Marché sur l’eau au Vanneau-Irleau

marché sur l'eau marais poitevinTous les étés, le dernier samedi de juillet, a lieu dans le Marais Poitevin dans le village de Le Vanneau, un traditionnel marché sur l’eau. Durant toute la matinée, de 09h00 à 13h00, le Grand port du Vanneau si calme le reste de l’année, devient pour une journée un lieu festif, une vraie fourmilière où se mêlent marchands de produits locaux, touristes et habitants des environs. 

Faire son marché en barque…

vendeur paté marché sur l'eau marais poitevinPlus de 5000 visiteurs sont attendus durant la journée, faisant de ce marché une des fêtes estivales les plus connues du Marais Poitevin. Ce marché est organisé par les commerçants et les bénévoles du comité des fêtes du village de Le Vanneau.

Depuis plus de 20 ans, on trouve sur les étalages de ce marché toutes les spécialités les plus connues du marais poitevin : charcuterie locale, savons au lait d’ânesse ou à l’eau de peuplier, miel, tourteau fromager (un gâteau traditionnel), livres sur le marais, fruits et légumes du marais (tomates, salades, mogettes…), vêtements, etc…

tourteau fromager marché sur l'eau le vanneau
Vendeur de tourteaux fromagers

marché traditionnel marais poitevin le vanneauL’originalité de ce marché est de pouvoir également faire ses courses en barque ! En plus des stands commerçants installés sur la terre ferme autours du port, des barques avec batelier sont en effet mises à dispositions des visiteurs pour aller à la rencontre des échoppes-barques situées dans le grand port du Vanneau. Cette façon originale de faire ses emplettes est quelque peu bucolique… Bien installé sur son siège, le batelier vient accoster les barques des commerçants. Ainsi le choix des produits et le règlement des achats se fait directement sur l’eau !!

Un marché costumé, animé et festif

musiciens marché sur l'eau marais poitevinDes stands d’expositions photos retracent également les précédentes éditions du marché sur l’eau du Vanneau.

Durant toute la matinée, dans le Grand port du Vanneau, les bénévoles organisateurs ont revêtu pour l’occasion les vêtements traditionnels maraîchins. Installés dans leur « batai » avec leur pelle (rame) et leur pigouille, ils défilent dans le port pour le plus grand plaisirs des visiteurs et des photographes : trains de bois de peuplier, transport de vache dans la barque, jeunes mariés, musiciens, etc…

vaches dans barque marais poitevin les mariés vanneau marais poitevin barque angélique marché sur l'eau marais poitevin

barque-ciment-marché-sur-leau-marais-poitevinA partir de 13h, les commerçants plient leurs boutiques et l’après-midi est consacré à des randonnées pédestres, à vélo, en barque ou en calèche dans le marais du Vanneau. Le soir, sur réservation, un repas maraîchin (traditionnel jambons mogettes et anguilles grillées à l’ail) est servi sous le grand Tivoli du marché sur l’eau. Puis, dès la nuit tombée, un bal et un feu d’artifice vient clore cette journée festive dans le Marais Poitevin.

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à commenter et partager l’article sur vos réseaux sociaux ! Merci !!

le vanneau marché sur l'eauvendeur miel marché sur l'eau le vanneautrain de bois marché sur l'eau marais poitevinmarché en bateau marais poitevinmarché en barques marais poitevinbarques marais poitevin marché sur l'eau barques-au-marché-du-vanneau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *