Chaque année, depuis 1995, le dernier week-end du mois de juin, a lieu à Coulon dans le département des Deux-Sèvres (79) la traditionnelle fête du Mijet. Durant deux jours, sur l’Aire de l’Autremont, au bord de la Sèvre niortaise, cette kermesse accueille de nombreux exposants qui étalent et vendent au public toutes sortes d’objets et produits qui entrent dans les traditions et le folkore du Marais Poitevin. Découverte de diverses scènes d’ambiance de vie maraîchines d’autrefois, vie d’intérieur des maisons, le lavage du linge (la bugeaille), démonstration de machines agricoles, expositions de vieux tracteurs, vélos et voitures anciennes…
La fête du Mijet, un bond de 100 ans en arrière dans la vie maraîchine…
L’entrée à la fête du Mijet est gratuite pour tous les visiteurs. Plus de 200 bénévoles sont mobilisés durant tout le week-end pour faire de cette manifestation une réussite. L’ambiance est festive et l’on fait un bond dans le temps de 100 ans en arrière en découvrant les métiers anciens et les tenues traditionnelle d’antan portées par les habitants de Coulon dans le Marais Poitevin.
Un marché artisanal met en valeur de nombreux métiers d’autrefois, forgeron, sculpture sur bois, objet et outils de pêche en osier, etc…
Des défilés en tenues traditionnelles, accompagnés d’un orchestre composé de musiciens qui jouent de l’accordéon et de la trompette s’organisent sur l’eau, sur l’Aire de l’Autremont et dans les rues du village de Coulon pour l’occasion.
Des défilés en tenues traditionnelles, accompagnés d’un orchestre composé de musiciens qui jouent de l’accordéon et de la trompette s’organisent sur l’eau, sur l’Aire de l’Autremont et dans les rues du village de Coulon pour l’occasion.
Et sinon, c’est quoi le mijet ?
Mais d’où vient le nom utilisé pour cette fête ? Le mijet est un plat traditionnel du Poitou et plus particulièrement du Marais Poitevin. Dans une assiette ou un bol, on met du vin puis on y ajoute du pain et du sucre. Le tout ressemble à une drôle de soupe sucrée au pain et au vin. Pour les enfants, le mijet est à base de pain, de sucre et de lait.
De nombreuses fêtes traditionnelles ont lieu dans le Marais Poitevin durant toute l’année et plus particulièrement l’été. Connaissez-vous par exemple le traditionnel Marché sur l’eau du Vanneau ?
Retrouvez d’autres événements et fêtes dans le Marais Poitevin directement sur la page Facebook du Blog du Marais Poitevin : https://www.facebook.com/pg/BlogMaraisPoitevin/events