Entre la nature, les plages et le patrimoine culturel, la Vendée fait partie des meilleures destinations pour des vacances à deux, en famille ou entre amis. Elle se présente comme la destination idéale de votre prochaine escapade. Quel camping choisir pour rendre votre séjour inoubliable en Vendée ? Quels sont les lieux et événements incontournables de la région ?
Trouver le bon camping en Vendée
Que vous préfériez la mer, la nature ou la campagne, la Vendée propose un grand nombre de campings. Pour garantir un séjour inoubliable, informez-vous sur les équipements disponibles, vérifiez des critères tels que l’accueil des animaux de compagnie, lisez les avis publiés en ligne… Pensez également à consulter les lieux et activités à proximité ! Si vous recherchez un établissement 4 ou 5 étoiles, vous pouvez par exemple consulter la liste des campings en Vendée du groupe Homair, référence des mobil-homes tout confort et des activités pour les enfants et les adultes. Vous avez notamment le choix entre les campings suivants : Le Zagarella à Saint-Jean-de-Monts, Bel à La-Tranche-sur-Mer, Château La Forêt à Saint-Julien-des-Landes et Sol à Gogo à Saint-Hilaire-de-Riez.
Les lieux à visiter absolument en Vendée
La Vendée dévoile aux curieux de nombreux lieux mémorables comme la commune des Sables-d’Olonne. Célèbre pour ses plages et son port de plaisance, elle est le point de départ du Vendée Globe. Vous pouvez également visiter l’île de Noirmoutier avec ses belles plages, mais aussi l’île d’Yeu, véritable joyau naturel mêlant criques et falaises. N’oubliez pas de vous aventurer dans le Marais Poitevin, surnommé la Venise Verte, qui propose des promenades en barque ou en canoë à travers un labyrinthe de canaux bordés de verdure. Les amateurs de nature apprécieront aussi la forêt domaniale de Mervent-Mouvant : sur plus de 2 500 hectares, vous pourrez réaliser de magnifiques randonnées en pleine nature.
Avec ses vastes dunes et son sable fin, la plage de la Terrière, à La Tranche-sur-Mer, est un spot idéal pour se détendre ou pour pratiquer diverses activités nautiques. Elle offre par ailleurs une vue saisissante à marée basse. La Vendée est enfin célèbre pour le Puy du Fou, un parc à thème unique en son genre où sont organisés de nombreux spectacles grandioses. Afin de profiter pleinement de l’expérience, vous avez naturellement intérêt à prévoir les équipements adaptés, dont des bonnes chaussures si vous envisagez des randonnées.
Les événements à découvrir en Vendée
En plus de ses paysages et sites emblématiques, la Vendée vous propose une multitude d’événements tout au long de l’année. Organisées chaque été depuis 1999, les Estivales de Caractère (anciennement les Nuits Musicales en Vendée Romane) proposent des concerts dans des sites historiques. Incontournable, le Festival de Poupet à Saint-Malô-du-Bois offre de son côté toute une programmation de concerts et spectacles. On peut aussi mentionner le Festival de Magie des Sables-d’Olonne, le Festival Acoustic au Poiré-sur-Vie ou la Fête Médiévale de Talmont-Saint-Hilaire. En fonction de l’événement et de la période, il est fortement recommandé de réserver ses billets afin d’éviter les longues files d’attente ou la déception d’un spectacle complet.