Sélectionner une page

Cet été, découvrez les plus beaux endroits du Marais Poitevin en camping-car

Cet été, découvrez les plus beaux endroits du Marais Poitevin en camping-car

Le Marais Poitevin accueille tous les ans de nombreux camping-caristes grâce à une multitude d’aires d’accueil dédiées aux camping-cars. Il faut aussi compter sur la vingtaine de campings répartis sur le marais et qui généralement peuvent également recevoir les camping-cars avec possibilités de branchement électriques et accès à l’eau. Pour tous les amoureux de la nature qui recherchent un endroit calme, frais et authentique, le Marais Poitevin est une destination idéale.

Des idées de visites en camping-car dans le Marais Poitevin

Classé Grand site de France, le Marais Poitevin est la deuxième zone humide la plus vaste de France après la Camargue. A cheval sur 3 départements, la Vendée, les Deux-Sèvres et la Charente-Maritime, le Marais Poitevin jouit d’une situation idéale avec de nombreuses activités touristiques à faire sur plusieurs jours. De plus, des sites touristiques majeurs sont situés à moins d’1 heure du marais en camping-car : le Futuroscope, le Puy du Fou, La Rochelle, l’Ile de Ré… Si vous ne possédez pas votre propre camping-car, il est également possible de louer un camping-car entre particuliers à proximité de La Rochelle sur Hapee.fr .

Le Marais Poitevin présente plusieurs visages. Le plus connu étant le marais mouillé, la fameuse « Venise Verte » au paysage si atypique composé d’un labyrinthe de canaux ombragés par les frênes têtards et les peupliers. La Venise Verte est le paradis des amoureux de la navigation fluviale, des pêcheurs, et possède une faune et une flore extrêmement riche. La balade en barque avec guide-batelier est un classique du marais mouillé grâce à de nombreux embarcadères disposés sur tout le territoire. A Coulon, un détour par le musée de la Maison du Marais Poitevin vous permettra de mieux comprendre l’histoire fascinante du marais, de la transformation permanente de son paysage commencée il y a déjà plusieurs siècles, sa faune, sa flore, ses métiers traditionnels… Bref c’est le lieux où il faut aller pour devenir incollable sur le marais et rencontrer des guides passionnés qui répondront à toutes vos questions. L’Abbaye de Maillezais située coté Vendéen vaut également un détour. Cette abbaye millénaire culmine sur un ancien promontoire calcaire qui jadis bordait l’océan. La vue sur la Venise Verte depuis le haut d’une de ses tours est splendide.

port du vanneau camping car marais poitevin
Le port du village de Le Vanneau dans le Marais Poitevin

Le marais desséché, terre gagnée sur la mer est une terre dédiée à l’élevage et à l’agriculture. Son étendue est grande et de nombreux chemins le parcoure, propices aux balades en vélos à la recherche des anciens îlots calcaires, vestiges de l’antique Golfe des Pictons, lorsque la mer recouvrait le marais poitevin il y a plus de 1000 ans et sur lesquels sont aujourd’hui implantés des villages et des hameaux. Je vous conseille de vous rendre au musée de la Maison du Maître des digues à Chaillé-les-Marais avec votre camping-car pour mieux comprendre comment fut assécher le marais autrefois et comprendre le fonctionnement de la gestion de l’eau, primordiale pour préserver le marais tel qu’on le connait aujourd’hui. Vous pourrez également prendre de la hauteur sur l’îlot de Chaillé-les-Marais afin de mieux apercevoir ce paysage plat du marais desséché, ancien fond marin.

table d'orientation de chaillé les marais en vendée
La table panoramique d’observation à Chaillé-les-Marais

Enfin le marais littoral, comme son nom l’indique, est la partie la plus occidentale du Marais Poitevin. Elle est le refuge de nombreuses espèces avicoles migratrices qui trouvent en ces lieux le gîte et le couvert pour faire des haltes sur leur longue migration comme à la réserve nationale de la Baie de l’Aiguillon. Emportez vos jumelles pour découvrir ces nombreuses espèces !! Depuis Esnandes, en Charente-Maritime vous pourrez également observer les carrelets de pêches disposés sur la côte et visiter la Maison de la Baie du Marais Poitevin, pour tout savoir de la Baie de l’Aiguillon, sa faune, sa flore, et la culture de moules de bouchot.

Vue depuis les falaises de l'ile de la Dive en Vendée
L’île de la Dive proche de la Baie de l’Aguillon

Où stationner en camping-car dans le Marais Poitevin ?

Sur une aire de camping car, en voici quelques unes :

  • Arçais : Aire communale du Praineau
  • Coulon : Aire de l’autremont
  • Maillé : Aire de la petite cabane
  • Niort : Aire de Bessac
  • Damvix : Aire du campning des conches
  • Mauzé-sur-le-mignon : Aire du port
  • Maillezais : Aire du camping de la route de Doix
  • Saint-Hilaire-la-Palud : Aire du petit Buisson

Dans un camping du Marais Poitevin :

Le Marais Poitevin compte 27 campings répartis sur l’ensemble du territoire. Vous trouverez forcément une place pour votre camping-car dans l’un de ces campings. Mon article de blog qui traite des campings du Marais Poitevin vous dévoilera les coordonnées de tous ces campings.

emplacements camping le lidon
Stationnement pour camping-car dans un camping du Marais Poitevin

A propos de l'auteur

Romain Gaillard

Blogueur et rédacteur web. Photographe et vidéaste amateur. Aventures en kayak, à pied et à vélo dans la nature. Autres passions : paramoteur et spéléologie.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Qui suis-je ?

« Je suis Romain, natif et habitant du Marais Poitevin. Ce blog vous fera découvrir les richesses de ce vaste territoire : idées de balades à pied, à vélo ou sur l’eau, photos et vidéos à l’appui, découverte de la faune et la flore du Marais PoitevinAbonnez-vous à la newsletter ou suivez-moi sur les réseaux sociaux pour ne rien rater de mes prochaines parutions  ! »

Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter du blog !

Vous recevrez ainsi une fois par mois les dernières actualités du blog par email !

Merci, vous êtes désormais inscrit à la Newsletter du blog !

Pin It on Pinterest