Aux 4 coins du Marais Poitevin, des points de vue offrent des panoramas exceptionnels sur le littoral, le marais desséché et la Venise verte. Ces points de vue sont souvent situés sur les anciennes îles du Golfe des Pictons, l’ancêtre du Marais Poitevin. Profitez de ces panoramas dégagés à 360° pour sortir l’appareil photo, lire les tables d’orientation et découvrir à pied les environs sur des circuits balisés. Voici mon TOP 5 des panoramas du Marais Poitevin !

carte du golfe des pictons et des points de vue

Le Golfe des Pictons il y a 2000 ans, l’ancêtre du Marais Poitevin

Panorama n°5 : La butte des Tertres

Le village du Gué-de-Velluire est situé sur les flancs d’un ancien îlot calcaire en Vendée. La commune doit son nom au Gué romain empierré qui permettait de traverser la rivière Vendée autrefois. Celui-ci permettait notamment de rejoindre l’île d’en face où se situe l’actuel village de Vouillé-les-Marais. On imagine la vue superbe que l’on devait avoir à l’horizon, à l’époque où la mer entourait cette île.

Vue sur le marais poitevin depuis la butte aux tertres au gué de velluire
le village du gué-de-velluire en vendée

Le point de vue à ne pas rater à proximité du Gué-de-Velluire se situe sur la butte des Tertres, à 40 mètres au-dessus du niveau de la mer. La Butte des Tertres possède une falaise sur son flanc Ouest attestant de l’endroit où venaient s’échouer les vagues autrefois.

C’est sur cette butte, le long de la route D65 qui mène au village de Velluire, qu’un espace est aménagé et équipé d’une table d’orientation pour profiter d’une vue panoramique de la commune. Au loin, on peut apercevoir le célèbre silo de Vix, ses éoliennes et de nombreux clochers de villages maraîchins comme le Gué de Velluire et Velluire.

Profitez également de cette sortie pour parcourir à pied le sentier de la Boule d’Or, d’une distance de 3,9 km. Le chemin passe par le village du Gué-de-Velluire, longe la rivière Vendée et vous fait passer au pied des falaises de la Butte des Tertres.

Retrouvez toutes les informations sur le sentier pédestre de la Boule d’Or ici.

table d'orientation de la butte au tertres au gué-de-velluire en vendée
vue sur vix depuis le gué de velluire en vendée

Panorama n°4 : Chaillé-les-Marais

Le village de Chaillé-les-Marais, côté vendéen possède lui également une position peu ordinaire. Comme de nombreux villages du Marais Poitevin, au fil des siècles, les habitants ont construit leurs maisons le long d’une ancienne falaise battue par les flots maritimes autrefois.

Depuis la table d’orientation située rue des moulins, en haut de la falaise et à proximité du cimetière communal, la vue sur le marais desséché est imprenable ! A perte de vue, un territoire plat parsemé de champs cultivés et de prairies dédiées à l’élevage s’offre à la vue. Pas une colline, un renfoncement de terrain, une dénivellation ne viennent troubler la platitude du marais desséché. On imagine aisément la présence de l’océan en ces lieux il y a plusieurs siècles.

l'église de chaillé les marais en vendée
table d'orientation de chaillé les marais en vendée
vue sur le marais desséché à chaillé-les-marais
le marais desséché à chaillé les marais

Panorama n°3 : La Pointe Saint Clément

Nous voici en Charente-Maritime, à proximité du village d’Esnandes. Ici aussi c’est le Marais Poitevin ! L’air marin est omniprésent en ces lieux. Nous sommes dans la Réserve Naturelle de la Baie de l’Aiguillon où se jettent toutes les eaux douces du Marais Poitevin à marée basse.

A 2 kilomètres du village, la Pointe Saint Clément offre un panorama de choix sur cette Baie dont le paysage change aux gré des marées. Un promontoire aménagé d’une table d’orientation indique les lieux et villages que l’on peut apercevoir depuis ce point de vue : l’île de Ré, l’Aiguillon-sur-mer, Saint-Michel-en-l’Herm…

Table d'orientation de la pointe saint clément à esnandes en charente maritime
Vue sur la pointe saint clément à esnandes

Le long de la côte, des « bouchots » (piquets servant à l’élevage des moules) et des « carrelets » (cabanes de pêcheurs sur pilotis), ajoutent une touche de charme au lieu et vous apprécierez la promenade sur les galets au pied des anciennes falaises.

En toutes saisons, vous pourrez observer de nombreux oiseaux marins venus s’alimenter dans ce vaste territoire où se mélangent eau douce et eau salée.

Carrelets à la pointe saint clément à esnandes charente maritime
Vue sur la baie de l'aiguillon depuis la pointe saint clément à esnandes

Panorama n°2 : Le belvédère de l’abbaye de Maillezais

Maillezais, en sud Vendée, dans cette partie du Marais Poitevin que l’on surnomme la Venise Verte, un monument impose ses vieilles pierres depuis plus de 1000 ans : l’Abbaye de Maillezais.

Je ne vais pas vous refaire l’histoire de cette abbaye aujourd’hui devenue ruine, et dont le rôle fut majeur dans l’asséchement du Marais Poitevin. Parmi les nombreux propriétaires qui se sont succédé, et depuis 1996 propriété du Conseil Général de la Vendée, l’abbaye s’est refait une santé. L’ensemble de la structure fut consolidée et l’ancienne tour ouest dont le large escalier en colimaçon n’attirait guère plus que les chouettes et les choucas (corbeaux en patois), permet désormais à tous de profiter en toute sécurité du belvédère.

Vue sur le belvédère de la tour ouest de l'abbaye de Maillezais
Vue sur l'abbaye de maillezais en vendée

Construite sur un promontoire de l’ancienne île de Maillezais, l’abbaye et sa tour ouest permettent de dominer les marais alentours. Canaux, fossés, conches, alignements de frênes têtard et de peupliers blancs du Poitou, le point de vue sur le marais mouillé (Venise Verte) depuis le belvédère est superbe.

Au loin, on aperçoit également le village de Maillezais et l’église de Saint-Pierre-le-Vieux en direction du Nord-Est. Vous dominerez également les ruines de l’abbaye, son ancienne hôtellerie, les fondations du cloître et de l’ancienne cathédrale matérialisés au sol par des plaques de marbre blanc et des murets en pierres.

Vue sur la Venise Verte depuis l'abbaye de Maillezais
Vue sur Saint Pierre le Vieux depuis l'abbaye de Maillezais en Vendée

Panorama n°1 : L’Ile de la Dive

Je lui ai décerné la 1ère place de mon Top 5 : l’Ile de la Dive en Vendée jouit d’un emplacement et d’une histoire assez exceptionnels ! A 500 mètres de l’océan atlantique à vol d’oiseau et tout proche de la Baie de l’Aiguillon, la Dive qui n’est plus île depuis l’assèchement de l’ancien Golfe des Pictons a tout de même conservé son charme insulaire. Bordé de falaises, son plateau intérieur domine les terres environnantes du haut de ses 15 mètres et offre différents panoramas.

Ile de la Dive en Vendée
Vue depuis les falaises de l'ile de la Dive en Vendée

Tout autour de l’île règne le marais desséché, ses cultures agricoles et les mizottes, ces fameux prés salés gagnés sur la mer. L’île est petite, environ 1 km de long sur 250 mètres de large. En vous baladant sur les chemins de l’île, vous pourrez donc profiter d’une vue à 360° sur le marais. Au loin, la vue dégagée sur l’Océan côté Ouest permet d’apercevoir le port de la Rochelle et le pont de l’Ile de Ré. Sur les hauteurs de l’île, une table d’orientation offre un panorama côté littoral, n’oubliez pas l’appareil photo !!

Pour tout savoir de l’Ile de la Dive, racontée par un habitant et passionné des lieux, c’est par ici : http://ladive85.canalblog.com

Table d'orientation sur l'ile de la Dive en Vendée
Vue sur la Rochelle et l'ile de Ré depuis l'ile de la Dive en Vendée

Vous connaissez d’autres points de vue et panoramas sur le Marais Poitevin qui méritent le détour ? Faites-les nous connaitre en commentant cet article. Participez également à la promotion du blog du Marais Poitevin en partageant l’article sur les réseaux sociaux ! Merci