Sélectionner une page

Que faire à Coulon ? Capitale de la Venise Verte

Que faire à Coulon ? Capitale de la Venise Verte

Habité par l’Homme depuis l’Antiquité, le village de Coulon est situé dans le département des Deux-Sèvres au coeur de la Venise Verte, la partie « marais mouillé » du Marais Poitevin. Labellisé « petite cité de caractère » depuis l’année 2015, l’économie du village est principalement tournée vers le tourisme. Que faire à Coulon ?  Quels sont les lieux à ne pas manquer lors de votre visite à Coulon ? Quels sont les événements culturels et manifestations sportives d’intérêt ? Je vous dévoile tout dans cet article.

Balade en barque dans la Venise Verte

Jusqu’à 4 embarcadères à Coulon vous proposent de découvrir la Venise Verte lors d’une traditionnelle balade en barque sur les canaux…

Visiter la Maison du Marais Poitevin

Venez découvrir ce grand musée situé au coeur de Coulon pour tout savoir du Marais poitevin : son histoire, sa faune, sa flore, ses métiers ancestraux et bien plus encore…

Balade le long de la Sèvre niortaise

Les bords de Sèvre se prêtent facilement aux balades à pied ou à vélo. C’est un endroit idéal pour découvrir la Venise Verte et le village de Coulon…

Que faire à Coulon ?
  • La Maison du marais Poitevin : Ce musée est un passage obligé lors de votre venue à Coulon. Située dans l’ancienne Maison de la Coutume (lire prochain paragraphe), les guides du musée vous dévoileront de nombreux mystères sur l’histoire, la faune, la flore et les métiers ancestraux du Marais poitevin. On apprécie également le maraiscope, grand panneau illuminé retraçant le système d’assèchement du Marais Poitevin en format miniature. Chaque année, une nouvelle exposition thématique est également présentée dans la grande salle du rez-de-chaussée. En 2019, ce sera le martin –pêcheur, cet oiseau très présent dans le marais qui sera mis à l’honneur.
La place de la Coutume à Coulon dans les Deux-Sèvres - Maison du Marais Poitevin

La Maison du Marais Poitevin

  • La Place et le Port de la Coutume: C’est sur cette place, avec vue sur le quai de la Coutume, que s’arrêtaient autrefois tous les bateaux passant par Coulon, passage obligé pour descendre ou remonter la Sèvre jusqu’à Niort. Une taxe, appelée « la coutume » était prélevée sur les marchandises transportées sur la Sèvre niortaise. L’ancienne « Maison de la Coutume » est actuellement occupée par le musée de la Maison du Marais Poitevin lequel était occupé par les percepteurs de la coutume. Le but de cette taxe, instaurée dès le XIVème siècle était de permettre le financement de l’entretien des voies d’eau autours de Coulon. A titre d’exemple, durant l’année 1840, c’est plus de 2668 bateaux transportant des céréales, du bois, du charbon, du vin, du fourrage et de la tuile qui furent comptabilisés et taxés sur cette places. Profitez également de votre passage sur la place de la Coutume pour admirer la « grande libellule », une sculpture géante réalisée par Brigitte Belaud, d’un des insectes volants les plus populaires du Marais Poitevin.
  • L’Eglise de Sainte-Trinité : Inscrite au titre des monuments historiques depuis 1929, l’église de Coulon possède un charme indéniable. Fondée en 830, son passé fut tourmenté par les nombreuses guerres de religion, la guerre de 100 ans, la révolution, les incendies et détruite par les envahisseurs d’antan. Elle nous est finalement aujourd’hui présentée dans un état totalement restauré. Son originalité vient du mystérieux prêchoir extérieur qui en réalité n’en est pas un… car il s’agissait d’une invention journalistique colportée dès les années 1950. Une version plus plausible nous est parvenue et atteste que cette tour collée à la façade sud de l’église fut en réalité construite pour remplacer une échelle amovible auparavant accrochée au bâtiment afin de pouvoir sonner le tocsin sans avoir besoin de pénétrer dans l’église. Une échelle qui finalement risquait de causer un accident pour le sonneur de tocsin… et qui fut donc remplacer par une tour d’escalier bien plus solide.
  • La Balade le long de la Sèvre Niortaise: L’ancien chemin de halage côté rive droite de la Sèvre Niortaise est aujourd’hui réhabilitée en chemin pédestre et piste cyclable. Des kilomètres de pistes vous attendent pour venir découvrir la Sèvre niortaise, bien à l’ombre des rangées de peupliers. Profitez-en également pour admirer le Quai Louis Tardy (du nom d’un ancien maire de Coulon et très impliqué dans l’essor des premières années de création du Crédit Agricole) qui présente une large section aménagée pour les anciennes lavandières de Coulon.
  • Les venelles du vieux Coulon et la Place de l’écu: Coulon mérite bien son label de « petite cité de caractère ». Ses nombreuses petites rues sillonnant le village sont admirablement bien conservées. On se plait à flâner à pied durant les beaux jours dans ces venelles, bien au frais, à l’ombre des grandes habitations aux pierres calcaires. Depuis la place de l’Ecu, admirez cette grande maison à la façade percée volontairement de nombreux trous de pigeons. Les pigeonniers étaient à l’époque des signes extérieurs de richesse pour les seigneurs qui habitaient ces lieux. Coulon de nuit décembre 2019
  • L’écluse de la Sotterie: A 3 kilomètres en aval de Coulon, sur la Sèvre niortaise, l’écluse de la Soterrie est un point stratégique d’arrivée de plus canaux (dont la sèvre) pour gérer l’écoulement des eaux du marais. En ce lieux, différentes écluses sont visibles, dont une permet le passage de bateau. Un îlot au milieu de cette partie large de la Sèvre niortaise servait autrefois de lieu de stockage pour différents ouutils. En franchissant cette écluse pour passant côté rive gauche de la sèvre, c’es tle point de déprt idéal pour de nombreuses balades à pied et à vélos dans le marais mouillé, la fameuse « Venise Verte » du Marais Poitevin.
l'écluse de la sotterie sur la sèvre niortaise dans le marais poitevin

 L’écluse de la sotterie sur la Sèvre niortaise

  • La balade en petit train: Le Pibalou, le petit train motorisé sur roues de Coulon vous permettra de découvrir en famille et sans effort Coulon et ses alentours. Au départ de la place de l’Eglise, et durant 1 heure, cette balade commentée vous permettra d’avoir un aperçu différent du village et de la Venise Verte le long de la Sèvre niortaise.
  • La visite de la brasserie du Marais Poitevin:

 

Sur le site de l’ancienne laiterie de Coulon, il est possible de visiter durant certaines périodes la « brasserie du Marais Poitevin ». C’est ici qu’est produit la désormais célèbre « Tête de mule », une bière de caractère made in Marias Poitevin. Animations et boutique ouverte durant les périodes touristiques.

 

Où dormir à Coulon ?

Il existe de nombreuses possibilités d’hébergements touristiques à Coulon. Vous y trouverez deux campings, deux hôtels, une aire pour camping-car et une quinzaine de gîtes et chambres d’hôtes :

Camping de la Venise Verte : 178 Rue des Bords de Sèvres / Tél : 05.49.35.90.36

Camping municipal de Coulon : Chemin du Champ de l’Acacia / Tél : 05.49.35.81.19

L’Aire de camping-car de Coulon : Située sur le parking de l’Autremont 

Hôtel le Central : 4 Rue de l’Autremont / Tél : 05.49.35.90.20

Hôtel au Marais : 48 Quai Louis Tardy / Tél : 05.49.35.90.43

Au Gite De Coulon Sur Sèvre : 48 Rue Elise Lucas / Tél : 05.49.26.07.32

Gîte Familial du Marais : Le Hameau de Saint Mégrine / Tél : 05.49.06.16.37

Gîte La Planche Coulonnaise : La Planche / Tél : 05.49.35.91.14

Gîte Mélisse : Lieu-dit Les Petites Courolles / Tél : 05.49.35.81.92

Gîte Maison Madame : 103 Route du Grand Coin / Tél : 05.49.35.25.19

Gîte La Gueurnivelle : Nouzières / Tél : 05.49.35.93.19

Chambres d’hôtes Les Roseaux : 285 Route du Grand Coin / Tél : 05.49.35.03.08

Chambres d’hôtes La Balangère : 476 Routes des Bords de Sèvres / Tél : 05.49.05.31.10

Chambres d’hôtes Le Relais de la Venise verte : La Sotterie / Tél : 05.49.33.02.35

Chambres d’Hôtes Au Bord de Sèvre : 688 Route des Bords de Sèvre / Tél : 05.49.35.90.07

Chambres d’hôtes Le Logis De Bellevue : 55 Route de Benet / Tél : 05.49.76.75.45

Chambres d’hôtes Les Fuyes : 50 Route de Malecot / Tél : 05.49.35.95.07

Les chambres de Sainte Megrine : Le Hameau de Sainte Mégrine / Tél : 05.49.06.16.37

Où manger à Coulon ?

Coulon n’est pas la capitale touristique de la Venise Verte pour rien. Vous trouverez pas moins de 12 restaurants dans le village de Coulon :

Restaurant l’Atelier Gourmand : 2 Place de la Pechoire  / Tél : 05.49.79.68.02

Restaurant La Pigouille : 52 Quai Louis Tardy / Tél : 05.49.35.80.99

Restaurant Le Central : 4 Rue de l’Autremont / Tél : 05.49.35.90.20

Restaurant Quai Sud : 7 Rue de la Pechoire / Tél : 05.49.24.64.35

Restaurant La Libellule :  8 Ruelle du Colombier / Tél : 05.49.35.83.42

Restaurant le Marais Social Club : 36 Place de l’église / Tél : 05.49.35.50.14

Restaurant la Rive Gauche : 53 Chemin de Halage / Tél : 09.73.66.36.29

Restaurant l’Auberge de l’Ecluse :  328 Route des Bords de Sèvre / Tél : 05.49.35.90.42

Restaurant le Café de l’Escale : 72 Quai Louis Tardy / Tél : 05.49.35.73.72

–  Restaurant la Brasserie de la Repentie : 59 Avenue de la Repentie / Tél : 05.49.35.92.05

Restaurant La Passerelle : 86 Quai Louis Tardy / Tél : 05.49.35.80.03

Crêperie Terrasse de la Roselière : 120 Quai Louis Tardy / Tél : 05.49.35.91.60

Où pêcher à Coulon ?

Coulon et ses kilomètres de canaux se prêtent particulièrement bien à la pêche. Pour pouvoir pêcher dans la Sèvre niortaise et les canaux du Marais Poitevin, il faut faudra bien entendu une carte de pêche réglementaire. Les pêcheurs les plus passionnés prennent une carte de pêche à l’année, mais il est tout à fait possible de prendre un forfait à la semaine ou à la journée pour les pêcheurs occasionnels. La Sèvre niortaise du côté de Coulon est particulièrement bien réputée pour ses spots de pêches sportives au Black Bass. En effet, un parcours de Black Bass en no-killing (le poisson doit ensuite être remis à l’eau) est aménagé le long de la Sèvre niortaise entre les écluses du Marais Pin et les écluses de la Sotterie.

De nombreux poissons attendent les pêcheurs dans le Marais Poitevin pour le bonheur des petits et des grands : carpes, gardons, tanches, brochets, perches, anguilles, chevesnes, etc…

Les embarcadères de Coulon

Coulon est le village qui possède le plus d’embarcadères touristiques pour visiter la Venise Verte. La balade en barque est incontournable dans le Marais Poitevin. A Coulon, vous n’aurez que l’embarras du choix. Parmi 4 embarcadères comptant une trentaine de barques chacun, vous pouvez opter pour une balade guidée avec batelier. C’est la solution que je vous recommande si vous voulez tout savoir du Marais Poitevin, son histoire, sa faune, sa flore, ses traditions, son économie et en bonus une petite expérience insolite : le feu sur l’eau. Pour les plus sportifs et aventurier, tentez la balade en barque sans guide ! Louez une barque pour 1 ou plusieurs heures dans le Marais Poitevin. Essayez de suivre le circuit balisé en vous aidant de la carte fournie par l’embarcadère. En cas de perte dans ce labyrinthe de canaux, des bateliers viendront vous chercher à la tombée de la nuit, c’est promis… 

Embarcadère Prada

Embarcadère La Pigouille

Embarcadère La Trigale

Embarcadère Cardinaud (bien que situé officiellement à La Repentie sur la commune de Magné, il est très proche de Coulon).

Evénements sportifs et culturels à Coulon

Le Rallye du Marais Poitevin : Organisée chaque année depuis 1973 par le Canoë Kayak Club Niortais, cette grande course d’orientation nocturne en canoë réunit de nombreuses personnes lors du dernier week-end de juin. Il est chaudement recommandé aux participants de se déguiser lors de cette course d’orientation où il faudra déchiffrer les énigmes du plan de route pour espérer trouver les balises placées un peu partout dans le marais. La nuit complique la donne dans ce grand labyrinthe de canaux qu’est la Venise Verte ! Le départ est donné sur le Quai Louis Tardy à Coulon, l’occasion pour les visiteurs de venir assister à cette grande manifestation un peu loufoque qui durera jusqu’au petit matin pour les derniers retardataires…

La Fête à Coulon (anciennement Fête du Miget) : Durant deux jours, sur l’Aire de l’Autremont, au bord de la Sèvre niortaise, cette kermesse accueille de nombreux exposants qui étalent et vendent au public toutes sortes d’objets et produits qui entrent dans les traditions et le folkore du Marais Poitevin. Découverte de diverses scènes d’ambiance de vie maraîchines d’autrefois, vie d’intérieur des maisons, le lavage du linge (la bugeaille), démonstration de machines agricoles, expositions de vieux tracteurs, vélos et voitures anciennes… Fete du mijet coulon juillet 2018 défilé costumes anciens marais poitevin - 3

Le Maraithon : Tous les ans lors du mois de juin, le Maraithon (jeu de mots entre « marathon » et « marais ») a lieu à Coulon. Durant une journée, différents formats de courses pédestres sont proposées pour tous les niveaux mais la plus populaire est bien entendu la course de 42,2 kilomètres. Un vrai marathon au cœur de la Venise Verte !!

Coulon en quelques chiffres…

Restaurants

Embarcadères

Hébergements touristiques

Boutiques de souvenirs

Coulon, la nuit…

Le village de Coulon, est surnommé « capitale de la Venise Verte ». C’est un titre très avantageux pour ce village d’environ 2000 habitants. Mais que dire des autres villages également très charmants situés dans la Venise Verte : Maillezais, Damvix, La Garette, Arçais, etc… qui a osé donner ce surnom de capitale de la Venise Verte à Coulon ?  On ne sait plus vraiment en fait, mais avec un peu de réflexion, la raison est tout simple : Coulon est le village qui possède le plus de commerces et d’établissements de tourisme (embarcadères, restaurants, hébergements, boutiques de souvenirs ) dans la partie « Venise Verte » du Marais Poitevin…

Le Saviez-vous ?

Zoom sur une personne célèbre originaire de Coulon

Louis Perceau

Louis Perceau

Écrivain et poète né à Coulon en 1883

Louis PERCEAU est un écrivain originaire de Coulon (79) dans le Marais Poitevin. Il est né le 22 septembre 1883 à Coulon et décédé à Paris le 20 avril 1942. Il passe de nombreuses années dans la ville des lumières à Paris où il écrivit de nombreux textes, poésies satiriques et écrits érotiques.

Socialiste dans l’âme, il participe à la refondation du Parti socialise en 1920. Il n’oubliera jamais ses origines maraîchines, notamment par la publication d’une oeuvre sur les contes et légendes du Marais Poitevin en usant de récits et dialogues en patois maraichin : les Contes de la Pigouille (devenu les Contes du Marais Poitevin).

En stock

La célèbre maison aux volets bleus est présente sur de nombreuses cartes postales du Marais Poitevin. Cette jolie maison maraîchine jouit d’un environnement exceptionnel. Juchée sur une motte de la Venise Verte, entourée par les eaux, elle n’est accessible que par bateau. Elle est facilement observable depuis la rive droite de la Sèvre niortaise entre Coulon et la Sotterie. De ce fait, on pense à tort qu’elle est située sur la commune de Coulon. Mais en réalité, elle est située sur la rive gauche de la Sèvre niortaise, dans les marais de  la commune de Sansais-La Garette. En effet, la Sèvre niortaise fait office de limite communale. Il faut rendre à César ce qui est à César !! 

Le Saviez-vous ?

Que faire à proximité de Coulon ?

Marché sur l’eau au Vanneau-Irleau

Le Grand port du Vanneau si calme le reste de l’année, devient pour une journée un lieu festif, une vraie fourmilière où se mêlent marchands de produits locaux, touristes et habitants des environs…

Fête de l’âne, du cheval et du poney à Sainte-Christine

Tous les ans, vers la mi-août a lieu la Fête de l’âne, du cheval et du poney à Sainte-Christine, petit village situé dans le Marais Poitevin. Cette fête équestre est une véritable kermesse qui réunit de nombreux stands d’artisans, de jeux pour les petits et grands, courses d’équidés, restauration, buvette, concert, et bien d’autres choses encore…

Fête du Mijet à Coulon – Un bond dans le temps

La Fête du Mijet est désormais devenu la Fête à Coulon !! Très populaire depuis de nombreuses années, cette fête locale qui a lieu tous les ans dans le village de Coulon est ouverte à tous les visiteurs. Retrouvez lors de cette fête, un marché artisanal et fermier, de nombreux jeux, des expositions, buvette, repas champêtre et un bal animé…

A propos de l'auteur

Romain Gaillard

Blogueur et rédacteur web. Photographe et vidéaste amateur. Aventures en kayak, à pied et à vélo dans la nature. Autres passions : paramoteur et spéléologie.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à la Newsletter du blog !

Vous recevrez ainsi une fois par mois les dernières actualités du blog par email !

Merci, vous êtes désormais inscrit à la Newsletter du blog !

Pin It on Pinterest