Tout comme à la maison, adopter de bonnes pratiques écologiques en camping est important pour la sauvegarde de la planète. Ces gestes n’impactent en rien l’expérience de camping. Il s’agit simplement de quelques dispositions que vous et moi devons prendre pour ne pas nuire à l’environnement. Emporter avec vous des chaises de camping, une gourde réutilisable ou encore un réchaud à gaz peuvent vous y aider. Voici les gestes et les équipements indispensables pour profiter d’un séjour en extérieur sans abimer la nature.
Utilisez une chaise de camping
Pour profiter de la nature, il faut nécessairement la protéger et respecter la biodiversité. Je vous suggère l’utilisation d’une chaise de camping pour atteindre cet objectif. De la même manière que vous devez éviter de sortir des sentiers en randonnée pour ne pas abimer les plantes, une chaise vous permettra de ne pas dénaturer les sols.
Évitez en effet de vous assoir directement par terre ou de transformer les troncs d’arbres et les pierres en siège. Vous pourriez facilement abimer les jeunes pousses et les mousses. Vous profiterez également d’un confort amélioré. Vous pouvez trouver de nombreux modèles de chaises de camping en cliquant ici, ainsi que des tabourets pliables et même des repose-pieds. Ils seront parfaits pour admirer un magnifique coucher du soleil sur la plage ou profiter d’un repas pendant votre escapade dans la nature.
Gardez l’environnement propre
Pour préserver la nature, vous devez éviter de laisser traîner des objets sur les lieux. Que ce soit au cours de votre promenade sur la plage ou lors d’une randonnée, vous ne devez laisser aucun déchet derrière vous. À cet effet, vous devez prévoir une place dans votre sac à dos pour les déchets ou un sac destiné au détritus.
D’après les scientifiques, il faut compter 50 ans pour qu’une cannette de bière se détériore. Quant au sac plastique, celui-ci met plus de 400 ans avant de disparaître. Afin de réduire vos déchets, vous pouvez, par exemple, utiliser des gourdes réutilisables pour l’eau. Pour les fumeurs, prévoyez un cendrier pour y mettre vos mégots si vous ne trouvez pas de poubelles.
Utilisez des équipements de camping éco-responsables
La préservation de la nature en camping passe aussi par l’usage d’un équipement écologique. Vous pouvez entre autres utiliser un sac de couchage recyclé, de vieux oreillers et de vieilles couettes. Pour votre vaisselle, optez pour des ustensiles écolos et biodégradables. Il peut s’agir de vaisselle en bambou, qui est une meilleure alternative que les sets en plastique.
L’éclairage sur le lieu du camping peut aussi se faire avec des lampes solaires plutôt qu’électriques. Vous trouverez dans le commerce de nombreux types de lampes. Pour un usage facile et durable, choisissez un modèle léger, pliable et waterproof. Ce dernier devra aussi être capable de vous fournir un éclairage durant au moins 12 heures. Quant aux vêtements, les pièces en coton bio, en tencel, en lin ou en chanvre sont d’excellentes options.
Utilisez un réchaud pour cuisiner
Lorsque vous faites un feu sur le sol, vous détruisez de nombreuses plantes et micro-organismes indispensables à la survie de la biodiversité. Vous courez aussi le risque de provoquer un feu de forêt. Tout ceci participe à la détérioration de la nature. Faire un feu directement sur le sol, en dehors d’un espace dédié, est donc interdit.
Je vous invite plutôt à utiliser un réchaud pour cuisiner. Le réchaud de camping est un équipement dont vous aurez besoin pour concocter vos repas pendant votre séjour. Il prend très peu de place dans vos bagages et existe selon des tailles différentes.
Privilégiez les produits locaux et naturels
Lorsqu’on visite un nouveau lieu, goûter aux spécialités du terroir est une bonne idée pour découvrir la culture et les habitudes de la population locale. N’hésitez donc pas à acheter les produits locaux et surtout naturels pour vos repas. Vous fournir auprès de la production locale permet aussi d’encourager les entreprises de la région où vous séjournez.
L’achat des produits naturels vous permet par ailleurs de participer indirectement à la préservation de la nature. Ils sont généralement produits sans engrais, sans pesticides et produits chimiques. Tous ces éléments polluent et détériorent l’environnement. Pour vous laver, par exemple, vous pouvez prendre un savon solide avec un emballage en tissu. Vérifiez que vos cosmétiques présentent une certification bio, écologique et biodégradable. Évitez les emballages plastiques et les composants chimiques nuisibles à la nature.
Respectez la faune sauvage en camping
La présence humaine peut perturber la quiétude de certaines espèces animales. Alors que l’être humain peut se relaxer en écoutant la rivière couler ou les chants des oiseaux, les animaux, quant à eux, peuvent être perturbés quand ils ressentent la présence de l’homme. Pour cette raison, il est recommandé de faire preuve de discrétion pendant que vous profitez de votre séjour.
Évitez d’être bruyant et n’utilisez pas de véhicules motorisés. Ne laissez pas de nourriture ou des substances pouvant nuire aux animaux. Je vous recommande par ailleurs d’éviter de cueillir les fleurs, les champignons et de casser des branches. Tous ces éléments sont nécessaires à l’équilibre de la nature.