Sélectionner une page

Débuter la pêche : quels sont les indispensables à avoir ?

Débuter la pêche : quels sont les indispensables à avoir ?

Vous souhaitez passer une journée de détente en famille en pleine nature, mais vous ne savez pas comment occuper votre temps ? La pêche est une activité formidable pour déstresser et profiter d’un moment de tranquillité dans un endroit paisible. Mais on ne part pas à la pêche sans être équipé. Un pêcheur doit se munir d’un permis de pêche valide, en plus de ses équipements. Retrouvez dans ce guide les indispensables pour commencer la pêche.

Une canne à pêche

La canne à pêche doit être bien choisie. 3 critères sont notamment à étudier : le guide-fil, le porte-moulinet et les poignées de la canne. Il est conseillé de choisir une canne avec des poignées faciles à prendre en main, pratiques et solides.

Le guide-fil doit être fin et bien visible. Vous pourrez le choisir en orange ou encore en jaune fluo. Le porte-moulinet doit quant à lui être confortable, léger et son diamètre dépend du type de poisson que vous souhaitez attraper.

Si vous optez pour une canne classique, sachez qu’elle doit mesurer 2 mètres environ et doit être assez légère. En ce qui concerne la longueur de la canne, plus elle est grande, plus les lancées seront lointaines. Retrouvez sur Leurredelapeche.fr tout le matériel de pêche indispensable.

Le fil de canne du pêcheur

L’un des accessoires indissociables de la canne est le fil de canne. Il en existe une large gamme et il vous faudra choisir le bon fil. Généralement, les fils sont fabriqués à base de nylon et il en existe différentes qualités. Lors de votre achat, il est recommandé de choisir des fils résistants. En revanche, si vous avez choisi une canne assez longue, il est préférable d’opter pour un fil plus fin. Pour débuter, favorisez une bobine de 30 mètres. Il s’agit d’une taille polyvalente en matière de fil de pêche, conseillé pour les débutants.

img-indispensables-debuter-quels

Le moulinet

Le moulinet est considéré comme un outil indispensable pour la pêche aux leurres. Ce dernier est composé de roulements. Il faut savoir que le nombre de roulements d’un moulinet favorise sa fluidité. De ce fait, plus votre moulinet en est équipé, plus vous aurez de précision sur la rotation de votre canne à pêche.

Le moulinet est également muni d’un TMV (tour de manivelle), qui a pour rôle de récupérer le fil. Plus votre TMV est donc élevé, plus le moulinet assure une bonne récupération de fil. Pour que le moulinet soit précis, il est conseillé d’opter pour un TMV de plus de 75 cm.

Les hameçons

Il est recommandé d’opter pour des hameçons en paquet avec des grosseurs 1 et 2. Ce type d’hameçon est adapté pour tous types de poisson.

Les autres accessoires utiles pour la pêche

En plus de ces équipements indispensables, il est aussi préférable de se munir de certains accessoires complémentaires, comme :

  • une paire de ciseaux pour couper votre fil à canne ;
  • un chiffon ;
  • un sac ou une boîte pour conserver vos prises ;
  • les leurres, essentiels pour piéger et inciter les poissons à mordre l’hameçon ;
  • les appâts, comme les insectes et les vers de terre ;
  • une boîte de secours dans laquelle vous allez mettre vos hameçons, émerillons et d’autres outils de rechange en cas de casse ;
  • les flotteurs et les pesées sont également des accessoires utiles pour commencer à pêcher.

Il est également conseillé de s’équiper d’un chapeau ou d’une casquette pour rester à l’abri du soleil.

A propos de l'auteur

Romain Gaillard

Blogueur et rédacteur web. Photographe et vidéaste amateur. Aventures en kayak, à pied et à vélo dans la nature. Autres passions : paramoteur et spéléologie.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à la Newsletter du blog !

Vous recevrez ainsi une fois par mois les dernières actualités du blog par email !

Merci, vous êtes désormais inscrit à la Newsletter du blog !

Pin It on Pinterest