Sélectionner une page

Le CMPA envisage d’introduire des caïmans dans le Marais Poitevin

Le CMPA envisage d’introduire des caïmans dans le Marais Poitevin

Le CMPA envisage d’introduire des caïmans dans le Marais Poitevin

Pour enrayer la prolifération du ragondin dans le Marais Poitevin, les agents du CMPA* vont lâcher une trentaine de caïmans dans le Marais Poitevin dès le 15 avril prochain.

Robert Brocheton, président du CMPA* nous en explique les motivations : « Les ragondins sont originaires d’Amazonie, en Amérique du sud. Là-bas, dans leur milieu naturel, le ragondin est parfaitement encré dans la chaîne alimentaire et possède un prédateur naturel : le caïman. Depuis son importation en France et son lâcher accidentel ou intentionnel dans le Marais Poitevin, le ragondin s’épanoui et pullule dans le marais en l’absence totale de prédateur naturel. Nous allons donc faire venir quelques caïmans d’Amazonie pour rétablir l’équilibre de la chaîne alimentaire ici dans le Marais Poitevin ».

jeunes ragondins marais poitevin Annoncée ce matin dans les médias locaux, cette nouvelle a commencé à faire jaser dans le Marais Poitevin comme à Coulon où les embarcadères touristiques voient cette décision d’un mauvais œil : « C’est n’importe quoi !! Les caïmans vont se faire les dents sur nos barques, sur nos touristes et terminer d’éradiquer nos dernières loutres !! M. Brocheton ferait mieux de se reconvertir en professionnel du cirque avec ses caïmans…»

A l’heure actuelle, rien n’est définitif car il faut d’abord commencer par attraper les caïmans sur place en Amazonie mais ceux-ci sont vifs et malins comme des anguilles. Affaire à suivre donc…

* CMPA : Comité Maraîchin du Poisson d’Avril

A propos de l'auteur

Romain Gaillard

Blogueur et rédacteur web. Photographe et vidéaste amateur. Aventures en kayak, à pied et à vélo dans la nature. Autres passions : paramoteur et spéléologie.

4 commentaires

  1. daniel étienne benoit

    bonjour,est il possible de mettre des photos et vidéos sur le blog du marais poitevin, et comment.amicalement daniel benoit.

    Réponse
  2. corinne tixier

    Corinne tixier de Maille,
    votre blogue est magnifique,et notamment les plantes endémiques du marais poitevin,tel que l’iris batard,et la fritillaire pintade,
    j’envisage la possibilite de réintroduire des éspéces en cultivard sous serre !est ce possible?
    Merci de me répondre si cela est possible!
    Bien à vous !
    corinne tixier.

    Réponse
    • Romain Gaillard

      Bonsoir et merci pour votre commentaire. L’iris batard et la fritillaire pintade sont des plantes protégées. Si vous souhaitez en cultiver chez vous (graines je suppose) pour les réintroduire ensuite dans le milieu naturel, l’idéal serait de vous rapprocher du Conservatoire d’Espaces Naturels du Poitou Charentes sur http://www.cren-poitou-charentes.org/ Cette association sera à même de vous apporter les réponses que vous recherchez. Bonne soirée !

      Réponse

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Qui suis-je ?

« Je suis Romain, natif et habitant du Marais Poitevin. Ce blog vous fera découvrir les richesses de ce vaste territoire : idées de balades à pied, à vélo ou sur l’eau, photos et vidéos à l’appui, découverte de la faune et la flore du Marais PoitevinAbonnez-vous à la newsletter ou suivez-moi sur les réseaux sociaux pour ne rien rater de mes prochaines parutions  ! »

Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter du blog !

Vous recevrez ainsi une fois par mois les dernières actualités du blog par email !

Merci, vous êtes désormais inscrit à la Newsletter du blog !

Pin It on Pinterest