Une touche de jaune dans un décor de verdure
L’iris des marais, appelé également iris jaune est une plante vivace adepte des zones humides voire inondées. Cette plante est présente dans toute la France y compris dans les zones semi-montagneuses. Le Marais Poitevin et notamment le marais mouillé (Venise Verte) offre un cadre de vie de premier choix pour cette plante.
L’iris jaune possède 3 grands pétales extérieurs de couleur jaune vif bien visibles, puis 3 pétales intérieurs de plus petites tailles et 3 petits pédicelles. D’une hauteur allant de 60 cm à 1 mètre de haut, sa floraison intervient durant les mois de mai à juillet.
Les pieds dans l’eau et la tête au soleil
Dans le Marais Poitevin, l’iris jaune pousse sur les rives des canaux et s’épanouit particulièrement les pieds dans l’eau.
A partir des mois de juillet/août, ses fruits deviennent assez mûrs pour produire des graines qui tombent dans l’eau, flottent et sont dispersées par le courant et le vent. Ces graines sont capables de flotter pendant 12 mois tout en gardant leur pouvoir germinatif.
L’Iris jaune : un emblème royal
Selon la légende, c’est l’iris des marais qui serait à l’origine de l’emblème des rois de France et non la fleur de lys. Portée officiellement sur le blason du rois Louis VII vers 1150, on aurait confondu depuis cette époque l’expression “fleur de lys” avec “fleur de Louis”…
Commentaires récents