Au Gué de Velluire, petit village vendéen situé à la frontière entre plaine et marais desséché, dans le Parc Naturel Régional du Marais Poitevin, une randonnée de 1h30 (pour 4 kilomètres) vous attend sur le circuit de la Boule d’Or. J’ai testé pour vous cette balade le long de la rivière Vendée. Partons à la découverte d’endroits pittoresques, de l’écluse de la Boule d’Or et du panorama sur une île calcaire de l’ancien Golfe des Pitons !
Localisation : Le Gué de Velluire – Département de la Vendée (85) Parking : Parking gratuit à côté du pont de l’embarcadère Durée estimée de la balade : 1 heure 30 minutes Distance : 4 kilomètres Période conseillée : Toute l’année |
Le Gué de Velluire : océan, marais sauvage puis gué sur la Vendée, une histoire tourmentée.
Le village est installé sur le flanc d’une ancienne île du Golfe des Pictons (l’ancêtre de l’actuel Marais Poitevin). Il y a très longtemps, les flots de l’Océan atlantique venaient encore battre les falaises de l‘île. Puis, la mer s’est retirée probablement en raison de séries de tremblements de terre ayant rehaussés les fonds marins du Golfe.
Un gigantesque marais sauvage prit alors la succession des lieux avant que les hommes (portés par les abbayes locales) prennent l’initiative d’assécher le marais pour pouvoir y cultiver et élever leurs animaux. A l’époque, un gué situé à proximité du village permettait de traverser la rivière Vendée pour accéder à une autre île calcaire en face. Ce dernier épisode a fixé le nom actuel du village : Le Gué de Velluire.
Au Gué de Velluire, un village tourné vers la rivière Vendée
La ballade débute au pont du Gué de Velluire devant l’embarcadère du village et du Bar Restaurant « Le Guétréen ». Depuis le parking situé à côté du pont, longez la rivière Vendée en passant par le passage piéton sous le pont. Continuez ensuite votre chemin sur l’ancien chemin de halage, devenu aujourd’hui une petite route goudronnée « Les Brelouses » en prenant soin de toujours garder la rivière Vendée sur votre gauche.
Vous aurez de nombreuses fois la possibilité d’observer la faune locale : poules d’eau, hérons cendrés, cygnes, ragondins, martin-pêcheurs, etc… Un peu plus loin, la rue « Les Brelouses » devient la rue « Bas des Moulins ».
A votre droite, peu après les dernières maisons du Gué de Velluire, vous apercevez bientôt les flancs de cette ancienne île calcaire du Golfe des Pictons. Le contraste est frappant : la végétation et plus particulièrement les arbres envahissent les pourtours de l’île qui laisse place aux cultures céréalière et aux prairies dans le contrebas.
Peut-être aurez-vous l’occasion d’apercevoir l’Angélique ! Cette plante à vertus médicinales réputées pousse à l’état sauvage dans le Marais Poitevin. Poursuivez votre rando jusqu’à l’écluse de la Boule d’Or située à 30 minutes de marche du point de départ.
L’écluse de la Boule d’or au Gué de Velluire
Parvenu à hauteur de l’écluse, admirez l’ingéniosité de cet ouvrage hydraulique dont la fonction est de réguler l’arrivée des eaux de la rivière Vendée. Cette écluse fait la jonction entre 2 cours d’eau : la rivière Vendée et le Canal des Gressaudes qui charrie et évacue les eaux d’une partie du marais desséché. L’écluse de la Boule d’or est également équipée d’une passe à anguilles et civelles (jeunes anguilles) pour permettre la remontée de ces poissons migrateurs vers l’amont du barrage.
Retournez ensuite sur vos pas pour retrouver le croisement aperçu 200 mètres avant l’écluse. Continuez votre balade en bifurquant sur votre gauche pour vous rapprocher des falaises de l’ancienne île. Suivez les balises jaunes placées sur les arbres ou les poteaux électriques pour vous repérer facilement sur cet itinéraire de randonnée.
Deux cent mètres plus loin, tournez sur votre droite pour prendre le chemin qui revient vers le village. Avec ses prairies aux pentes dénivelées et ses vaches, les terres situées sur votre gauche donnent une impression de contrefort montagneux non ? 😀
Tout en haut de cette île calcaire, nommée « Butte des Tertres », se situe une table d’orientation vous permettant de profiter pleinement du panorama dégagé à des kilomètres à la ronde (vous y retournerez pour une prochaine balade). Quelques foulées plus loin, à travers la végétation, vous apercevez de nouveau le clocher de l’église du Gué de Velluire. Le chemin se termine en rejoignant la D65, la Route de Velluire. Dirigez-vous vers l’église du Gué de Velluire en marchant sur le bas-côté de droite.
La fontaine et les cultures maraichères du Gué de Velluire
Peu avant de rencontrer l’église du Gué de Velluire, un maigre passage sur la droite avec un escalier vous permet de descendre jusqu’à une pittoresque fontaine datant de l’époque gallo-romaine.
Remontez l’escalier puis passez devant l’église très récente (construite au 19ème siècle sur le lieu de l’ancienne chapelle du village) pour rejoindre la rue principale du village. Un peu plus loin, bifurquez sur votre droite dans la rue des Brelouses. La rue vous fera passer au pied des maisons orientées « côté marais ». A votre droite, de nombreux jardins particuliers permettent les cultures maraîchères sur les terres noires et humides du marais (mogettes, tomates, concombres, melons, artichauts, etc…). Quelques mètres plus loin, vous voici de retour au parking de l’embarcadère !
Vous avez aimé cette randonnée, n’hésitez pas à commenter et partager l’article sur vos réseaux sociaux ! Merci !!
Je connais bien étant native du gué .j’ai connu lorsqu’il n’y avait pas la route longeant la rivière mais un chemin de alage avec des ponts en bois.