Currently browsing category

La Faune

Le Marais Poitevin a retrouvé en 2014 son label « Parc Naturel Régional » perdu en 1997. Cette excellente nouvelle vient couronner des années d’efforts effectués par les communautés locales, les associations environnementales et les habitants du marais pour entretenir et conserver durablement toutes les richesses du Marais Poitevin. La première de ces richesses étant sa faune variée. Dans l’eau, sur terre ou dans les airs de nombreuses espèces animales vivent toute l’année sur ce territoire ou sont de passage lors des périodes de migrations. Régulièrement, le Blog du Marais Poitevin vous fera découvrir la faune emblématique du Marais Poitevin. A travers les photographies, les vidéos et les descriptions, la loutre, le héron cendré, le ragondin, l’anguille et de nombreux autres animaux vous délivreront tous leurs secrets.

Le brochet – Le roi des eaux

Sous la surface, il est le roi des eaux du Marais Poitevin. Ce grand carnassier très prisé des pêcheurs pourrait cependant perdre …

Courtilière qui nage dans le Marais Poitevin

La courtilière – Le grillon taupe

La courtilière, que l’on surnomme plus familièrement le « grillon taupe » est un insecte cousin du grillon que l’on peut rencontrer dans le …