S’il y a bien une pêche à laquelle on ne revient jamais bredouille, c’est bien la pêche à l’écrevisse de Louisiane !! Depuis plusieurs années, ce crustacé d’eau douce pullule dans nos rivières et nos marais. Dans cet article, je vous dévoile ma technique pour pêcher l’écrevisse de Louisiane avec des balances dans le Marais Poitevin, un loisir peu onéreux et facile à pratiquer partout en France pour le bonheur des enfants et des plus grands….
Quelle période pour pêcher l’écrevisse ? Faut-il une carte de pêche pour l’écrevisse ?
Procambarus clarkii, le nom scientifique de l’écrevisse de Louisiane, est une espèce invasive classée nuisible pour l’environnement. Il est donc autorisé de les pêcher durant toute l’année. Cependant, l’écrevisse de Louisiane n’est active que durant certaines parties de l’année. La période la plus propice pour pêcher l’écrevisse se situe entre le mois d’avril et le mois d’octobre, durant laquelle l’écrevisse est la plus active. A l’automne et à l’hiver, l’écrevisse de Louisiane se terre dans sa galerie immergée pour hiberner et ne sort qu’au printemps, lorsque la température de l’eau redevient plus agréable.
En France, il vous faudra tout de même avoir une carte de pêche pour pouvoir attraper des écrevisses. Si votre souhait est de tester la pêcher à l’écrevisse durant quelques heures, vous avez la possibilité d’acheter une carte de pêche à la journée, une solution beaucoup moins onéreuse que de souscrire à un permis de pêche annuel.
Les règles de pêche françaises dans les cours d’eau s’appliquent également pour les écrevisses : il est interdit de pêcher de nuit. La tolérance maximale est de 30 minutes avant le lever du soleil et 30 minutes après le coucher du soleil.
Attention, toutes les écrevisses ne sont pas capturables !! S’il vous arrive de capturer des espèces autochtones, comme l’écrevisse à pattes blanches ou l’écrevisse à pattes rouges, il vous faudra les relâcher car elles sont en voie de disparition (en grande partie à cause de l’arrivée de l’écrevisse de Louisiane) et elles sont protégées par la loi.
Où pêcher l’écrevisse ? Mes coins de pêche préférés…
Dans le Marais poitevin, l’écrevisse de Louisiane est présente dans tous les canaux mais certains endroits se prêtent mieux que d’autres à cette pêche. Bien qu’en voie d’expansion sur tout le territoire, la Louisiane possède néanmoins quelques prédateurs dans les eaux calmes du marais. C’est le cas du héron cendré, de la loutre, de la cigogne et des carnassiers d’eau douce comme le brochet, le black-bass ou l’anguille.
La population d’écrevisses de Louisiane est donc assez bien régulée naturellement dans les canaux entretenus, qui possèdent du fond et donc un écosystème développé. En revanche, la Louisiane aime se réfugier dans les endroits moins accessibles aux prédateurs, comme les canaux très envasés avec à peine 30 centimètres de profondeur et non entretenus, et qui dévoilent ainsi de nombreuses cachettes possibles.
C’est donc dans les canaux étroits et peu profonds que l’on trouve le plus d’écrevisses de Louisiane. La pêche à l’écrevisse est un vrai jeu d’enfants, et il est assez simple de joindre l’utile (prélever des écrevisses invasives) à l’agréable lors d’une pêche en famille ou entre amis.
Comment pêcher des écrevisses de Louisiane avec des balances ?
Il existe plusieurs techniques pour pêcher des écrevisses mais la plus répandue et la plus simple à mettre en œuvre est la pêche aux balances. L’investissement de départ pour la pêche aux écrevisses à la balance est dérisoire. Vous allez avoir besoin de :
• 1 à 6 balances à écrevisses (les cerceaux de la balance doivent faire 30 centimètres de diamètre maximum) que l’on trouve à la vente dans les boutiques de pêche ou le rayon loisir et pêche des grandes surfaces.
• Un appât pour attirer les écrevisses dans la balance. Je préconise les croquettes pour chiens rondes et percées par le milieu qui facilitent le passage du fil de fer qui maintiendra votre appât sous l’eau au fond de la balance. Il est également possible d’utiliser d’autres appâts dont l’écrevisse est friande, comme des morceaux de poissons ou des morceaux de viande fraiche.
• Une gaule fourchue ou un simple bâton fourchu qui permettra de poser et relever délicatement les balances dans l’eau.
Les écrevisses possèdent un excellent odorat et il suffit de quelques minutes, 5 à 10 minutes pour que les premières écrevisses entrent dans la balance posée au fond de l’eau et commencent à manger votre appât. C’est également ce qui fait l’attrait de la pêche à l’écrevisse. Nul besoin d’être un très bon pêcheur et de faire preuve de beaucoup de patience au bord de l’eau !!
La pose et le levage de 6 balances toutes les 10 minutes vous garderont actif durant toute votre séance de pêche à l’écrevisse. Si votre coin de pêche est bon, vous remplirez facilement votre seau de 10 litres en écrevisses en seulement 2 ou 3 heures !!
Attention aux doigts, car les pinces des Louisiane sont redoutables !! Attrapez-les avec votre pouce et votre index juste derrière les pinces, en haut de l’abdomen.
Peut-on relâcher les écrevisses de Louisiane que l’on a pêchées ?
Non, c’est interdit par la loi et vous risquez une amende en cas de contrôle. L’écrevisse de Louisiane étant classée nuisible pour l’écosystème local et susceptible de provoquer des déséquilibres biologiques (ce qui est déjà le cas d’ailleurs dans le Marais Poitevin), vous ne devez surtout pas les remettre à l’eau et vous avez l’obligation de les châtrer avant de les transporter jusque chez vous pour les manger.
Châtrer une écrevisse consiste à retirer le tube digestif du crustacé. Cela peut paraitre cruel, mais c’est très efficace pour tuer l’écrevisse en quelques secondes. Il suffit de prendre entre vos doigts (pouce et index) la partie centrale de sa queue (le telson), puis de la tourner vers la gauche et la droite. Vous entendrez un léger craquement qui vous permettra ensuite de retirer délicatement de l’abdomen le tube digestif de l’écrevisse.
Les écrevisses de Louisiane sont-elles comestibles ?
Bien sûr !! Elles sont excellentes à manger. Après plusieurs rinçages à l’eau propre des écrevisses (en raison de la vase présente sur la carapace et les pattes), il suffit de les faire cuire dans un court bouillon durant 5 à 10 minutes (la carapace de l’écrevisse devient rouge vif). La dégustation en entrée ou à l’apéro peut s’effectuer avec une bonne sauce mayonnaise par exemple.
Pour en savoir plus sur l’écrevisse de Louisiane, c’est par ici : https://www.blog-marais-poitevin.fr/ecrevisse-louisiane/
Carte – Randonnée fluviale en canoë dans le Marais Poitevin
Carte pour préparer vos randonnées en canoë et kayak dans le Marais Poitevin.
Cette carte nautique a pour but de faciliter la randonnée sur les voies d’eau du Marais Poitevin. La carte nautique permet de repérer le balisage mis en place sur les canaux principaux et secondaires du Marais Poitevin (Coulon, Arçais, La Garette, Maillezais, Damvix, etc…).
Le Guide de la nature dans le Marais Poitevin
Un livre qui répertorie 239 espèces animales et végétalesprésentes dans le Marais Poitevin. On aime la facilité de lecture de ce guide naturaliste accompagné par de superbes illustrations réalisées à la main dans le Marais Poitevin. Un guide à emmener partout avec soit lors de vos balades dans le marais.
Auteurs : Eric ROUSSEAU et Benoît PERROTIN
Les 4 saisons du Marais Poitevin
Livre et dvd : les 4 saisons du Marais Poitevin
Ce livre, accompagné d’un DVD du film « Les 4 saisons du Marais poitevin », propose un panorama complet de ce site unique à découvrir. Le film « Les 4 saisons du Marais Poitevin» illustre le quotidien de ces milieux, à travers le témoignage de trois personnages attachés à chacun des milieux…
Auteur : Allain Bougrain Dubourg