Aujourd’hui, je vous propose une balade à pied d’une heure dans le Marais Poitevin du côté du village d’Aziré en Vendée (85). Cette promenade familiale de 2 kilomètres est facile d’accès et permet de découvrir le côté sauvage de la Venise Verte. Le parcours est un véritable concentré de nature et vous randonnerez toujours à proximité de l’eau, à l’abri des frênes têtards et des peupliers. Peut-être aurez-vous également la chance d’apercevoir des ragondins et des chevreuils !
Les principaux points d’intérêts :
- L’eau claire du port d’Aziré propice à l’observation de la faune aquatique
- L’ancien lavoir restauré du port d’Aziré
- Un sentier ombragé et sauvage
- L’ancienne pêcherie d’Aziré
- La traversée de la rigole d’Aziré via un bateau à chaines
Pratique :
Localisation : Aziré – Commune de Benet – Département de la Vendée (85) Parking : Parking gratuit du port d’Aziré Durée estimée de la balade : 1 heure Distance : 2 kilomètres Période conseillée : Toute l’année (si le marais n’est pas en crue) Equipements : Prévoir des bottes par temps humide, pantalon haut conseillé Cartographie : Carte de rando IGN 1/25000 Benet-Coulon-La Venise verte |
Le port d’Aziré, de l’eau claire en plein Marais Poitevin
La première chose qui saute aux yeux lorsqu’on arrive en bordure du port d’Aziré, c’est la clarté de l’eau ! En temps normal, les conches et canaux du Marais Poitevin possèdent une eau trouble couleur marron clair, couleur typique des cours d’eau vaseux. Mais ici à Aziré, en plein cœur de la Venise verte, la transparence de l’eau nous invite à scruter des yeux le fond du port.
On découvre facilement la présence de poissons, pour la majorité des poissons blancs, gardons et rotengles. Avec un peu de patience, vous apercevrez peut-être quelques perches et brochets tapis à l’ombre de la végétation. En réalité, les eaux du port d’Aziré proviennent d’une source qui émane d’une nappe phréatique située à proximité. C’est cette source qui explique la présence d’une eau limpide à cet endroit de la Venise verte. Le parcours proposé fait une boucle dans le marais d’Aziré. Vous pouvez donc le réaliser dans les deux sens. Dans cet article, je vous propose de commencer par le sentier débutant sur la gauche lorsque vous faites face au port.
Le chemin longe la rigole d’Aziré. Peu à peu, l’eau perd de sa clarté et retrouve la couleur typique des eaux du Marais Poitevin, marron clair. La végétation du marais est omniprésente et tout au long du sentier, vous apprécierez la fraîcheur dégagée par ce tunnel de verdure. Hormis le traditionnel frêne têtard présent le long de toutes les berges, les peupliers blancs du Poitou impressionnent par leur hauteur. Un peu plus loin, certaines parcelles de terre appelées « peupleraies » sont dédiées exclusivement à la culture du peuplier, matière première indispensable pour alimenter les scieries et les fabricants de contreplaqués du Marais Poitevin.
Après quelques minutes, je vous invite à prendre le petit sentier qui part sur la gauche. Le chemin longe l’ancienne pêcherie d’Aziré. Vue du ciel (voir la carte), la pêcherie est composée de petits îlots bordés de canaux. En ces lieux autrefois, la configuration de la pêcherie permettait de fermer les extrémités des canaux pour y emprisonner les poissons. Il était alors facile de pêcher les poissons blancs, carnassiers et anguilles à l’aide d’un filet de pêche surnommé le tramail.
De nos jours, la pêcherie n’est plus en fonctionnement mais les pêcheurs peuvent toujours y tenter leur chance ! En été, l’endroit est également propice à la pêche de l’écrevisse de Louisiane. Un peu plus loin, une plateforme aménagée sur pilotis permet une première halte, assis sur un banc à observer les poules d’eau, écouter le chant des oiseaux et le coassement des grenouilles. Suivez toujours le même sentier qui vous ramènera plus loin au chemin principal longeant la rigole d’Aziré.
La traversée en barque à chaîne sur la rigole d’Aziré
Continuez la balade sur la gauche, vous parviendrez bientôt au fameux « bateau à chaîne ». Ici pas besoin de rames mais préparez-vous à retrousser vos manches… Cette embarcation vous permettra de traverser la rigole pour atteindre l’autre rive et commencer le retour vers Aziré. Pour les plus courageux, vous pouvez également poursuivre la balade 1 kilomètre plus loin jusqu’au village de Sainte-Christine.
Sur le chemin du retour, je vous propose une nouvelle fois de vous écarter des sentiers battus. Quelques mètres après la barque à chaine, un sentier très étroit part sur la gauche. Engouffrez-vous dedans, ce chemin zigzague entre de petites parcelles bordées de conches.
Certaines conches du Marais Poitevin mal entretenues se sont transformées en marres avec le temps, repères privilégiés pour l’observation des amphibiens et des insectes tel que tritons, grenouilles et libellules !
En ces lieux également, vous n’aurez jamais été aussi près des iris jaunes ! Ne prenez pas le chemin balisé d’une flèche jaune, celui-ci vous emmènerait jusqu’au hameau des Nattes. Privilégiez toujours les sentiers dégagés partant sur votre droite. Après quelques minutes vous atterrirez de nouveau sur le chemin qui longe la rigole d’Aziré. Prenez sur votre gauche, vous n’êtes plus qu’à 400 mètres du port d’Aziré. La balade à pied se termine au niveau de l’ancien lavoir d’Aziré, construit en pierres calcaires taillées et charpentes en bois. La boucle est bouclée !!
Vous avez aimé cet article ? Participez à la promotion du blog du Marais Poitevin en laissant un commentaire en bas de page ou en le partageant sur les réseaux sociaux ! Merci
A noter : Tous les ans, début juillet, ne ratez pas la fête du préfou qui a lieu autours du port d’aziré.
Bonjour , cette ballade est vraiment très agréable et accessible à tous .
Nous venons en « marais » depuis trois ans et c’est toujours par le parcours de la rigole d’Aziré que nous prenons contact avec cette merveilleuse région
chaque année nous réserve des surprises .
Bien sûr différentes races de bovins parfois des moutons , des baudets du Poitou , beaucoup de canards, des faisans etc…
Cette année nous avons rencontré des pêcheurs et un couple faisait du canoë
Nous allons toujours jusqu’à Sainte-Christine , profitons des bancs installés sous les arbres avant de rebrousser chemin sur l’autre côté de la rigole .
Vous avez de la chance de vivre dans cette région , nous y venons pour le calme , la verdure et nous repartons ressourcés pour un an nous qui subissons au quotidien le bruit ,la pollution le stress et j’en passe .
Merci Marie Laure pour votre commentaire. En effet, entre la vie en ville et le marais d’Aziré, il y a un monde d’écart !!
Il n’y a pas photo, je dirai même qu’il y a une conche de différence entre la ville et le marais ! Sinon très sympa le nouveau logo du blog ! Vivement les nouveaux articles…
Bonjour,
Cette balade a l air d etre tres agréable, nous souhaiterions la faire le week end prochain avec des amis mais est elle accessible avec une poussette?
Merci d avance et encore bravo
Bonjour Mélanie,
Le parcours que je propose dans cet article n’est pas conseillé pour les poussettes, du moins sur les petits sentiers qui s’éloignent de la rigole d’Aziré (étroits et sauvages par moments). En revanche, à partir du port, la balade qui longe la rigole d’Aziré sur la rive droite comme sur la rive gauche est praticable pour les poussettes. Vous pouvez très bien aller jusqu’à la barque à chaîne, traverser (aucun problème pour une poussette) puis revenir vers Aziré (comptez 45 min aller et retour). Vous pouvez également poursuivre jusqu’au village de Sainte-Christine situé environ 1 kilomètre après la barque à chaîne. Bonne balade !!
Bonjour Romain,
Je pense qu’il y aura moins de choses à dire que sur le port d’Aziré mais j’attends cet article avec impatience. En tout cas, merci pour votre blog et vos articles très pertinents !
A bientôt
Très belle description du petit port d’Aziré ! A quand un article sur le « port » de la Grandre Bernegoue ? ^^
Bonjour Florent,
Il faudra être patient !! La Grande Bernegoue aura également sa place sur le blog bientôt !!