Sélectionner une page

Embarcadères pour visiter le Marais Poitevin

Embarcadères pour visiter le Marais Poitevin

Vous prévoyez prochainement un séjour touristique dans le Marais Poitevin ? Dans cet article, retrouvez toutes les adresses des embarcadères pour visiter le Marais Poitevin avec la traditionnelle balade en barque et découvrir le dédale de canaux du Marais Poitevin.

On compte jusqu’à 28 embarcadères disséminés sur tout le Marais Poitevin. La majorité de ces embarcadères sont situés dans la partie « Marais mouillé » que l’on connait plus particulièrement sous le nom de « Venise Verte ». C’est dans cette partie du marais que l’on retrouve le paysage typique composé de  labyrinthes de canaux bordés de frênes têtards et de peupliers. Que vous soyez en Vendée, Deux-Sèvres ou Charente-Maritime, vous trouverez des embarcadères dans chacun de ces départements. Les plus fournis en embarcadères restent tout de même La Vendée (10 au total) et les Deux-Sèvres (13 au total) qui se partagent à eux deux la plus grande partie de la Venise Verte.

Découvrir le Marais Poitevin en barque : un vaste choix d’embarcadères

Le paysage du Marais Poitevin est-il le même à Maillezais et à Coulon ? Quel intérêt y a-t-il à faire des balades en barque dans différents villages ? Prenons l’exemple du marais de Maillezais en Vendée qui offre des canaux étroits et bordés de frênes têtards.

conche marais poitevin marais de maillezais

Le marais du côté de Saint-Pierre-le-Vieux

Attendez-vous donc à trouver un paysage plutôt fermé et très ombragé qui apporte une touche de mystère et beaucoup de fraîcheur durant la période estivale. A Coulon dans les Deux-Sèvres, le village vit au rythme de la Sèvre Niortaise « le fleuve du Marais Poitevin ». Les canaux sont beaucoup plus larges et le paysage plus dégagé. Les nombreuses peupleraies (plantations de peupliers) sur ce secteur du marais contrastent fortement avec le paysage fermé du marais de Maillezais. Vous l’aurez donc compris, la Venise verte peut être différente selon les endroits du marais. Je vous invite donc à faire une balade en barque dans différents secteurs pour apprécier tous les paysages offerts par le marais.

Photo Coulon Venise verte deux-sèvre

Les quais de Coulon sur les bords de la Sèvre Niortaise

Les embarcadères ont su varier leur offre touristique

Les balades en barque dans le Marais Poitevin ont commencé au début du XXème siècle. A l’origine, des locaux reconvertis en guide-bateliers se proposaient de faire découvrir le marais aux touristes de passage à bord de leurs « plates » (nom local donné aux barques à fond plat du marais). De nos jours, la traditionnelle balade en barque guidée vous permettra de tout savoir du Marais Poitevin. Le batelier vous racontera les modifications du paysage opérées par l’Homme depuis plusieurs siècles, vous fera découvrir la faune et la flore locale, les métiers du marais, les différentes techniques de pêches et bien d’autres secrets, sans oublier le surprenant « feu sur l’eau » que chaque batelier digne de ce nom doit savoir effectuer.

Photo amiral cardineau marais poitevin embarcadères la garette balade en barque

Le premier embarcadère touristique : Ici l’Amiral Cardineau et ses bateliers à La Garette dans les années 1920

Vous pouvez également choisir de découvrir par vous-même le Marais Poitevin en louant une barque ou une embarcation légère de type canoë et suivre le plan de route donné par l’embarcadère. Tout au long de votre balade, des panneaux indicatifs placés aux croisements des canaux vous permettront de ne pas perdre votre itinéraire (enfin normalement 😀 ). Certains embarcadères du marais proposent également la location de vélos pour découvrir les environs avec ou sans carte. Il existe également une carte de randonnée fluviale dans le Marais Poitevin pour découvrir par vos propres moyens le marais en canoë ou en kayak.

canoé marais poitevin deux-sèvres

Balades en canoë dans le Marais Poitevin

Sur la partie Charente-Maritime, à Marans, les embarcadères n’ont plus rien à voir avec leurs voisins de la Venise Verte. Vous pourrez y louer des petits bateaux de plaisance à moteurs sans permis pour voguer sur la Sèvre Niortaise, large et très dégagée à cet endroit proche de son embouchure avec l’Océan Atlantique.

Balades matinales et nocturnes : pour être certains d’apercevoir des animaux

embarcadère à coulon marais poitevin

Un des nombreux embarcadères du Marais Poitevin

Durant l’été, de nombreux embarcadères proposent des promenades en barque originales, des balades thématiques sous formes de jeux de piste à travers le labyrinthe de conches, rigoles, canaux et fossés. Durant les mois de Juillet et Août, c’est la pleine saison touristique dans le Marais Poitevin. De 10h00 du matin et jusqu’à 18h00, vous risquez donc de croiser beaucoup de barques sur l’eau, et certaines plus bruyantes que d’autres anéantiront vos espoirs d’apercevoir des animaux…

canoe kayak dans le marais poitevin

Vous pouvez cependant vous rattraper sur les balades matinales et nocturnes pour apprécier le calme mystérieux du Marais Poitevin et multiplier vos chances de rencontrer la faune locale, ragondins, hérons cendrés, poules d’eau, canards et loutres pour les plus chanceux.

La Sèvre Niortaise à Coulon (79)

photo sèvre niortaise marais poitevin entre coulon et magné

La Sèvre niortaise

Les embarcadères du Marais Poitevin sont ouverts entre Pâques (début avril) et la Toussaint (début novembre). L’hiver, l’activité de batellerie cesse à cause de la baisse de la fréquentation touristique mais aussi parce que des crues régulières peuvent recouvrir la Venise Verte entre les mois d’octobre et février.

Ces crues hivernales que l’on surnomme « Evaille » sont naturelles dans le Marais Poitevin mais la sécurité qu’exige le transport en barque de touristes n’est plus la même. La hausse du niveau de l’eau génère un léger courant dans certains canaux, le passage impossible sous de nombreux ponts, des troncs et des branches de toutes sortes peuvent également entraver les canaux. Durant cette période, certains embarcadères peuvent néanmoins organiser des promenades en barques sur réservation téléphonique.

Liste des embarcadères du Marais Poitevin

Départements Villages Embarcadères et sites web
Charente-Maritime (17) La Grève sur Mignon Embarcadère de la Frênaie
Charente-Maritime (17) La Ronde Embarcadère du Marais Bazoin
Charente-Maritime (17) La Ronde Embarcadère des Écluses de Bazoin
Charente-Maritime (17) Marans Embarcadère du Marais Poitevin
Charente-Maritime (17) Marans Embarcadère Marais Plaisance
Charente-Maritime (17) Marans Tourisme Loisirs Marandais
Deux-Sèvres (79) Arçais Embarcadère Arçais Venise Verte Loisirs
Deux-Sèvres (79) Arçais Embarcadère Bardet-Huttiers
Deux-Sèvres (79) Arçais Embarcadère Au Martin Pêcheur
Deux-Sèvres (79) Coulon Embarcadère La Trigale
Deux-Sèvres (79) Coulon Embarcadère La Pigouille
Deux-Sèvres (79) Coulon Embarcadère Prada
Deux-Sèvres (79) La Garette Embarcadère La Vieille Auberge
Deux-Sèvres (79) La Garette Embarcadère Venise Verte Evasion
Deux-Sèvres (79) La Repentie de Magné Embarcadère Cardinaud
Deux-Sèvres (79) Le Vanneau-Irleau Embarcadère Le Paradis
Deux-Sèvres (79) St-Hilaire-la-Pallud Embarcadère du Parc Ornithologique
Deux-Sèvres (79) St-Hilaire-la-Pallud Embarcadère Port de Montfaucon
Deux-Sèvres (79) St-Hilaire-la-Pallud Embarcadère du Camping le Lidon
Vendée (85) Damvix Embarcadère la Grenouille bleue
Vendée (85) Damvix Embarcadère des Conches
Vendée (85) Le Gué de Velluire Embarcadère du Gué de Velluire
Vendée (85) Le Mazeau Embarcadère de La Venise Verte
Vendée (85) Maillé Embarcadère des Capucines
Vendée (85) Maillezais Embarcadère de l’Abbaye
Vendée (85) Maillezais Embarcadère du Petit Port Sauvage
Vendée (85) Saint Sigismond Embarcadère de l’Autize
Vendée (85) St Pierre le vieux Autize Loisirs
Vendée (85) Triaize Embarcadère le Tri-Mar

Vous avez découvert le Marais Poitevin en barque dans l’un de ces nombreux embarcadères ? Partagez votre expérience en ajoutant votre commentaire en bas de cette page. Merci !

A propos de l'auteur

Romain Gaillard

Blogueur et rédacteur web. Photographe et vidéaste amateur. Aventures en kayak, à pied et à vélo dans la nature. Autres passions : paramoteur et spéléologie.

10 commentaires

  1. Bernard

    Félicitations pour votre blog. Il donne vraiment envie de visiter votre belle région.
    Restant 2 ou 3 jours, desirant faire une (ou deux ) visite(s) guidee(s) en barque .j’hésite entre arçais, maillezais ,les ecluses de barzoin,et le parc ornithologique; quels sont ceux qui se complètent le plus?Merci de votre réponse

    Réponse
    • Romain Gaillard

      Bonjour et merci pour vos encouragements. A Maillezais, vous pouvez optimiser votre visite en couplant la balade en barque et la visite de l’Abbaye de Maillezais, site riche en Histoire. A Arçais, la balade en barque peut se coupler à la visite (à pied) du village ainsi qu’une balade très sympathique le long du Bief de la Garenne pour apprécier la vie d’un village-rue typique du marais mouillé. Au parc Ornithologique, il est également possible de mixer balade en barque et la visite du parc ornithologique. Pour les écluses de Bazoin, le paysage est un peu plus ouvert (croisement de grands canaux). C’est un nœud hydraulique qui permet de se rendre compte de la complexité de la gestion de l’eau dans le marais. Bref, vous l’aurez compris, chacun de ces lieux à ses spécificités. Si vous disposez de 2 ou 3 jours, il est possible de tous les faire. Une demi-journée suffit pour chaque site.

      Réponse
  2. Julien

    Merci beaucoup pour cet article très intéressant. Je me permets de vous poser une petite question si jamais vous pouviez me conseiller 🙂 Je serai dans le marais poitevin la semaine prochaine et nous ferons une promenade en barque au départ d’Arçais. Nous visiterons aussi le lendemain le parc ornithologique de Saint-Hilaire-La-Palud et j’envisageais alors également de refaire une promenade en barque puisque le parc dispose aussi de son embarcadère. Néanmoins, cela vaut-il le coup ? Les paysages sont-ils réellement différents (je sais que les deux villes sont assez proches) ou est-ce que globalement ce sera la même expérience ? Notre temps dans le marais n’est malheureusement pas illimité et je me demandais s’il ne serait pas mieux de faire autre chose si les expériences devaient être par trop similaires 🙂
    Merci beaucoup !

    Réponse
    • Romain Gaillard

      Bonjour et merci pour votre commentaire. Les paysages du marais mouillé peuvent varier selon les secteurs. Les conches empruntées par les barques peuvent être plus au moins larges, plus ou moins arborées avec des grands arbres (peupliers) ou des plus petits (frênes, aulnes, etc…) et plus ou moins entretenues également… conférant ainsi un aspect qui peut être plus sauvage au marais. Le marais de St-Hilaire-la-Palud est surnommé la « Capitale du marais sauvage ». Cela pourrait donc être l’occasion pour vous de vérifier ce surnom et voir si vous constatez des différences avec celui d’Arçais ^^ Une balade d’1 heure peut être suffisante et cela vous laissera du temps pour aller ensuite visiter d’autres secteurs.

      Réponse
  3. Bastide

    Super site, mais par contre il serait important de faire les mises à jour des adresses embarcadère qui pour certaines sont obsolètes, particulièrement l’embarcadère de Damvix qui n’a rien à voir avec le sujet et en plus écrit en chinois. Il y a vraiment un problème.
    Autrement les vidéos sont magnifiques et permettent de rêver d’évasion dans notre belle région.
    Salutations.

    Réponse
    • Romain Gaillard

      Bonjour. En effet, cet embarcadère est devenue l’embarcadère de la Grenouille bleue. Je viens de mettre à jour les informations et l’adresse de leur site internet. Merci pour votre remarque et vos compliments !

      Réponse
  4. niea

    Bonsoir, merci pour toutes les informations délivrées; savez-vous quels sont les embarcadères qui proposent des balades tôt le matin ou le soir? En vous remerciant pour votre réponse.

    Réponse
    • Romain Gaillard

      Bonjour, Le mieux serait de les appeler directement. Vous avez toutes les coordonnées de ces embarcadères en cliquant sur les liens dans cet article. Pour ma part, je connais très bien l’embarcadère de l’Abbaye à Maillezais qui propose ce type de balades. Bonne soirée !!

      Réponse
  5. heurtebise

    non sepvet mais Sepvret les sources de la sevre niortaise

    Réponse
    • Romain Gaillard

      Bonjour, Merci d’avoir signaler cette faute de frappe. Je vais effectuer la correction 🙂

      Réponse

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Qui suis-je ?

« Je suis Romain, natif et habitant du Marais Poitevin. Ce blog vous fera découvrir les richesses de ce vaste territoire : idées de balades à pied, à vélo ou sur l’eau, photos et vidéos à l’appui, découverte de la faune et la flore du Marais PoitevinAbonnez-vous à la newsletter ou suivez-moi sur les réseaux sociaux pour ne rien rater de mes prochaines parutions  ! »

Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter du blog !

Vous recevrez ainsi une fois par mois les dernières actualités du blog par email !

Merci, vous êtes désormais inscrit à la Newsletter du blog !

Pin It on Pinterest