27 campings au cœur du Marais Poitevin

photo marais poitevin coulon aout 2018Il existe de nombreuses manières de faire du camping dans le Marais Poitevin. Le camping a toujours eu la côte auprès des vacanciers français et étrangers. La philosophie du camping, c’est avant tout un mode de vie, une parenthèse de quelques jours dans notre quotidien, dans un lieu où l’on rencontre facilement des personnes venues de tous horizons. Passons donc en revue les différents types de campings qui existent pour faire facilement une réservation en zoomant sur notre carte de localisation ainsi que la liste des campings du Marais Poitevin.

Le camping : des vacances conviviales au plus près de la nature

Dans un camping, l’espace est ouvert et la plupart du temps se situe en milieu naturel, près d’une rivière, d’une forêt, d’une plage ou d’un marais… On se ressource donc près de la nature grâce à l’hôtellerie de plein air. On y apprécie l’esprit convivial et de partage qui y règne avec les autres vacanciers. Depuis sa tente, on aperçoit et on salue ses voisins en train de déjeuner sur leur table dépliante. Les sanitaires et les douches sont à disposition dans un bâtiment collectif, cœur central du camping, où tout le monde se croise. C’est un fait, les codes de la vie quotidienne changent dès que l’on entre dans un camping.

photo marais camping venise verte coulon aout 2018
Chalets avec terrasse au camping de la Venise Verte à Coulon

Pour ceux qui recherchent un camping pas cher dans le Marais Poitevin, le camping est également une formule assez économique comparé aux hôtels, gîtes, chambre d’hôtes ou autres types d’hébergements de vacances en dur. De nos jours, le camping a pris des formes variées : camping sous la tente, mobile home, caravane, camping car, camping à la belle étoile, cabanes dans les arbres, yourtes, chalets, bungalows, etc… Les lieux de camping évoluent également : campings municipaux, aires de camping car ou camping à la ferme qui remporte de plus en plus de succès auprès des vacanciers.

Bref, vous l’aurez compris, les possibilités sont nombreuses pour des vacances au vert en pleine nature. En fonction des services proposés, du nombre de jours dont vous disposez et du style de couchages que vous recherchez, vous trouverez forcément votre bonheur parmi plus de 27 campings existant dans le Marais Poitevin.

La carte des campings dans le Marais Poitevin :

La qualité des campings – les différences entre 1, 2, 3, 4, 5 étoiles

En France, les campings ont des critères de classification illustrés par des « étoiles », de 1 à 5 étoiles. On s’y perd souvent dans les différences et les exigences demandées pour obtenir ces étoiles en matière de confort, d’infrastructures présentes dans le camping : camping avec piscine ou parc aquatique, espaces disponibles pour camper, espaces de jeux, restauration, boutique, etc…

intérieur yourte la frenaie éco camping marais poitevin
Intérieur de yourte à l’éco-camping de la Frênaie dans le Marais Poitevin

C’est pourquoi je vais faire un bref topo sur les campings étoilés avant de parler des campings du Marais Poitevin. Le classement d’un camping et les étoiles qui lui sont attribuées est obligatoirement délivré par arrêté préfectoral après un audit sur place et avis de la Commission Départementale de l’Action Touristique (CDAT). Au total, c’est un peu plus de 200 points de contrôles qui sont effectués par camping.

Quelques exemples des services et équipements proposés dans les campings selon le nombre d’étoiles (liste non exhaustives) :

EtoilesSurface minimale par emplacementAccueilLangues d’accueilAire de jeux pour tousAutres services
70m²De jourFrançaisnon
☆☆70m²De jourFrançaisnon
☆☆☆80m²24h/24Français / Anglaisouiwifi / animations
☆☆☆☆80m²24h/24 et réservation en ligneFrançais + 2 langues étrangèresouiwifi / animations / restauration / piscine
☆☆☆☆☆80m²24h/24 et réservation en ligneFrançais + 3 langues étrangèresouiwifi / animations / restauration / piscine

Ambiance nature et détente avec les campings du Marais Poitevin

Les campings du Marais Poitevin se situent à proximité des canaux, conches et rigoles du marais. Vous allez ainsi profiter de l’ambiance sonore et aquatique du marais de jour comme de nuit : le chant des grenouilles, des grillons, le héron qui pousse son cri en prenant son envol, le ragondin qui plonge dans l’eau à la moindre alerte, la libellule qui survole votre tente… Vous l’aurez compris, vous serez au plus près de la nature. Ce paysage est très reposant pour tous les amoureux de la nature, qui recherchent un endroit calme pour se ressourcer et oublier tous les tracas du quotidien.

photo marais poitevin aout 2018
Ambiance nature et tranquillité sur les canaux du Marais Poitevin

Le Marais Poitevin et ses kilomètres de canaux offrent également un lieu de rêve pour les amateurs de pêche à la ligne ou de pêche à l’écrevisse.

A partir des campings, pour découvrir le Marais Poitevin et la beauté de ses sites naturels, des kilomètres de chemins de randonnées et circuits balisés sont accessibles pour tous à pied, à vélo, en cheval ou poney. Bien entendu, le Marais Poitevin, c’est le pays des canaux. De nombreux embarcadères font visiter ou louent des barques, canoës ou kayaks pour vous permettre de découvrir la Venise Verte.

Et les moustiques dans tout ça ? Après tout nous sommes dans un marais, ça doit être infesté de moustiques ? Eh bien non ! Il y a bien quelques moustiques qui traînent par-ci par-là. Mais la gestion vivante de l’eau du marais et son prédateur le plus coriace entre autres, la larve de libellule, contribuent à éliminer les populations de moustiques du Marais Poitevin.

Trouver et réserver un camping dans le Marais Poitevin

photo marais entrée camping venise verte coulon aout 2018Vous recherchez un camping tout confort pour profiter des services offerts : piscines, restauration, animations, etc. et vous couper du monde pendant plusieurs jours ? Je vous conseille les campings 4 et 5 étoiles. Ou alors peut-être souhaitez-vous simplement un camping pour y poser votre tente et partir vadrouiller dans le Marais Poitevin durant la journée ? Les campings 1 à 3 étoiles suffiront amplement.

En fonction de vos aspirations, ce sont donc plus de 27 campings qui sont répartis sur tout le Marais Poitevin.  Ils offrent des services et des infrastructures variés pour répondre aux besoins de tous les vacanciers.

Il existe plusieurs campings au cœur de la Venise Verte, comme dans les villages de Coulon Maillezais, La Garette, Damvix, Arçais, Magné… Ou bien des campings plus proches du marais desséché et de l’Océan Atlantique à proximité de la Baie de l’Aiguillon, site classé réserve naturelle, vers Saint-Michel-en-l’Herm ou Luçon par exemple.

photo marais poitevin coulon aout 2018
Le village de Coulon dans le Marais Poitevin

Le Marais Poitevin est un territoire très vaste avec des paysages diversifiés, à cheval entre plusieurs départements. Vous trouverez ces campings aussi bien du côté de la Vendée, des Deux-Sèvres ou de la Charente Maritime.

Campings insolites et campings à la ferme

camping yourtes la frenaie marais poitevin
Yourtes à l’éco-camping de La Frênaie

De nouvelles formes de camping voient le jour depuis quelques années et le Marais Poitevin ne fait pas exception. Par exemple, proche du village de La-Grève-sur-Mignon, l’éco-camping de La Frenaie propose de dormir dans une yourte fabriquée dans le Marais Poitevin ! Un type d’habitat éco-responsable en plein cœur du marais. Des guides pourront vous emmener en excursion, de jour et de nuit, pour vous faire découvrir la faune et la flore locale.

Dans le Marais Poitevin, le camping à la ferme comme son nom l’indique, est un camping situé dans une exploitation agricole. Au cœur de la ferme, les exploitants ont réservé un espace vert pour accueillir les tentes des campeurs. Ce type de camping est de taille assez limitée avec en général 6 emplacements maximum avec raccordement électrique. Des sanitaires avec douche sont bien entendu mis à disposition des campeurs. Il est parfois possible de prendre son petit déjeuner, déjeuner ou dîner à la ferme si les propriétaires font également « tables d’hôtes ». L’avantage indéniable est la tranquillité et la vie au plus près des animaux de la ferme, vaches, chevaux, chèvres, lapins, etc… selon le type d’exploitation agricole.

camping dans le marais poitevin
Bivouac sur une parcelle du Marais Poitevin

Et le camping sauvage ou le bivouac dans tout ça ? La réglementation est la même que partout en France. Les terrains du Marais Poitevin étant privés, il vous faudra donc l’autorisation du propriétaire pour poser votre tente sur une parcelle du marais.

La liste actualisée pour l’été 2018 des campings du Marais Poitevin :

Campings et réservationsEtoilesVillages et départements
Camping de la Taillée☆☆Arçais (79)
Écurie du maraisSainte-Christine (85)
Camping l’île Cariot☆☆☆Chaillé-les-Marais (85)
Camping la Venise Verte☆☆☆☆Coulon (79)
Camping Municipal La Niquière☆☆Coulon (79)
Camping des conches☆☆☆Damvix (85)
Camping les Misottes☆☆Esnandes (17)
La Frenaie – Éco-campingLa-Grève-sur-Mignon (17)
Le relais du pêcheur☆☆☆Le Mazeau (85)
Le petit Booth☆☆L’Ile d’Elle (85)
La Clé des Champs☆☆Luçon (85)
Le Domaine des Guifettes☆☆☆Luçon (85)
Camping Le Martin Pêcheur☆☆☆☆Magné (79)
Camping municipal la petite cabaneMaillé (85)
Camping municipal l’Autize☆☆Maillezais (85)
Camping municipal le Bois Dinot☆☆☆Marans (17)
Camping municipal le Gué de la Rivière☆☆Mauzé-sur-le-Mignon (17)
Camping Municipal Le Vieux Chêne☆☆Nalliers (85)
Camping le Merval☆☆☆Puyravault (85)
Camping Le Lidon☆☆☆Saint-Hilaire-la-Palud (79)
Camping à la ferme M. & MME ARDOUINSaint-Michel-en-l’Herm (85)
Camping les Mizottes☆☆☆☆Saint-Michel-en-l’Herm (85)
Camping de la Dive☆☆☆☆Saint-Michel-en-l’Herm (85)
Camping à la ferme des EcluseauxSaint-Pierre-le-Vieux (85)
Camping L’ilôt Du Chail☆☆La Garette (79)
Ô P’tit Marais☆☆Vix (85)
Camping Le Pont GrenouilleVouillé-les-Marais (85)

L’offre en matière de campings évolue chaque année. Si vous êtes propriétaire ou client d’un camping situé dans le Marais Poitevin et que son nom n’apparaît pas sur cette liste, n’hésitez pas à me le signaler ! Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer