Balade en Canoë ou en kayak dans le Marais Poitevin sur une boucle reliant les villages de La Garette, Coulon et Magné. Au départ de La Garette, typique village maraîchin, partez à la découverte de la Venise Verte sur un circuit de 16 kilomètres peu emprunté par les embarcadères locaux.
Les principaux points d’intérêts :
-
- Le passage par 3 villages du Marais Poitevin (La Garette, Coulon, Magné)
- Un parcours aux 2 tiers non emprunté par les circuits traditionnels des embarcadères
- L’écluse de Marais Pin et sa passe à poissons
- Le Pont levis de Magné
Pratique : Localisation : La Garette – Département des Deux-Sèvres (79) Durée estimée : 4 à 5 heures Distance : 16 kilomètres Nombre de barrages / écluses rencontrées : 4 Période conseillée : Mai à Septembre (hors période de crues dans le marais) Cartographie : Carte randonnée fluviale dans le Marais Poitevin |
A savoir avant de partir :
Ce parcours emprunte des voies d’eau principales du Marais Poitevin. Vous naviguerez donc sur des canaux larges et facilement identifiables. Vous rencontrerez sur votre parcours 4 barrages-écluses équipés d’aménagements pour permettre le passage des canoës et des kayaks. Pour faciliter l’orientation sur les canaux, à chaque intersection, des bornes en bois équipés de pancartes vertes vous indiqueront le sens de la marche à suivre pour atteindre les villages, les canaux ou les ouvrages importants. Un système de numérotation des balises (par exemple E7) permet également de repérer rapidement votre emplacement sur une carte nautique (Carte nautique du Marais Poitevin).
Le parcours
La Garette est un petit village du Marais Poitevin, à partir duquel s’offrent de nombreuses possibilités de balades dans le marais, à pied, à vélo, ou sur l’eau…
Un parking gratuit pour les visiteurs est accessible à La Garette dans la rue Porte du marais. Le port de la Garette est situé en contrebas du restaurant “La Vieille auberge” à environ 200 mètres du parking. Quelques places de stationnement sont également disponibles au niveau du port mais sont principalement destinés aux clients du restaurant. Je vous conseille donc de déposer tout votre matériel au port puis d’aller garer votre véhicule sur le parking visiteurs.
Après la mise à l’eau de votre embarcation, suivez le Canal du Bras de Sevreau (appelé également Vieille Sèvre) sur votre gauche. Un peu plus loin le Canal du Bras de Sevreau deviendra le Canal de La Garette à Coulon. Restez toujours sur ce canal large qui vous mènera directement jusqu’au village de Coulon.
Juste avant d’arriver à Coulon, le canal débouchera sur la Sèvre Niortaise, artère principale du Marais Poitevin. Après avoir passé le pont, tourner sur la droite pour remonter la Sèvre Niortaise jusqu’à Coulon.
Vous arrivez à Coulon, le village surnommé “Capitale du Marais Poitevin“. C’est en effet, le village du marais qui regroupe le plus d’embarcadères. On apprécie le charme des rues étroites et des maisons de ce village en grande partie fait de pierres apparentes.
Poursuivez votre balade sur la Sèvre Niortaise en vous dirigeant vers le prochain village, Magné.
En route, vous rencontrerez le barrage du Marais Pin sur lequel vous devrez débarquer pour franchir les écluses. Débarquez directement sur la gauche à votre arrivée sur le barrage. Des escaliers et des aménagements pour canoës et kayaks vous permettront de transvaser à pied votre embarcation d’un bout à l’autre du barrage du Marais Pin.
Prenez le temps de parcourir le barrage du Marais Pin à pied pour y découvrir la passe à poissons. C’est une des plus grandes passes à poissons du Marais Poitevin. Elle permet à l’ensemble de la faune aquatique de pouvoir remonter facilement le barrage pour accéder à la partie amont de la rivière.
Après le barrage du Marais Pin, poursuivez votre balade en direction de Magné.
Quelque minutes plus tard, vous passerez devant la barque à chaîne de Magné. Remontez toujours la Sèvre Niortaise jusqu’à atteindre Magné quelques kilomètres plus loin.
Passez sous le pont levis de Magné et continuer votre navigation sur la Sèvre Niortaise jusqu’à la prochaine bifurcation.
Vous parviendrez à une bifurcation vous permettant de tourner à droite sur le Canal du Bras de Sevreau. A partir de là, vous quitterez la Sèvre Niortaise et naviguerez sur ce canal jusqu’à votre retour à la Garette. La navigation s’avérera facilitée car, aussi faible soit-il, vous serez dans le sens du courant.
Comme l’indique la balise rencontrée à la bifurcation, le prochain barrage, situé au niveau du pont de Sevreau vous obligera à mettre pied à terre pour transvaser votre embarcation de l’autre côté de l’écluse. Débarquez sur la gauche du pont où un passage piéton est prévu pour les canoës et kayaks.
Poursuivez votre navigation sur le Bras de Sevreau jusqu’au barrage de l’Ouchette à quelques kilomètres plus loin. Là encore, un aménagement pour embarcation légère est prévu sur la droite du barrage afin d’accéder à l’autre côté de l’écluse.
Poursuivez votre balade jusqu’à la prochaine écluse. En chemin, vous passerez sous le pont du Gué de Magné avant de parvenir au barrage du Bras de Sevreau. Tout comme la précédente écluse, un aménagement pour canoës et kayaks est prévu sur la droite du barrage.
Désormais, vous n’aurez plus de barrages à franchir. Poursuivez votre navigation sur le Bras de Sevreau jusqu’à votre retour à la Garette.
Après 4 à 5 heures de navigation, la boucle est bouclée !!
Bonjour et merci beaucoup Romain pour cet itinéraire.
C’est très agréable de pouvoir faire ce genre de boucle avec les infos que tu donnes (si tu as le temps de conseiller d’autres boucles, nous les testerons avec grand plaisir). Nous sommes complètement débutants, en kayak gonflable 2 places. Nous avons mis 5h sans la pause, par une très belle journée de mi-octobre. Vivant à Niort nous avons décidé de partir depuis Magné. L’embarcadère en face du camping le Martin pêcheur et de la piscine, est tout aussi agréable que celui de la Garette. Et nous avons fait la boucle dans le même sens que tu le conseil. Quelques branches à éviter dans l’eau sur le bras du Sevreau et quelques barques entre La Garette et Coulon.
Bonjour Sylvain et merci pour ton commentaire qui enrichit cet article. En effet, il est possible de commencer cette boucle depuis différents endroits, à Magné comme tu l’indiques, mais également depuis Coulon ou le Gué de Magné. J’ai de nombreux autres circuits à faire sur l’eau en tête (en kayak, canoë ou paddle). Je prendrai le temps d’en ajouter de nouveaux dans les prochains mois. Merci et bonne journée !!
Merci pour ce super article (et pour ton blog en général) ! Nouveau dans la région, ça donne vraiment envie et des idées pour les balades.
Une petite question : est-il possible de faire cette boucle en louant un kayak à l’un des deux embarcadères situés à La Garette ? Merci d’avance !
Bonjour et merci pour votre commentaire. Il est possible de louer des canoës. En revanche pour les kayaks je ne suis pas sûr. Le mieux serait de les contacter directement pour avoir l’information. Bonne journée !
Bonjour,
Je me suis inspiré de votre parcours avec celui-ci, https://www.visugpx.com/ZstFFOT76T, comme vous connaissez très bien le marais, pensez-vous qu’il serait navigable en canoë ?
Denis
Bonjour Denis. Oui pas de soucis sur les grandes portions comme la Sèvre niortaise, le bras de Sevreau (vieille sèvre) ou encore les conches principales entre La Garette et Coulon, toutes entretenues car empruntées régulièrement par les embarcadères durant la saison touristique. En revanche, vous risquez de rencontrer quelques branches et peu de profondeur (mais pas infranchissables avec un canoë) sur le secteur entre Magné et la vieille sèvre (pas utilisée d’un point de vue touristique). Bonne navigation !
Merci ! Finalement nous avons pris le bras de Sevreau et non le bief St Germain.
Nous avons pris la Conche de Marais de Magné, mais là ça ne passait pas très bien… Il est préférable de rester sur la vielle Sèvre.
Merci pour ce complément d’infos Denis. C’est toujours le problème avec les canaux mal ou pas du tout entretenus… Mais c’est aussi ce qui amène cette touche d’aventure lors d’une excursion en canoë kayak !!
Bonjour,
A La Garette il est dommage de ne pas longer le village par la petite conche des cabanes qui permet de vraiment découvrir le village côté cours 😉 Mais c’est peut-être déjà l’objet d’une autre balade. En tout cas merci beaucoup pour ce site qui met en valeur notre marais et notre village de La Garette !
Bonjour Jean-Luc. Oui le passage par la conche des cabanes à La Garette fera l’objet d’un futur article ! Merci
Merci pour les infos sur la ballade je m’en suis servi pour partir sur l’eau. J’ajoute une petite variante très intéressante. À Magné, il est possible de bifurquer (sur la droite quand on remonte courant) 100 mètres après le pont levis pour prendre le Bief Saint-Germain, qui rejoint le bras de Sevreau un peu avant le port de l’Ouchette. Il y a un barrage à franchir également, avec un aménagement pour les embarcations légères. Un beau canal sinueux et ombragé, qui longe les propriétés de la Grève de Magné puis serpente entre les prairies du marais.
Bonjour et merci pour votre commentaire. Oui cette conche permet de rejoindre le Bras de Sevreau. Je propose également une balade sur cette partie là du marais dans l’article boucle La Garette-Coulon-Magné.
Bonjour à tous,
Ballade le 1 mai en kayak avec ma femmes en biplace.
Nous sommes partis du Port de l’Ouchette, puis nous avons pris la direction et remonté le Bief Saint-Germain jusqu’à Magné. Et là surprise tout à la fin du Bief au niveau de la dernière maison un arbre de bonne taille bouchait complètement le passage sur la longueur. Après un moment de réflexion, nous faisons glisser le Kayak sur les branches et le tronc. 35kg de kayak à tracter en équilibre. Quelle aventure!
100m après sur la Sèvre en direction du Canal du Sevreau, là c’était un essaim d’abeille, c’est le moment des essaimages, l’aventure continue.
Il est vrai que le courant du bras du Sevreau soulage le parcours.
A l’origine je souhaitait faire le parcours entier soit les 16 km mais madame pour sa reprise de l’année n’était pas partante.
Nous avons fait en gros 10 km, dans un bel environnement. Le soleil était aussi de la partie. Extra!
Merci à ce blog et à vous Romain
Bravo tout de même pour le parcours réalisé. C’est une belle balade loin des circuits touristiques habituels !!
Bonjour, superbe balades, superbe site, un régal !
Avec mon épouse nous souhaitons acquérir un kayak gonflable pour des balade occasionnel, et ainsi débuter en prenant du plaisir. La cinquantaine maintenant nous avons plus jeune descendu une partie des gorges du Tarn , l’envie nous reprend.
Pensez-vous possible un tel parcours pour des débutants, les passes à kayak sont-ils dur à passer ! pour nous descendre et remonter dans le kayak sera peut-être pas facile ?
Nous sommes de Niort, nous recherchons des accès facile pour monter et revenir descendre en douceur. Pouvez-vous nous indiquer si possible de tel lieu de départ , comme par exemple à Bessines , mais nous trouvons que c’est quand même un peu raide.
Merci d’avance si vous pouvez nous répondre, merci pour vos photos , le plaisir et l’envie de se promener en kayak.
Francis
Bonjour Francis et merci pour votre commentaire.
Contrairement au canoë, le kayak demande un peu d’entrainement pour parvenir à garder l’équilibre de l’embarcation le temps de se glisser à l’intérieur ou d’en sortir. Je comprends donc votre préoccupation… Mais peut-être pourriez-vous d’abord tester vos talents de kayakiste à la base nautique de Noron à Niort ? Dans le Marais Poitevin, chaque village possède un ou deux ports et chacun de ces ports est un point de départ ou d’arrivée idéal pour une balade sur les canaux.
Concernant la “boucle La Garette-Coulon-Magné”, le port situé en contrebas du restaurant “la Vieille auberge” à La Garette est facile d’accès et offre l’avantage d’avoir pied (environ 30 centimètres sur le bord) pour faciliter l’embarcation sur un kayak.
Pour les écluses, le passage est relativement facile dès que vous savez passer de la passe à canoë à votre kayak sans avoir à mettre les pieds à l’eau car le niveau d’eau est assez profond à ces endroits (le gilet de sauvetage n’est pas de trop, sécurité avant tout).
Bonsoir, Merci Romain pour les informations,
nous débuterons une balade par le port de la Garette et il faut surement un apprentissage pour se glisser dans le Kayak et Noron doit être idéal.
Encore merci , bonne soirée
Bonsoir ! Tout s’est bien passé avec le canoë gonflable, il y a assez de fond pour ne pas craindre la crevaison?
Bonjour, Oui il y a assez de fond sur ce parcours pour ne pas avoir à frotter le fond avec votre canoë.