Paramoteur – Le Marais vu du ciel

Le paramoteur pour une autre vision du Marais

paramoteur-marais-poitevinLe vol en paramoteur est une façon originale de découvrir ce vaste territoire. Le Marais Poitevin se découvre facilement à pied, à vélo ou sur l’eau. Les circuits balisés de balades sont nombreux dans l’ensemble du Marais Poitevin. Vous pourrez aisément découvrir la flore, la faune et le paysage typique du marais avec ses canaux bordés de frênes têtards et de peupliers. Dans de nombreux villages de la Venise Verte, vous pourrez également visiter le marais en barque par l’intermédiaire d’un embarcadère proposant des balades guidés ou la location de barques et canoës pour découvrir le marais par vous-même.

Ce panaché de verdure, paysage typique du Marais Poitevin est désormais facilement identifiable dans l’imaginaire collectif. Les nombreuses photographies que vous trouverez sur internet nous permettent de reconnaître au premier coup d’œil le paysage typique de la Venise Verte. Mais quel est l’aspect du marais vu du dessus ? En prenant un peu de hauteur, au-delà des cimes des peupliers, c’est une toute autre vision que nous avons du Marais Poitevin !

En hiver, la végétation perd son manteau de verdure et laisse entrevoir le labyrinthe de conches, rigoles, fossés et canaux qui tissent le réseau hydraulique du Marais Poitevin.

Le paramoteur, le vol version poids plume

Le paramoteur est un engin volant composé d’un petit moteur à hélice et d’une voile de parapente. Le tout peut se ranger dans le coffre d’une voiture. Depuis un champ plat et dégagé, après une formation de pilote de paramoteur, et lorsque la météo s’y prête, la mise en œuvre d’un paramoteur s’avère relativement facile et l’engin est très maniable. A 150 mètres au-dessus du sol, les alignements artificiels de canaux bordés de frênes têtards, aménagés par l’Homme depuis plusieurs siècles, sont facilement reconnaissables. Des poches de végétations créées par les peupleraies sautent aux yeux depuis les airs.

paramoteur-venise-verte

Au loin, on aperçoit les délimitations du Marais Poitevin, marquées par les plaines calcaires dénudées de végétation. Dès 300 mètres d’altitude et par temps dégagé, le soleil illumine la Baie de l’Aiguillon en soirée, où se jettent à la mer toutes les eaux du Marais Poitevin. Le contraste est saisissant tant le territoire est vaste et l’on comprend mieux l’ampleur de la tache effectuée par les moines puis les habitants depuis les premiers assèchements du marais au 11ème siècle.

Les photographies aériennes en paramoteur

Par temps calme, il est possible de lâcher les manettes du paramoteur. Les mains sont alors disponibles durant quelques secondes pour photographier le paysage qui se présente sous nos pieds. Sur ce blog, je vous invite à découvrir quelques photos du marais vue du ciel.

Voir les photos aériennes de Maillezais et Saint-Pierre-le-Vieux

Voir les phots aérienne du village de Le Vanneau

Et pour en savoir plus sur le survol du Marais Poitevin en paramoteur, voici un reportage filmé par TV Vendée durant l’été 2016.

Pour découvrir mon passage sur TV Vendée, cliquez-ici

Paramoteur et marais poitevin repotage tv vendée

Vous désirez effectuer un baptême en paramoteur et peut-être intégrer une formation pour devenir pilote paramoteur ? Voici quelques sites proches du Marais Poitevin que vous pouvez contacter :

–          Atlantic Paramoteur à St-Georges-de-Montaigu (85) – www.atlantic-paramoteur.com

–          Aunis Paramoteur à Courçon (17) – www.aunisparamoteur.fr

–          A.PIL.U.L. à Usseau (79) – http://apilul.free.fr

L’article vous a plu ? Laissez un commentaire en bas de page ou partagez-le sur les réseaux sociaux ! Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *