Le Marais Poitevin compte un nouvelle espèce d’oiseau sédentaire et très visible depuis environ 6-8 ans : la cigogne blanche. Très célèbre en Alsace sur les cheminées des maisons, désormais ce sont aussi les grands arbres du marais, notamment les peupliers morts, qui ont vu s’installer de plus en plus de nids de cigogne depuis quelques années.

Bien que connues pour leurs longues migrations, certaines cigognes ont donc choisi de s’installer de manière permanente dans le Marais Poitevin. Découvrez les raisons qui se cachent derrière ce choix et comment ces oiseaux migrateurs deviennent des résidents fidèles du marais.

Le Portrait de la Cigogne

Leur apparence gracieuse ne laisse personne indifférent. Tout comme les hérons cendrés, ce grand échassier à la silouhette imposante peut s’observer de très loin sur les prairies du marais.

D’une envergure pouvant aller jusqu’à 2 mètres pour un poids de 3 à 4 kilos, la cigogne a un régime alimentaire varié, composé de poissons, petits rongeurs, mollusques et batraciens, vers de terre…

cigogne en chasse dans le marais poitevin

Elles sont surtout réputées pour leur nid audacieux, construit en hauteur. Un enchevêtrement de brindilles, de racines, d’herbes et de terre lui permette de construire un nid solide en hauteur qui pourra accueillir les deux parents et les petits. Un nid de cigogne peut peser jusqu’à 400 kilos pour 1,50 mètres de diamètre !!

Un couple de cigognes élève une couvée de 3 à 4 œufs par année. L’incubation des œufs dure une trentaine de jours avant de voir éclore les petits cigogneaux. Puis les parents se relaient pour aller chasser et les nourrir durant environ 2 mois.

nids de cigognes dans le marais poitevin

Les petits commencent alors à s’envoler et quittent le nid pour initier leur apprentissage de la chasse. Ils seront prêts à s’envoler pour la prochaine migration vers le sud, Afrique et Espagne, à l’automne suivant.

Les cigognes peuvent égalament s’entendre à distance, grâce à leurs claquements de bec disctinctifs qui leur permet de communiquer entre elles. En effet, elles ne peuvent pas chanter ni crier car elle n’ont pas de muscle trachéo-bronchial comme d’autres oiseaux.

Un oiseau migrateur

Les cigognes sont très mal acclimatées au froid. C’est la raison pour laquelle les cigognes d’Europe de l’Ouest, et donc de France, migrent chaque automne vers le sud vers des territoires plus chaud. Cette espèce protégée depuis plus de 40 ans est capable de migrer sur de longues distances pour atteindre principalement l’Afrique de l’Ouest : Sénégal, Mauritanie, Ghana, Mali…

Mythes et légendes sur les cigognes

À travers l’histoire, les cigognes ont été enveloppées de mystères et de magie. Plusieurs croyances se sont répendues au fil des âges, plus ou moins loufoques en fonction des cultures.

Porteuses de Bébés

Dans de nombreuses cultures européennes, il existe la croyance populaire selon laquelle les cigognes apportent les bébés aux familles. Selon cette légende, les cigognes transportent les nouveau-nés dans un linge attaché à leur bec et les déposent ensuite dans les cheminées ou les berceaux des familles.

cigogne avec bébé dans le bec

Symbole de Fertilité

Les cigognes sont souvent associées à la fertilité. Dans certaines cultures, la vue d’une cigogne était considérée comme un présage de fertilité et de bonheur familial. Cela pourrait être lié à leur comportement reproducteur monogame et à la façon dont elles soignent leurs petits.

Signe de Chance

Dans la culture chinoise, les cigognes sont des symboles de chance et de longévité. Elles sont parfois représentées avec des tortues pour symboliser la vie longue et prospère.

Messagères de la Mort

Dans certaines cultures, les cigognes étaient également associées à la mort. En Scandinavie, par exemple, il existait une croyance selon laquelle les cigognes pouvaient prédire la mort imminente.

Représentation de la Pureté

Les cigognes sont parfois considérées comme des symboles de pureté en raison de leur plumage blanc immaculé. Elles sont également associées à la paix et à la tranquillité.

cigogne blanche femelle

Protectrices des Maisons

En Russie et dans d’autres régions, les gens croyaient que les cigognes étaient des gardiennes protectrices des maisons. Ils pensaient que la présence d’une cigogne sur le toit apporterait la chance et la sécurité.

nid de cigogne blanche

Pourquoi les cigognes s’installent-elles dans le Marais Poitevin ?

Certains couples de cigognes blanches s’installent durablement dans notre marais depuis quelques années. Entre 2004 et 2021, le nombre de nids de cigognes est passé de 45 à 140 dans le Marais Poitevin. Il devient désormais une habitude de la croiser en été mais également en hiver. On les aperçoit notamment en train de chasser ou nidifier dans les secteurs de Saint-Pierre-le-Vieux, Amuré, Le Vanneau, La Garette, Coulon, Le Mazeau…

Elles trouvent sur notre territoire un climat hivernal de plus en plus doux en raison du réchauffement climatique.

envergure envol de cigogne blanche
nid de cigogne avec cigogneaux dans le marais poitevin

L’abondance de nourriture favorise également leur sédentarisation, notamment en raison de l’abondance des écrevisses de lousiane qui est devenue une de ses principales ressources alimentaires. Elle contribue ainsi à limiter la prolifération des écrevisses de louisiane dans le marais poitevin.

De nombreux couples de cigognes sont également présents depuis plus de 30 ans dans le marais de Rochefort situé à quelques kilomètres du marais poitevin. Au total, 636 couples de cigognes et 952 cigogneaux étaient comptés en 2020 dans cette bande étroite de marais de Rochefort et de la Seudre. C’est une des raisons qui expliquent égalemnet que quelques cigognes se soient installées dans le territoire vierge du marais poitevin, à peu de distance.