cette exposition riche en photographies, panneaux explicatifs, bandes sonores et vidéos. Le peuple de la nuit concentre l’ensemble des animaux nocturnes du Marais Poitevin. Peu visibles durant la journée, de nombreux indices permettent cependant de trahir leur vie nocturne : empreintes, déjections, etc… Le blog du Marais Poitevin a par ailleurs apporté sa modeste contribution à cette exposition grâce à sa vidéo nocturne de loutre prise par piège photo.

Le peuple maraîchin quant à lui désignent tous ceux ayant vécus, aménagés et entretenus le marais  depuis plusieurs siècles : découvrez leurs métiers, leurs cabanes, leurs témoignages…

Enfin, un petit stand en fin de visite pour permettra d’enfiler des vêtements d’époque pour immortaliser votre passage dans le musée habillé en « vrai maraichin »  😀

Place de la coutume à Coulon dans les Deux-Sèvres, Maison du Marais Poitevin et embarcadèresPour tout savoir sur les horaires, tarifs et accès de la Maison du Marais Poitevin c’est par ici !! www.maison-marais-poitevin.fr

Merci à Patrick, notre guide de l’instant ainsi qu’à tous les autres guides passionnés au discours enjoué et plein d’humour qui résume bien la joie et la simplicité de vivre dans le marais.

Vous avez aimé cet article ? Participez à la promotion du blog du Marais Poitevin en laissant un commentaire en bas de page ou en le partageant sur les réseaux sociaux ! Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *