C’est une toute nouvelle série de vidéos qui voit le jour aujourd’hui sur la chaîne Youtube du blog du Marais Poitevin : les “Sons de la Nature“.
Je vous propose un moment de relaxation grâce aux ambiances sonores captées en direct dans la nature. J’espère que vous apprécierez ce nouveau format de vidéo, sorte de “cartes postales vivantes” qui vous permettront d’apprécier les paysages filmés avec leur propre ambiance sonore comme si vous y étiez.
Les sons de la nature peuvent être très variés selon l’endroit et le type de paysage rencontrés. L’ambiance sonore de la montagne avec ses bruits de ruisseaux et cascades, le son du vent dans les hautes altitudes et le cri aigu de la marmotte procure une sensation apaisante de bien être. De même, les sons des côtes marines, avec sa mélodie bien particulière de vague venant se fracasser sur le sable ou les rochers, le chants des mouettes qui virevoltent au dessus de votre tête, permettent durant quelques minutes de s’évader de notre rythme quotidien d’humain. Dans le Marais Poitevin, une flore et une faune riches permettent également l’écoute d’une ambiance sonore bien particulière.
L’eau stagnante et calme est par moment troublée pour le plongeon du martin pêcheur ou la chasse d’un carnassier d’eau douce venant happer une libellule posée sur la végétation flottante. Le cri du héron cendré qui prend son envol ou le chant mélodieux du merle à la tombée du jour nous plongent dans une ambiance apaisante. ll suffit de prêter l’oreille durant quelques instants pour écouter tous les sons de la nature, que notre rythme quotidien occulte bien souvent….
Cette première vidéo des “Sons de la Nature” vous dévoile l’ambiance printanière dans le Marais Poitevin. D’autres vidéos viendront pas la suite, dans le marais, mais également dans d’autres paysages et ambiances sonores de la nature.
N’hésitez pas à me laisser vos impressions via les commentaires disponibles en fin de page. Vous pouvez également vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube du blog pour ne pas rater les prochains épisodes. Merci !