Avec près de 5 millions de touristes à l’année, la Vendée est réputée pour ses kilomètres de plages de sable blond au bord de l’Océan Atlantique, propices à la baignade, à la pêche et à de nombreuses activités sportives. Depuis son littoral et jusqu’au Marais Poitevin, en passant par le célèbre bocage vendéen, le département 85 est une destination de choix pour profiter des vacances en camping.

Le camping sur le littoral vendéen

Le camping Vendée reste un moyen d’hébergement convivial et familial. Des campings en bord de mer sont situés sur le long de la côte vendéenne et à proximité de lieux emblématiques comme les Sables d’Olonne, Saint-Jean-de-Monts, La Tranche sur mer, Saint-Gilles-Croix-de-Vie ou bien encore l’île d’Yeu et l’île de Noirmoutier avec son célèbre Passage du Gois que l’on peut franchir à marée basse.

Plus au sud du littoral vendéen, la réserve nationale de la Baie de l’Aiguillon offre un panorama exceptionnel sur une côte sauvage où s’agitent de nombreux oiseaux migrateurs que l’on peut observer aux jumelles.

la baie de l'aiguillon à esnandes
observation oiseaux migrateurs baie de l'aiguillon

Il est possible de choisir plusieurs offres de confort dans les campings, allant du simple emplacement pour tente, à la caravane, au camping-car et jusqu’au mobile home qui dispose de tout l’équipement nécessaire pour passer des vacances inoubliables : cuisine équipée, télévision, chambres séparées, salle de bain, terrasse privative, etc…

Les campings sont classés par étoiles selon le niveau de confort, des activités et des installations proposées. Par exemple, un camping 4 étoiles en Vendée possède un espace aquatique, avec piscine, toboggans et jeux d’eaux pour les enfants, ainsi que des animations de plein air pour toute la famille.

camping en vendée
camping en vendée avec piscine et tobogan

La côte vendéenne possède un réseau cyclable très bien développé et il vous sera possible de choisir de nombreux itinéraires à faire à vélo pour découvrir la nature et les monuments historiques de la Vendée. A proximité des campings de Vendée sont également proposés de nombreuses activités sportives à faire en famille ou entre amis : accrobranche, paint-ball, pêche à pied, kitesurf, catamaran, plongée, pêche à pied, vol en montgolfière, etc…

Ainsi que des activités plus orientées détentes et plaisirs comme la thalassothérapie, cinémas, musées, ateliers d’artisans à visiter, zoos, casinos, spectacles de reconstitutions historiques…

La Vendée, un département culturellement riche

La Vendée possède une grande attractivité touristique également grâce aux nombreux monuments historiques mis en valeur et dans lesquels sont joués chaque été des spectacles vivants qui mettent en lumière le passé exceptionnel des lieux.

Les férus d’histoire et de culture seront enchantés. Vous trouverez des spectacles vivants notamment du côté de l’Abbaye de Maillezais et de Nieul sur l’Autize dans le sud Vendée.

abbaye de maillezais marais poitevin
vue aérienne sur l'abbaye de Maillezais

Mais les plus connus de tous sont sans conteste ceux proposés au Parc du Puy du Fou où de nombreuses périodes historiques de la Vendée sont représentées et vous feront voyager à travers le temps : l’époque gallo-romaine, l’envahissement par les Vikings, le moyen-âge et la guerre de 100 ans, la révolution et les guerres de Vendée…

cavaliers au puy du fou
spectacle viking puy du fou vendée

Faire du camping en Vendée à proximité du Marais Poitevin, pour un séjour entre terre et mer

Il est impossible d’aborder la Vendée sans évoquer le bijou naturel présent au sud du département : le Marais Poitevin. A environ 40 minutes des campings de la côte vendéenne, cette zone marécageuse aménagée par l’homme depuis plus de 1 000 ans révèle aujourd’hui un visage atypique de petite Amazonie. Il fait bon se balader en barque dans ce gigantesque labyrinthe de canaux à l’ombre des frênes têtards et des peupliers.

Une sortie en barque ou canoë dans la Venise verte procure une réelle bouffée d’oxygène, loin de la civilisation, dans cette atmosphère apaisante que seuls le bruit de la rame coupant l’eau et le cri des hérons cendrés viendront troubler.

canoe kayak dans le marais poitevin
miniature article camping car marais poitevin

Nous vous conseillons de choisir une balade en barque avec un guide batelier pour tout connaitre de l’histoire des lieux, de sa faune et de sa flore, du rythme de vie des maraichins, et découvrir l’insolite feu sur l’eau…

Il y a donc de nombreux lieux touristiques et animations sportives à faire lors de votre séjour en camping en Vendée !!