Traverser le Marais Poitevin sur l’eau, un vieux rêve… De Niort jusqu’à la Baie de l’Aiguillon, la Sèvre niortaise est l’artère principale du Marais Poitevin. En suivant son léger courant vers l’ouest, on traverse de nombreux villages maraîchins jusqu’à son embouchure dans l’Océan Atlantique. Août 2014, je me décide enfin à tenter l’aventure sur mon kayak de rivière. En autonomie, mon parcours emprunte exclusivement la Sèvre niortaise.

1-Départ-Sainte-pezenne-kayak

Les principaux points d’intérêts :

  • La traversée de Niort et ses 2 passes à canoë
  • L’écluse de Marais Pin et sa passe à poissons
  • Le passage par 7 villages du Marais Poitevin
  • Le changement de paysage entre Marais mouillé (Venise verte) et Marais desséché
  • La traversée via 3 départements :  Deux-Sèvres, Vendée, Charente-Maritime

  Départ : Niort-Sainte-Pezenne (79) – Rue de Coquelone

  Arrivée : Marrans (17)

  Durée estimée : 2 à 3 jours  

  Distance : 66 kilomètres

  Nombre de barrages / chaussées empierrées rencontrés : 11

  Période conseillée :  Mai à Septembre (hors période de crues dans le marais)

  Cartographie : Carte nautique randonnée dans le Marais Poitevin

Conseils :

Pour faciliter l’orientation sur les canaux, à chaque intersection, des bornes en bois vous indiqueront le nom des canaux et la direction des villages. Un système de numérotation des balises (par exemple E7) permet également de repérer rapidement votre emplacement sur une carte nautique (Carte nautique – Promenades au fil de l’eau).

32-jonction-Sèvre-Niortaise-et-canal-du-Sablon

La largeur de la Sèvre niortaise et son balisage omniprésent facilite le repérage et la navigation. Vous rencontrerez sur votre parcours 11 chaussées ou écluses plus ou moins équipées d’aménagements pour permettre le passage des canoës et des kayaks.

Eau : Prévoyez suffisamment d’eau douce pour les 2 à 3 jours de descente. Si besoin, vous pourrez refaire le plein dans les villages traversés : Magné, Coulon, Damvix, Maillé. A partir de Maillé, prévoyez assez d’eau pour arriver jusqu’à Marans.

Pour dormir : Le Marais Poitevin est composé de multiples parcelles de terre privées. Si vous souhaitez camper sur l’une de ces parcelles en bordure de Sèvre, il vous faudra donc l’autorisation du propriétaire…Néanmoins, vous aurez la possibilité de camper dans des campings situés en bord de Sèvre niortaise comme à Magné, Damvix ou Maillé.

Equipement indispensable : La Sèvre niortaise est large et peu ombragée, prévoyez-donc une bonne crème solaire et de quoi vous couvrir la tête. Prévoyez  également des sandales ou des chaussures d’eau pour les endroits peu profonds où vous devrez mettre les pieds dans l’eau. Enfin, le gilet de sauvetage est recommandé pour le passage des écluses (sécurité avant tout).

De Niort à Magné – La Sèvre sauvage

Notre excursion débute dans les Deux-Sèvres (79) dans le quartier de Sainte-Pezenne situé légèrement en amont de Niort. C’est un point de départ idéal pour traverser Niort via la Sèvre. Au niveau de la rue de Coquelone, la route longe la Sèvre niortaise où un espace ouvert et peu profond permet de mettre facilement à l’eau une embarcation.

2-Départ-Sainte-Pezenne

Toute la partie amont de la Sèvre niortaise, depuis sa source et jusque dans le centre de Niort ne comporte pas d’écluses. Vous tomberez cependant par endroits sur des “chaussées empierrées” nom donné aux mini-retenues d’eau qui permettaient de faire tourner les moulins à eau autrefois. Avec un kayak ou un canoë, ces chaussées sont facilement franchissables. Vous pouvez circuler librement sur une chaussée et remettre à l’eau votre embarcation en contrebas de celle-ci. Entre Sainte-Pezenne et le centre de Niort, vous rencontrerez ainsi deux chaussées à franchir.

3-Sèvre-Bégrolles-proche-Sainte-Pezenne

La première chaussée se situe au niveau du Moulin de la Grange puis quelques centaines de mètres plus loin à Niort, franchissez la chaussée du Moulin de Bessac. Une fois à Niort, au niveau du Pré-Leroy (le Central park niortais…), restez sur la partie gauche de la Sèvre niortaise le long du quai de la Regratterie jusqu’à l’écluse de l’Aubarrée.

chaussée-Le-Moulin-de-Grange-Niort

Chaussée du Moulin de la Grange

4-retenue-du-Moulin-de-Bessac

5-retenue-du-Moulin-de-Bessac2

Vous commencez à apercevoir la silhouette imposante du double donjon de Niort sur votre gauche. L’écluse de l’Aubarrée fut restaurée en 2013 et est désormais équipée d’une passe à canoë. Nul besoin de mettre le pied à terre ici. Au passage remarquez également la superbe passe à poissons de l’écluse de l’Aubarrée !

6-Niort-le-vieux-Pont

Niort – le double donjon

A Niort, la Sèvre niortaise se divise par endroit en deux rivières. Après l’écluse de l’Aubarrée, continuez votre navigation en restant sur la partie la plus à gauche en direction du Pont Main. Après ce pont, le paysage devient subitement sauvage. Une cathédrale de verdure envahit la rivière, on se croirait presque en Amazonie ! Et pourtant, nous sommes toujours à Niort.

7-Niort-le-pont-Main

8-Niort-après-le-Pont-Main

Arrivée au niveau de l’ancien Moulin de la Gavacherie, débarquez et remettez votre embarcation à l’eau quelques mètres plus bas.

9-retenue-d'eau-avant-le-bief-de-Comporté

Nous arrivons bientôt à l’écluse du Moulin de Comporté, équipée d’une passe à canoë. Il faut avouer qu’il s’agit de la passe à canoë la plus impressionnante de Niort ! Le toboggan d’eau est composé de deux paliers, sensations garanties lors de la descente ! (voir la vidéo plus bas)

Une fois cette étape franchie, la Sèvre niortaise redevient relativement calme jusqu’à votre prochain arrêt, l’écluse de la Roussille. Entre-temps, vous passerez devant la base nautique de Noron. La Sèvre niortaise est tellement large à ce niveau qu’on la surnomme “lac de Noron”.

10-lac-de-Noron

Le lac de Noron

12-entre-Noron-et-la-Roussille-2

11-entre-Noron-et-la-rousille

Une fois parvenu au pont de la Roussille, deux possibilités s’offrent à vous. Continuer tout droit vers la chaussée du moulin de la Roussille un peu plus loin. Cette partie s’avère la plus sauvage du secteur. Beaucoup de végétation et quelques légers passages avec courant. En kayak ou en canoë, c’est une partie un peu sportive dont il faut profiter avant le calme plat du Marais Poitevin plus loin. Sinon, toujours au niveau du pont de la Roussille, débarquer votre canoë et remettez-le à l’eau en contrebas de l’écluse de la Roussille. Vous aurez également l’écluse de la Tiffardière à franchir quelques centaines de mètres plus loin. Bien sûr, si vous choisissez la première option, vous n’aurez pas à franchir ces deux écluses.

13-La-Roussille

Le pont de la Roussille

De Magné à Maillé – Le marais mouillé

Désormais, suivez la Sèvre niortaise jusqu’au village de Magné, où débute le “marais mouillé”, que l’on surnomme également “la Venise verte“. Il est facile de se perdre dans la Venise verte. C’est pourquoi, à chaque intersection, des bornes d’indication en bois vous permettront de connaitre le nom du canal vers lequel vous vous dirigez.

borne de direction

Passez Magné, naviguez sous son fameux “pont- levis” puis poursuivez jusqu’à l’écluse du Marais Pin située entre Magné et Coulon. Pied à terre obligatoire pour passer l’écluse. Au passage, profitez-en pour aller observer la passe à poissons de l’écluse du Marais Pin. C’est une des plus grandes passes à poissons du Marais Poitevin. Elle permet à l’ensemble de la faune aquatique de pouvoir remonter facilement ce barrage pour accéder à la partie amont de la rivière.

14-Magné-écluse-du-Marais-Pin

L’écluse du Marais Pin – Magné

La sèvre se dirige ensuite vers le prochain village. A Coulon, retrouvez la civilisation avec ses nombreux embarcadères et son flux constant de visiteurs en période estivale.

15-Coulon

Coulon

Après Coulon, la Sèvre niortaise passe devant la fameuse “maison aux volets bleu”, une attraction phare du Marais Poitevin. On retrouve sa photo sur de nombreuses cartes postales du marais. Votre prochaine étape sera l’écluse de la Sotterie. Débarquez sur l’îlot du milieu pour remettre votre embarcation à l’eau plus loin.

16-écluse-de-la-sotterie

L’écluse de la Sotterie

Il vous faudra ramer encore quelques kilomètres et passer devant le Village de la Sèvre jusqu’à l’écluse des Bourdettes. Comme toujours avec les écluses du Marais Poitevin, débarquez à pied puis rembarquez plus loin en contrebas.

Nous arrivons au village de Damvix et changeons par la même occasion de département, la Vendée (85) !

18-Damvix

19-Arrivée-à-Damvix

20-Après-Damvix

21-Sortie-de-Damvix

22-jonction-sèvre-et-vielle-autize

23-sèvre-vieille-autize

Après cette première journée de 30 kilomètres de navigation, je passe la nuit sous la tente sur la parcelle d’un ami en plein marais mouillé entre Damvix et Maillé.

24-campement-1er-soir

Au petit matin, je reprends mon kayak et poursuis mon chemin en direction de l’écluse de Bazoin. Après cette écluse, la Sèvre niortaise ne présente plus d’obstacles jusqu’à Marans.

ecluse-de-bazoin

L’écluse de Bazoin

Une fois l’écluse passée, je fais route en direction du pont de la croix des Mary.

27-Pont-de-la-Croix-des-Mary2

26-Pont-de-la-Croix-des-Mary

Peu avant Maillé, deux possibilités s’offrent aux navigateurs : poursuivre à droite sur le méandre de la Sèvre niortaise et passer à proximité du village de Maillé ou prendre le Fossé du Loup à gauche, canal artificiel permettant d’éviter la boucle vers Maillé. La Sèvre niortaise est ainsi aménagée par de nombreux canaux artificiels permettant de naviguer vers le chemin le plus court. Depuis Napoléon 1er et sa volonté de rendre la Sèvre niortaise navigable pour le transport des marchandises, de nombreuses portions de la Sèvre niortaise offrent désormais deux choix de trajets de navigation. Dans le souci de respecter mon choix de n’emprunter que la Sèvre niortaise jusqu’à Marans, je naviguerai toujours sur la Sèvre en évitant les canaux de raccourci.

28-Ile-de-la-chatte-à-proximité-de-Maillé

29-Héron-près-de-Maillé

De Maillé à Marans – Le marais desséché

Après Maillé, le décor change peu à peu. Le paysage s’ouvre et la Sèvre niortaise s’élargie. Nous entrons dans la partie du “marais desséché“. Contrairement au marais mouillé et sa végétation omniprésente, ici dans le marais desséché le vent trouve facilement un chemin sur la Sèvre niortaise. Aujourd’hui, pas de chance, le vent est plutôt fort et face à moi… Des mini-vagues se soulèvent et font tanguer mon kayak, on se croirait presque sur la mer !!

31-Sèvre-Niortaise-entre-Maillé-et-l'Ile-d'Elle-2

Les vagues commencent à se former vers Taugon

Arrivé au niveau du Canal de Pomère, comme à mon habitude, je bifurque à gauche en suivant la Sèvre Niortaise.

35-Jonction-Sèvre-niortaise-et-Canal-de-Pomère

Cette partie de l’excursion restera un moment fort de la traversée. A partir de ce lieu et sur plusieurs kilomètres, la Sèvre niortaise redevient sauvage. Des roseaux et autres végétaux aquatiques envahissent les bords de Sèvre. Par endroit, de nombreux arbres morts jonchent la rivière, on se croirait en pleine mangrove !

25-proche-écluse-de-bazoin

37-Sèvre-Niortaise-entre-Maillé-et-l'Ile-d'Elle
31-nénuphar-rose-sur-les-bords-de-sèvre

30-nénuphar-blanc-sur-les-bords-de-sèvre

Depuis quelques heures, des nuages gris passent au-dessus de ma tête. Dès que les gouttes commencent à tomber, je profite de la végétation locale pour m’abriter tout en restant au sec dans le kayak.

33-Abrité-sous-les-roseaux-2

34-Abrité-sous-les-roseaux

Chose peu courante pour moi, l’habitant du marais mouillé habitué aux barques poussées à la pigouille, des petits bateaux à moteur commencent à me dépasser. Jusqu’à Marans, la taille des bateaux ira ainsi en grandissant avec à leur bord des pêcheurs ou des touristes.

36-Salicaire-sur-les-berges-de-la-sèvre-niortaise

Salicaire sur les berges de la Sèvre Niortaise

La Sèvre niortaise s’élargit davantage entre l’Ile-d’Elle et Marans. Le soleil a refait son apparition et illumine les eaux. Pour peu, on se croirait en train de naviguer sur la mer.

41-Sèvre-à-proximité-de-Marans-4

40-Sèvre-à-proximité-de-Marans-3

Je passe une dernière nuit au bord de la Sèvre. Mon voyage se terminera le lendemain à Marans dans le département de la Charente-Maritime (17). Je sens déjà cette odeur de sel qui m’entoure, la mer se trouve à 10 kilomètres de là.

42-Sèvre-à-proximité-de-Marans

43-Sèvre-à-proximité-de-Marans-2

Le centre de Marans a tout d’un petit port marin avec ses maisons aux couleurs blanches et bleues et ses bateaux amarrés aux quais.

45-Arrivée-à-Marans

44-Marans-pont-d'Aligre

Plus loin dans le centre de Marans, une cale permet de débarquer facilement à pied son kayak. Mon périple se termine ici.

46-Bief-du-Carreau-d'or

47-Marans

Au-delà de Marans, la Sèvre niortaise change encore de paysage. Passé l’écluse du Carreaux d’or, plus aucun barrage n’empêche la mer de remonter. Les marées montent et descendent donc jusqu’aux portes de Marans. Les bords de Sèvre deviennent extrêmement vaseux et n’offrent aucune possibilité de débarquer en cas de pépin. La sécurité n’est plus la même. Il est donc plus sage de terminer le périple à Marans avec mon équipement conçu pour les rivières d’eau douce. Cette dernière partie de la Sèvre niortaise jusqu’à la Baie de l’Aiguillon est à réserver aux bateaux et aux personnes équipées d’un matériel spécifique, type kayak de mer.

48-Panorama-entre-Marans-et-la-Baie-de-l'Aiguillon

La Sèvre Niortaise proche de la Baie de l’Aiguillon

C’est une satisfaction que d’avoir pu redécouvrir les paysages du Marais Poitevin sous un autre angle, depuis l’eau. C’est une aventure que je conseille à tous les passionnés de nature et de navigation fluviale. Cette traversée du Marais Poitevin est un moyen de découverte finalement peu connu. Au-delà de la beauté des paysages, on ressent toujours plus de satisfaction quand on réalise ce type de ballade à la force des bras.

Vous avez aimé cet article ?  N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires !