Vidéo – Au fil de la Sèvre Niortaise jusqu’au Marais Poitevin

Les sources de la Sèvre Niortaise : petit ruisseau deviendra grand…

Vous avez sans doute pu l’apercevoir ces derniers jours, deux vidéos propulsées par l’Agence de Développement Touristique des Deux-Sèvres (ADT 79 pour les intimes 😀 ), dévoilent une nouvelle façon de découvrir le département des Deux-Sèvres. Avec la Sèvre niortaise comme fil conducteur, Pierre (Explorateur de la Venise Verte) et moi-même avons pu jouer les acteurs pour vous faire découvrir, à bord de nos kayaks, de nombreux lieux touristiques visibles depuis l’eau. Cette expérience, nous l’espérons, saura vous donner envie de pratiquer vous aussi cette façon originale de voyager

1-sources-de-la-sevre-niortaise-a-sepvetDans cette première vidéo, l’aventure débute aux sources de la Sèvre Niortaise et plus précisément à hauteur du village de Sepvret dans les Deux-Sèvres. A une centaine de mètre du village, dans les terres qui entourent la commune, une source est captée dans un lavoir et marque le début de la Sèvre Niortaise, fleuve qui parcourra un peu moins de 160 kilomètres avant de se jeter dans le Marais Poitevin puis dans l’Océan Atlantique.

La Mothe-Saint-Heray – village chargé d’Histoire

boutique-la-chauiere-la-mothe-saint-herayLe ruisseau parcourt la campagne Deux-Sèvrienne et commence à prendre de l’ampleur à hauteur du village d’Exoudun, ce qui permet enfin la navigation des kayaks. Quelques kilomètres plus loin, nous faisons halte à La-Mothe-Saint-Heray où nous attend une pause gastronomique à La Chaumière. Nous sommes accueillis chaleureusement dans ce bar gastronomique au décor très rustique. Le lieu permet de déguster différentes bières et produits régionaux directement sur place. Une boutique gourmande offrira à tous les bons vivants la possibilité de faire des emplettes à ramener chez soi.

kayak-sevre-niortaise-la-mothe-saint-herayA bord de nos kayaks, le village de la Mothe-Saint-Heray offre un visage particulier depuis la Sèvre. On rencontre de nombreux petits moulins, lavoirs et jardins privés qui ne sont habituellement pas visibles depuis les chemins du village.

La Mothe-Saint-Heray possède également un monument historique d’ampleur pour le département : L’Orangerie. Ce vaste bâtiment de couleur rose-saumon édifié en 1634 par le maître maçon de Richelieu, est le vestige d’un ancien château du Moyen Âge. Un jardin à la française et un étang privé où naviguaient autrefois les promeneurs du dimanche agrémentent les lieux.

kayak-lorangerie-la-mothe-saint-heray

De nombreuses découvertes au fil de la Sèvre Niortaise

kaya-quai-des-tanneries-saint-maixent-lecoleDans l’après-midi, notre aventure se poursuit sur la Sèvre niortaise en direction de Saint-Maixent-l’Ecole. Nous passons devant le quai des tanneries, qui fut jadis un haut lieu de l’activité économique de la ville dédié à la fabrication des cuirs.

La Sèvre niortaise nous emmène ensuite jusqu’aux Gîtes du Moulin de la Place à Saint-Martin-de-Saint-Maixent. Dans un cadre naturel et très rustique, le propriétaire des lieux nous accueille dans cette ancienne minoterie reconvertie en lieux d’accueil touristique pouvant accueillir jusqu’à 20 personnes ! La piscine et le jacuzzi offrent une halte sympathique après les quelques coups de pagaie de la journée (oui nous testons tout ! 😀 )

kayak-gites-moulin-de-la-place-sevre-niortaise

En direction de Niort, dans une des boucles de la Sèvre niortaise, nous passons ensuite devant le château médiéval du Coudray Salbart, visible de très loin avec ses tours blanchâtres qui dominent la végétation.

chateau-coudray-salbart-sevre-niortaise

Spéléologie dans une rivière souterraine

Nous abandonnons durant quelques heures les kayaks pour remonter jusqu’au village de Saint-Christophe-sur-Roc où nous attend une expérience peu commune… une sortie spéléologie dans une rivière souterraine. Romain Turgné, moniteur en spéléologie, nous accueille dans un champ en pleine campagne des Deux-Sèvres. Là, perdue au milieu de nulle part, s’ouvre une buse cimentée permettant de descendre en rappel, 25 mètres plus bas, dans le cours d’une rivière souterraine. Cette promenade insolite sous terre d’environ 2 heures, nous conduira jusqu’à la sortie naturelle de la rivière souterraine directement dans le lavoir du village de Saint-Christophe-sur-Roc.

speleologie-saint-christophe-sur-roc-riviere-souterraine

La journée se termine dans la ville de Niort, porte d’entrée du Marais Poitevin par la Venise Verte. Située en bord de Sèvre, à proximité du Port Boinot, nous sommes accueillis dans la soirée à la Chambre d’hôte l’Horizon. Dîner et petit déjeuner à base de spécialités locales, Agnès la propriétaire des lieux est également guide touristique conférencière et aura beaucoup de choses à vous raconter sur Niort et le Marais Poitevin

Le lendemain matin, nous remettons à l’eau nos kayaks depuis le Port Boinot pour nous diriger vers le Marais Poitevin et notre prochaine étape : L’écluse du Marais Pin à Magné

Voir la 2ème vidéo Au fil du Marais Poitevin

L’article vous a plu ? Laissez un commentaire en bas de page ou partagez-la sur les réseaux sociaux ! Merci

Crédits :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *