Aujourd’hui, je vous propose une excursion en vidéo qui sort de l’ordinaire sur le blog du Marais Poitevin. Grâce à mes 2 caméras, je vous emmène me suivre dans le marais pour y déposer un piège vidéo.

Depuis quelques années, vous pouvez visionner des vidéos d’animaux sauvages sur le blog et la chaîne Youtube du blog du Marais Poitevin. Cette catégorie intitulée « Instants sauvages » montrent des vidéos d’animaux du marais filmés grâce à ma caméra piège équipée de détecteurs de présence. Au moindre passage d’un animal devant l’objectif, la caméra se déclenche et filme l’intrus.

Ce dispositif astucieux permet de révéler la présence d’animaux sauvages difficiles à observer de jour, car ils sont craintifs, ou alors tout simplement parce qu’il s’agit d’animaux nocturnes. Jusqu’à ce jour, le piège vidéo a révélé la présence dans le Marais Poitevin de chevreuils, de martre, de genettes, de renards, de faisans, de ragondins, de canards, des vidéos de loutres

Ça ressemble pas à un truc de fainéant ton truc ?? Après tout, il suffit de laisser travailler le piège vidéo tout seul et aller le récupérer quelques jours plus tard !!

Pourtant, il faut passer un peu de temps pour obtenir ces vidéos d’animaux. Il faut aller en excursion dans le marais, bien souvent en bateau ou en kayak, pour trouver des parcelles sauvages, bien souvent en friche, loin de tout pour éviter le vol, et où vivent les animaux. Et puis, il ne suffit pas de poser l’appareil n’importe où… Il faut trouver l’endroit le plus à même de voir passer le plus d’animaux. Pour cela, j’ai quelques techniques pour dénicher l’endroit idéal où passent les animaux et c’est ce que je vous montre dans cette vidéo.

Reste pour compléter le tableau à retourner chercher la caméra quelques jours plus tard, télécharger et trier les séquences filmées car parfois une simple feuille qui tombe d’un arbre peu faire déclencher le piège vidéo. Pas très intéressant comme séquence !! Je termine l’opération en réalisant un montage vidéo sur logiciel pour que cela reste agréable à visionner pour vous.

Dans cette nouvelle vidéo de la série “Instants sauvages”, j’espère également avoir su retransmettre l’ambiance visuelle et sonore du Marais Poitevin durant la journée : les chants des oiseaux, le clapotis de l’eau à chaque coup de pagaie, les branches et la tourbe qui craquent sous mes pas…

Si la vidéo de cette excursion dans la nature vous a plus, n’hésitez pas à m’encourager à reproduire d’autres vidéos de ce type en laissant un commentaire, ou en la partageant sur vos réseaux sociaux.

Merci !