« C’est la grosse bourde…« , comme dirait Coluche. Le week-end dernier, le CMPA* a déversé un bac de poissons vivants contenant des piranhas dans une conche du Marais Poitevin. Rien d’anormal jusque là car les opérations d’alevinage et de soutien aux populations de poissons sont courantes dans le marais. « Nous devions déverser 450 brochetons (jeunes brochets) dans le marais comme nous le faisons tous les ans. Mais au moment de renverser le bac à l’eau, nous avons remarqué que la forme des poissons était anormale… », dixit Jean Goujon, membre de l’association.

Après renseignement, il s’avère en effet que la commande du CMPA a été inversée par erreur avec celle de l’Aquarium de La Rochelle, pour lequel ces piranhas étaient destinés.

A l’heure actuelle, le CMPA refuse de donner le lieu précis du lâcher de ces poissons exotiques, réputés coriaces et carnivores. « Inutile d’inquiéter la population ! Après tout, les piranhas sont des poissons plutôt petits et devraient trouver assez de nourriture pour subvenir à leurs besoins dans le Marais Poitevin... »

Je conseille cependant aux touristes d’éviter de mettre les mains dans l’eau lors de leur prochaine balade en barque dans le marais…


piranhas marais poitevin

*CMPA (Comité Maraîchin du Poisson d’Avril)