A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Je suis Romain Gaillard, l’auteur de ce blog et depuis ma plus tendre enfance, j’ai grandi dans ce vaste territoire que l’on appelle le Marais Poitevin. Les raisons pour s’aventurer dans le Marais Poitevin ont toujours été nombreuses : pêcher le brochet ou l’anguille, faire des balades à vélo, des randonnées en mode excursion dans les bois, du footing sur les chemins blancs ou de la photographie en kayak. Puis j’ai passé mon brevet de pilote paramoteur en 2013 pour avoir une nouvelle vision du marais, depuis les cieux. Aujourd’hui, je parcours en toutes saisons le marais de long en large pour profiter de cette vaste panoplie de paysages et apprécier les variétés faunistiques et florales qui composent le Marais Poitevin.

romain gaillard kayak marais poitevin

Durant mon adolescence, comme de nombreux jeunes du marais, j’ai gagné un peu d’argent avec un job saisonnier de guide batelier. Raconter l’histoire de la formation du Marais Poitevin, de ses habitants et promener des visiteurs en barque dans la Venise Verte en poussant une barque à la pelle (rame) ou à la pigouille, il y a pire comme job d’été !!

La naissance du blog du Marais Poitevin

Miniature youtube loutre mars 2017Webmaster de métier, j’ai également toujours eu la passion de l’écriture. C’est donc tout naturellement que ce blog est né en 2014 de mon envie de partager mes sorties natures dans le marais. Et parce qu’une photo parle toujours plus qu’un texte, j’ai progressivement appris quelques techniques de photographies au contact de passionnés pour agrémenter les articles du blog. Depuis quelque temps, je me suis également découvert une passion pour la vidéo et le montage vidéo. Vous pouvez retrouver sur le blog ou sur ma page Youtube des vidéos sur les animaux sauvages du Marais Poitevin, des reportages sur les fêtes locales ou des vidéos insolites.

aventure-kayak-riviere-vendee-marais-poitevinIl arrive que des journalistes de presse et TV me contactent pour mettre en valeur le blog du Marais Poitevin et plus particulièrement certains thèmes abordés sur le blog. J’ai notamment commencé à me faire connaitre dans la presse grâce à mes expéditions en kayak en autonomie complète : par exemple la traversée du Marais Poitevin en kayak ou la descente de la Sèvre niortaise depuis sa source et jusqu’à Niort (La Nouvelle République). Un court passage sur TV Vendée a mis en lumière la pratique du paramoteur et son formidable avantage pour prendre des photographies aériennes du Marais Poitevin.

Récemment, j’ai fais un passage sur la chaîne de tv ARTE dans l’émission « Invitation au voyage » où j’emmène des journalistes en kayak et canoë dans les parties sauvages et peu fréquentées du Marais Poitevin.

Kéto Kolé, marque identitaire du Marais Poitevin

logo kéto kolé marais poitevinEn 2016, je me lance en auto-entreprenariat et créée la marque « Kéto Kolé », une marque qui se veut identitaire sur le thème du Marais Poitevin. Mes créations infographiques humoristiques se retrouvent sur des tee-shirts, des casquettes ou d’autres supports que l’on peut trouver sur la boutique en ligne www.ketokole.com ou dans plusieurs magasins de produits touristiques du Marais Poitevin à Niort, Coulon, ou Maillezais.

Très récemment, j’ai participé au projet de création d’un livre sur le « Marais Poitevin d’hier à aujourd’hui » avec mes amis et co-auteurs Bernard Martineau et Pierre Viala. Pour ce livre qui raconte l’évolution des villages et la vie maraîchine dans le Marais Poitevin en mettant en parallèles des photos anciennes et nouvelles, je participe notamment à la prise de photographies actuelles avec Pierre tandis que Bernard, auteur connu du marais, se charge des textes. Ce projet de partage du savoir et de photographies verra sa publication officielle en Juillet 2018 par les éditions La Geste.

De quoi parle le blog du Marais Poitevin ?

Sentier de la Venise Verte à Aziré en VendéeSur le blog du Marais Poitevin, vous trouverez des informations et des fiches complètes sur les animaux sauvages et les plantes que l’on peut rencontrer dans le marais. Pour les amoureux de balades à vélo, en rando ou sur l’eau, j’y poste également des idées de balades avec plans et photographies d’illustrations. Peu à peu, je m’oriente aussi vers la rédaction d’article qui traitent de sujets d’actualité sur le Marais Poitevin, avec vidéos à l’appui. Attention, je ne remplace pas le travail d’un office de tourisme ! En tant qu’auteur de ce blog, je contribue à ma façon à faire parler davantage du Marais Poitevin sur le web en donnant aux gens l’envie de venir découvrir par eux-mêmes les lieux et les thèmes que je mets en valeur. Je participe par ailleurs à la rédaction d’articles directement sur certains sites internet officiels de tourisme.

Arte Invitation au voyage Marais Poitevin barque labyrintheAvec du recul, au-delà de la thématique principale du Marais Poitevin, c’est une forme de message que j’espère faire passer. Pour avoir longuement voyagé en Amérique du sud en mode « sac à dos et tente », j’ai pris conscience que nous n’avons pas à rougir des paysages et de la culture française et que nous pouvons en être fiers. Nous avons bien souvent à deux pas de chez nous des trésors naturels insoupçonnés qui ne demandent qu’à être découvert ou redécouvert.

Je le répète souvent, mais je considère le Marais Poitevin comme une petite Amazonie, dans laquelle on peut se ressourcer et se vider la tête de nos tracas quotidiens directement au contact de la nature bien loin de l’agitation humaine.

Pour me contacter, vous pouvez utiliser le formulaire de contact du blog.

Vous pouvez également suivre l’actualité du blog du Marais Poitevin en vous abonnant gratuitement à la Newsletter (tout en bas de page d’accueil) et aux réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Youtube et Instagram.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.