Sélectionner une page

Catégorie : Découvrir le Marais Poitevin

Le Marais Poitevin est classé « Parc Naturel Régional ». Ce label reconnu vient couronner des années d’efforts effectués par les communautés locales, les associations environnementales et les habitants du marais pour entretenir et conserver durablement toutes les richesses du Marais Poitevin. La première de ces richesses étant sa biodiversité extrêmement variée. Avec environ 100 000 hectares de superficie, et des milliers de kilomètres de canaux, le Marais Poitevin est un vaste territoire mêlé de canaux, de prairies naturelles humides, de champs cultivés et de parcelles de terre isolées. Cette grande variété de paysages abrite une faune sauvage qui ne demande qu’à être observée pour peu que l’on respecte un minimum de distance et de discrétion.

Dans l’eau, sur terre ou dans les airs de nombreuses espèces animales vivent toute l’année sur ce territoire. Régulièrement, le Blog du Marais Poitevin vous emmènera à la découverte de la faune et la flore emblématiques du Marais Poitevin. A travers les photographies, les vidéos et les descriptions, la loutre, le héron cendré, le ragondin, l’anguille, la grenouille, le brochet et de nombreux autres animaux vous délivreront tous leurs secrets.

Le Marais Poitevin permet l’observation de nombreux oiseaux sur toute sa superficie. Depuis la Venise Verte en passant par le marais desséché et jusqu'à la mer, de multiples étendues d’eau, un vivier de nourriture abondant et une flore variée offrent un abri de choix pour beaucoup de volatiles sédentaires ou de passage lors des périodes de migration. Venez découvrir le majestueux héron cendré, le furtif martin-pêcheur ou la loquace poule d’eau.

Patrimoine et Sites incontournables du Marais Poitevin, Villages et Villes du Marais Poitevin

Populaire

Faune et Flore du Marais Poitevin

Populaire

Avec une moyenne de 2 200 heures d’ensoleillement par an et bénéficiant d’un climat océanique doux et humide en hiver, le Marais Poitevin offre d’excellentes conditions d’épanouissement pour la végétation locale. On y découvre des plantes telles que l’Iris des marais, la lentille d’eau, la bardane ainsi que de nombreux arbres comme le frêne têtard et le peuplier qui contribuent à constituer cette « cathédrale de verdure » que l’on découvre sur de nombreuses cartes postales et que l’on surnomme plus communément « la Venise Verte »…

Le Marais Poitevin, c’est également de nombreuses villes et des villages à découvrir à pied, à vélo ou sur l’eau. Venez apprécier le charme des maisons maraîchines et la vie locale où l’eau n’est jamais très loin… De nombreux villages du marais méritent le coup d’œil pour comprendre comment l’homme s’est adapté à cette grande zone humide : Coulon, La Garette, Le Mazeau, Maillezais, Damvix, Le Mazeau sont des villages incontournables à découvrir. La ville de Niort, porte d’entrée orientale du Marais Poitevin, Fontenay-le-Comte ville renaissance, Luçon et Marans sont des villes dotées d’un riche patrimoine et dont l’histoire est fortement attachée au marais.

Le Marais Poitevin est également idéalement situé pour des vacances prolongées. A cheval entre plusieurs sites touristiques d’exception comme le Puy du Fou, le Futuroscope, Zoodysée, La Rochelle, l’Ile de Ré et l’ile d’Oléron qui ne sont qu’à 1h30 maximum du marais en voiture. D'autres sites incontournables à visiter que ce soit en Vendée, Deux-Sèvres ou Charente-Maritime, compléteront votre séjour dans le Marais Poitevin : musées, parc zoologiques, châteaux, sites préhistoriques, etc…

 

L’anguille – L’énigmatique voyageuse

L’anguille est très populaire dans le Marais Poitevin. Depuis presque toujours, les pêcheurs en ont fait une spécialité culinaire locale dont la chair est très appréciée des maraîchins et des visiteurs de passage… La vie de ce poisson migrateur est très loin d’être monotone, depuis son berceau de naissance dans la mer des Sargasses, à sa croissance dans le Marais poitevin, le blog vous dévoile tout ce qu’il faut savoir sur l’anguille…

En savoir plus

Invitation au voyage : Le Marais Poitevin, une histoire d’eau et d’hommes

En octobre 2017, j’ai participé au reportage de la chaîne de télévision Arte, venue découvrir le Marais Poitevin. Après la mise en valeur de l’Abbaye de Maillezais et de la Venise Verte du côté de La Garette, j’ai pris le relais pour emmener les caméras me suivre en kayak dans les parties du marais que j’affectionne particulièrement : les parcelles sauvages du marais, riches en biodiversité…

En savoir plus

Un Bitard photographié pour la première fois

Le Bitard est l’équivalent du Dahu dans d’autres régions françaises. Cet animal légendaire existe-t’il vraiment dans le Marais Poitevin ? Ou est-ce un attrape-couillons ? Il semble qu’un photographe chanceux ait pu l’observer récemment dans le marais. Je vous laisse découvrir ces photos et vous faire votre propre opinion sur cette bien mystérieuse affaire…

En savoir plus

La fritillaire pintade – La tulipe sauvage

La fritillaire pintade est une plante en voie de disparition dans le Marais Poitevin. Adepte des prairies humides, la fritillaire pintade voit son habitat préféré disparaître depuis plusieurs années au profit de l’agriculture intensive de céréales. Il reste cependant quelques stations de fritillaires à découvrir dans le marais. Chaque année, lors des premiers jours du printemps, son éclosion ravit les yeux des amoureux de la nature et des passionnés de photographie…

En savoir plus
Chargement

Qui suis-je ?

“Je suis Romain, natif et habitant du Marais Poitevin. Ce blog vous fera découvrir les richesses de ce vaste territoire : idées de balades à pied, à vélo ou sur l’eau, photos et vidéos à l’appui, découverte de la faune et la flore du Marais PoitevinAbonnez-vous à la newsletter ou suivez-moi sur les réseaux sociaux pour ne rien rater de mes prochaines parutions  !”

Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter du blog !

Vous recevrez ainsi une fois par mois les dernières actualités du blog par email !

Merci, vous êtes désormais inscrit à la Newsletter du blog !

Pin It on Pinterest