Une poule qui nage, ça existe ?

La poule d’eau recherche sa nourriture dans la végétation riveraine, sur l’eau et sous la surface de l’eau. Excellente nageuse, elle peut plonger la tête et le corps entier sous l’eau à la recherche de nourriture.

La poule d’eau est omnivore et se nourrit de tout ce qu’elle peut attraper sur les berges et dans l’eau :  bourgeons, lentilles d’eau, fruits, insectes, vers, escargots, alevins et graines.

La poule d’eau possède de solides pattes musclées, munies de 3 longs doigts dotés de griffes orientés vers l’avant et d’un autre doigt vers l’arrière.

La poule d’eau est réputée pour son excellent sens de l’odorat qui lui permet de détecter facilement sa nourriture et les prédateurs potentiels.

oeufs de poule d'eau

Présente toute l’année dans le Marais Poitevin

La poule d’eau vit près des eaux douces et saumâtres où la végétation des berges est abondante. Elle supporte difficilement le froid et dans certaines régions du globe, elle peut être amenée à émigrer vers des zones plus tempérées où l’eau ne gèle pas et la nourriture est suffisante.

Dans le Marais Poitevin, le climat hivernal océanique est doux et pluvieux. La poule d’eau y est donc visible toute l’année.

poule d'eau qui marche

Fidélité et entraide familiale : devise de poules d’eau !

La saison de reproduction à lieu d’avril à fin août. Une fois formé, un couple de poules d’eau reste fidèle à vie. Les couples construisent ensemble leur futur nid. Le mâle est chargé d’apporter les matériaux de construction (branchettes, roseaux, feuilles) et la femelle s’occupe de la conception du nid. Celui-ci peut être construit dans la végétation des berges ou directement à la surface de l’eau arrimé à des branches, le nid est dit alors “flottant”.

La femelle peut pondre de 6 à 8 œufs. Mâle et femelle couvent les œufs à tour de rôle. Les poules d’eau étant des oiseaux nidifuges (capables de se déplacer comme des adultes dès la naissance), les petits quittent le nid dès qu’ils sont sortis de l’œuf.

Durant les 4 premières semaines de leur vie, les oisillons sont dépendants de leurs parents qui les nourrissent et leur apprennent à reconnaître les aliments comestibles. Les petits deviennent réellement indépendant à l’age de 80 jours.

famille_poule_eau

Avant l’indépendance des jeunes poules d’eau, le couple peut concevoir une deuxième couvée dans le même nid d’origine. Les poules d’eau étant des oiseaux très sociables, les jeunes de la couvée précédente peuvent être amenés à se charger de nourrir leurs jeunes frères et sœurs. On peut observer durant ces périodes de nidification des groupes familiaux, où les oisillons suivent leurs aînés et se font nourrir et apprennent à chasser comme eux. Ces liens fraternels peuvent durer jusqu’au début de l’hiver.

nid de poule d'eau

Son avenir dans le Marais Poitevin

La poule d’eau est largement répandue dans le Marais Poitevin. Le Marais Poitevin étant un espace protégé, on devrait donc pouvoir apercevoir des poules d’eau sur tous les canaux pendant encore de nombreuses années.

Cependant, sa survie à long terme pourrait être rapidement remise en question pour différentes raisons :

  • Le prélèvement de ses œufs par des prédateurs terrestres et aériens.
  • Les vagues de froid hivernales : très sensibles au froid, on a déjà constaté par le passé de sévères pertes de populations de poule d’eau lors de vagues de froid.
  • Le manque d’eau dans les canaux en période de sécheresse accentué par les besoins en arrosage de l’agriculture
  • L’aménagement et l’entretien des canaux : endiguements, curages des canaux et entretien de la végétation des berges sont autant de motifs de départ pour la poule d’eau qui recherche des berges envahies par la végétation.
poule d'eau marais poitevin