Ces derniers temps, on en trouve partout dans les parcelles du Marais Poitevin. L’eau limpide que retiennent ses feuilles nous donne presque envie de s’y abreuver. Partons à la découverte de la Grande cardère, cette plante sauvage qui a rendu des services à l’humanité dans le passé.
La cardère, un abreuvoir à oiseaux ?
Familièrement surnommée « fontaine aux oiseaux » ou « cabaret aux oiseaux », la première chose qui retient l’attention lorsqu’on observe une cardère ce sont les nombreuses petites réserves d’eau superposées le long de sa tige.
En effet, les feuilles de la cardère sont comme soudées entre elles et reliées à la tige de la plante, formant un piège à eau lors des précipitations. Les oiseaux viennent-ils s’y abreuver pour autant ? Pour l’instant, je n’ai pu l’observer ni trouver aucune preuve photographique sur le web.
Cette grande plante appartient à la famille des chardons et peut atteindre une hauteur de 2 mètres de haut à maturité. La plante est dite bisannuelle, c’est-à-dire qu’elle grandit durant sa première année d’existence et fleurit lors de sa deuxième année.
La floraison de la cardère a lieu durant les mois de juillet et août où l’on peut observer l’apparition de petites fleurs de couleur mauve-violette sur ses chardons épineux. Les graines de la cardère (jusqu’à 600 par chardon) mûrissent ensuite durant les mois de septembre à octobre puis la plante meurt. Lors de cette période, on aperçoit fréquemment des oiseaux granivores sur ses chardons. Friands de graines, cette particularité a par exemple donné leurs noms aux oiseaux « chardonnerets ».
La cardère, ancêtre de la machine à lainer
Durant le moyen âge et jusqu’à la fin du XIXème siècle, la cardère était activement cultivée par l’homme. En effet, les chardons de la cardère étaient employés comme outils de travail pour démêler les fibres de laine. Cette plante a d’ailleurs prêté son nom à l’expression « carder la laine ».
Les têtes de cardères étaient assemblées sur des sortes de peignes surnommés « croisées » que l’on utilisait manuellement pour brosser les tissus en laine.
Puis au XXème siècle, l’apparition des machines à lainer a mis fin à l’exploitation de la cardère.
Vous avez aimé cet article ? Participez à la promotion du blog du Marais Poitevin en partageant l’article sur les réseaux sociaux ou en laissant un commentaire en bas de page ! Merci
Bonjour Romain,
Merci de votre réponse. J’avais déjà eu l’occasion de consulter le site que vous m’indiquez. Il donne des enseignements très intéressants, mais je reste toujours à la recherche d’une preuve écrite associant la Cardère au patronyme Cardot. Pourtant j’ai beaucoup d’indices qui m’y ramène…..
Bien cordialement. F. Cardot.
Bonjour,
Ma question est la suivante : au 15ième et 16ième siècle la Cardère était-elle cultivée par des manouvriers spécialisés ?
Cette activité a t-elle donné un nom particulier à ceux qui l’exerçaient ?
Merci de me donner votre point de vue.
François.
Bonjour, je ne connais pas la réponse à vos questions. En revanche, vous trouverez une foule d’informations utiles au sujet de la cardère sur le lien suivant http://www.tassel.fr/page14.htm
Bonjour Romain,
D’accord donc c’est une plante avec des vertues diverses, si j’en trouve une, je ne la regarderai pas de la même manière.Par contre pour les tiques, je ne vois pas comment des racines peuvent soigner la maladie de Lyme (les anciens étaient sans doute meilleur que nous).
Bonjour ,
Le raçine de cardère guérit de la Maladie de Lyme que les tiques peuvent transmettre par morsure. Pour ta culture, je te recommande la lecture de l’excellent livre de Wolf-Dieter Storl : Guérir naturellement de la maladie de Lyme. Tout y est expliqué sur la maladie de Lyme, son histoire, le contexte, le sens qu’elle porte, ses conséquences. Il y explore très profondément tous les changements à apporter à sa vie pour remonter son système immunitaire en même temps qu’on erradique la bactérie par la raçine de Cardère. Une oeuvre majeure.
Bonne lecture.
Dominique.
Bonjour Romain,
Cette plante est-elle associée comme une adventice ? A t-elle été importée d’un autre pays ?Dans tous les cas, je trouve qu’elle a toute sa place dans un bouquet de fleur.
Merci pour cet article
A bientôt
Bonjour Florent,
La cardère n’est pas vraiment considérée comme une plante adventice (mauvaise herbe) dans la mesure où on la rencontre surtout dans les prairies et champs dédiés à l’élevage (les éleveurs laissent pousser la végétation basse dans leur champ pour servir d’aliment au bétail). En revanche, je n’ai pas retrouvé l’origine exacte de la cardère. Je peux seulement affirmer qu’elle est présente sur le territoire français depuis plusieurs siècles. L’utilisation de la cardère dans les métiers à lainer depuis le moyen-âge est là pour en attester !! Par ailleurs, je viens d’apprendre que les racines de la cardère ont également des vertus médicinales reconnues pour soigner la maladie de Lyme transmise par les morsures de tiques à l’homme et aux animaux.