Créé en 1999 à l’initiative du Foyer des jeunes de Maillé (85) sous la présidence d’Abel Garreau, Maillé au Fil de l’eau est une fête qui propose de découvrir des tableaux vivants du Marais poitevin, de nuit et en bateau sur la Sèvre niortaise.
14ème édition vendredi 2 août 2024
L’évènement devient bisannuel en 2000. Animé alors par un Comité d’Expension Economique qui deviendra « Lé Mail’trains en fête » en 2022.
Il s’agit d’une façon unique de découvrir le marais durant cet évènement culturel et touristique original. La fête requiert une mobilisation incroyable des habitants de Maillé et des communes environnantes.
Avec un succès grandissant à chaque édition, Maillé au fil de l’eau est devenu une vrai fête populaire du Marais poitevin. Cet évènement est porté par 237 bénévoles en 2024.
22 barques avec guide pour un circuit de 40 minutes
L’embarquement se fait directement dans le port de Maillé, dans le calme échelonné sur toute la soirée de 21h00 à 01h00 du matin. Le dernier tout est celui des bénévoles ouvrant sur le port de Maillé.
15 tableaux vivants au fil de l’eau
es habitants habillés en costumes d’époques rejouent les scènes de la vie quotidienne dans le marais il y a plusieurs dizaine d’années :
– La forge Michel Garreau en mémoire du forgeron de Maillé qui a transmis son savoir faire pour que la fête perdure.
– La transmission des gestes d’autrefois
– Le curetage des fossés du marais est un nouveau tableau créé par les jeunes en 2016.
– Le battelage à la machine à vapeur
– La pêche à la traille
– Les lavandières
– L’Ensemble Musical de Maillé anime la tableau de la Guinguette
– Les sapeurs pompiers de Maillé-Maillezais entretiennent la vielle pompe à bras et un vrai feu toute la soirée
– La cavalerie d’Agrippa
– Etc…