Vidéo – Drone et vélo lors de la crue de février 2016

Crue février 2016 du Marais Poitevin vue du ciel par un drone

Le Marais Poitevin change radicalement de visage lors des périodes de fortes précipitations. La partie orientale du marais que l’on appelle également « Marais Mouillé » ou « Venise Verte » fait alors office de réceptacle des eaux. Les routes, chemins blancs, prairies et peupleraies sont alors immergés durant quelques jours sous quelques centimètres d’eau.

Cette année 2016, la crue (que l’on surnomme aussi « évaille ») s’est produite durant le mois de février. C’est toujours un spectacle merveilleux que d’assister à cette calme montée des eaux sur les terres du Marais Poitevin. Les fossés, conches et rigoles ne font alors plus qu’un avec les parcelles qui habituellement servent de pâturages aux vaches. Un immense lac d’eau parsemé d’arbres dont le tronc émerge des eaux s’offre aux yeux des promeneurs. Il devient difficile de repérer l’emplacement des routes et sentiers !! Il faut alors connaitre l’emplacement des chemins du marais pour ne pas risquer de tomber dans un fossé… Equipé d’une paire de bottes, la ballade donne la sensation de marcher sur l’eau !

Et pour profiter au maximum de la haute résolution (HD) de cette vidéo, pensez à choisir un réglage de 720p dans vos paramètres de lecture Youtube (petite roue crantée).

Dans cette vidéo, je vous propose de découvrir quelques séquences tournées à l’aide d’un drone puis d’une caméro sportive fixée sur un vélo. Depuis le ciel et jusqu’au plancher des vaches, la magie opère lors du couché du soleil, offrant des couleurs et des reflets uniques dans le marais à cette heure de la journée.

Pour en savoir plus : Consulter l’article du blog sur les Crue hivernales dans la Venise Verte. Vous pourrez ainsi comparer les changements de paysage qui s’opèrent dans le Marais Poitevin avant et pendant une crue.

Vous avez aimé cette vidéo ? N’hésitez pas laisser un commentaire ou bas de page ou partagez-le sur les réseaux sociaux !! Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *