L’histoire d’une expérience insolite dans le Marais Poitevin : l’enregistrement de l’aboiement du chevreuil…

Une histoire réelle qui m’est arrivée récemment lors de l’une de mes sorties dans le Marais Poitevin. Bien assis au bord de l’eau, à l’affût du passage des martins-pêcheurs, dont je souhaite capturer quelques images pour l’une de mes prochaines vidéos, je fus soudainement surpris par du bruit dans les hautes herbes à environ 10 mètres de ma position.

Au premier abord, je pensais à un ragondin. En fin de journée, ces rongeurs sortent de l’eau pour venir se nourrir d’herbes sur les prairies. Mais je pris soudain conscience que ce bruit d’herbes remuées avec vigueur était bien trop fort pour un ragondin.

Me vint alors à l’esprit que cela pourrait bien être un sanglier… Il m’est arrivé d’en apercevoir de loin lors de précédentes sorties. L’idée de me retrouver nez à nez, à moins de 10 mètres avec l’un de ces mammifères au caractère imprévisible ne me réjouissait pas vraiment… Un sanglier est capable de charger un inconnu lorsqu’il se sent en danger…et visiblement il risque d’être surpris par ma présence.

Pour ne prendre aucun risque, je décidais donc de monter en vitesse dans le frêne têtard le plus proche, laissant au passage mon sac et mon siège sur place, et profitant de ma position perchée pour pointer l’objectif vers les fourrés

Cette virée dans la nature s’est transformée en séance d’observation animalière et m’a permis d’observer et surtout d’entendre pour la toute première fois l’aboiement du chevreuil… Et oui, tout comme le chien, on parle d’aboiement du chevreuil pour définir le cri du chevreuil ^^.

Si vous avez aimé cette vidéo, n’hésitez pas à commenter mon article en bas de page. Vous pouvez également m’encourager à publier de nouvelles vidéos en vous abonnant à ma chaîne Youtube. Merci !

Chevreuil – Vif et gracile

15,90

Une introduction illustrée à l’univers des chevreuils en France.

Animal fugitif, craintif mais plein de grâce, le chevreuil a donné à Serge Lardos l’occasion de prendre des photos rares et inédites. C’est la passion pour le sanglier qui a conduit Laurent Cabanau à jeter plus qu’un regard sur le chevreuil.

En stock