Tous les étés, le dernier samedi de juillet, a lieu dans le Marais Poitevin dans le village de Le Vanneau, un traditionnel marché sur l’eau. Durant toute la matinée, de 09h00 à 13h00, le Grand port du Vanneau si calme le reste de l’année, devient pour une journée un lieu festif, une vraie fourmilière où se mêlent marchands de produits locaux, touristes et habitants des environs.
Faire son marché sur l’eau en barque…
Plus de 5000 visiteurs sont attendus durant la journée, faisant de ce marché une des fêtes estivales les plus connues du Marais Poitevin. Ce marché est organisé par les commerçants et les bénévoles du comité des fêtes du village de Le Vanneau.
Depuis plus de 20 ans, on trouve sur les étalages de ce marché toutes les spécialités les plus connues du marais poitevin : charcuterie locale, savons au lait d’ânesse ou à l’eau de peuplier, miel, tourteau fromager (un gâteau traditionnel), livres sur le marais, fruits et légumes du marais (tomates, salades, mogettes…), vêtements, etc…
L’originalité de ce marché est de pouvoir également faire ses courses en barque ! En plus des stands commerçants installés sur la terre ferme autours du port, des barques avec batelier sont en effet mises à dispositions des visiteurs pour aller à la rencontre des échoppes-barques situées dans le grand port du Vanneau.
Cette façon originale de faire ses emplettes est quelque peu bucolique… Bien installé sur son siège, le batelier vient accoster les barques des commerçants. Ainsi le choix des produits et le règlement des achats se fait directement sur l’eau !!
Un marché sur l’eau costumé, animé et festif
Des stands d’expositions photos retracent également les précédentes éditions du marché sur l’eau du Vanneau.
Durant toute la matinée, dans le Grand port du Vanneau, les bénévoles organisateurs ont revêtu pour l’occasion les vêtements traditionnels maraîchins. Installés dans leur « batai » avec leur pelle (rame) et leur pigouille, ils défilent dans le port pour le plus grand plaisirs des visiteurs et des photographes : trains de bois de peuplier, transport de vache dans la barque, jeunes mariés, musiciens, etc…
A partir de 13h, les commerçants plient leurs boutiques et l’après-midi est consacré à des randonnées pédestres, à vélo, en barque ou en calèche dans le marais du Vanneau. Le soir, sur réservation, un repas maraîchin (traditionnel jambons mogettes et anguilles grillées à l’ail) est servi sous le grand Tivoli du marché sur l’eau. Puis, dès la nuit tombée, un bal et un feu d’artifice vient clore cette journée festive dans le Marais Poitevin.
Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à commenter et partager l’article sur vos réseaux sociaux ! Merci !!
Merci infiniment pour cet article !
olé ben bo c’marché mé comment quo se fait qu a coté ola plin de mottes qui sont pus grattées