Comme tous les ans, les éleveurs du Marais Poitevin profitent du retour du printemps pour mettre leurs vaches dans les pâturages inaccessibles de la Venise Verte. Dans ce labyrinthe de canaux, une seule solution est envisageable pour emmener les vaches à bon port : le bateau. Un spectacle à découvrir dans le village de La Garette pour le bonheur des petits et des grands…
La transhumance maraîchine des vaches le samedi 1er juin 2019 à La Garette (79)
Les vaches ont passé l’hiver à l’abri dans les fermes, et sont impatientes de rejoindre les pâturages du Marais Poitevin. La majorité des parcelles sont isolées par le réseau de canaux du marais mouillé. Le bateau est donc le seul moyen de transport pour acheminer les bêtes aux champs. Parmi les races présentes dans le marais, du printemps jusqu’à l’automne, on retrouve les Blondes d’aquitaine, les Parthenaises ou encore les Charolaises. Mais celle qui vole la vedette avec ses jolis yeux maquillés, ses cornes fines dressées vers le ciel et sa robe brun orangé, c’est la vache maraîchine, issue du Marais Poitevin.
Vache maraichine dans le marais poitevin
Cette transhumance par voie d’eau est une occasion peu banale de découvrir ou redécouvrir une tradition vieille de plus de 100 ans. Depuis l’ancienne scierie située au bord de l’eau dans le village de La Garette, le Parc Naturel du Marais Poitevin a aménagé un port adapté pour les bateaux à moteur et faciliter l’embarquement et le débarquement du bétail.
Des vaches pour préserver la Venise Verte
Ces transhumances maraîchines sont le fruit d’un travail de collaboration entre les éleveurs locaux et le Parc Naturel du Marais Poitevin afin de redonner vie au marais. Pour les éleveurs, ces nombreux pâturages du marais sont de nouvelles possibilités de pouvoir agrandir leurs exploitations. La plupart des champs du marais mouillé sont en effet abandonnés depuis plusieurs années du fait de leur difficulté d’accès et de la diminution du nombre d’éleveurs locaux. Enfin, pour le Marais Poitevin, ces tondeuses naturelles que sont les vaches vont permettre d’entretenir les prés et les bords des conches pour préserver le paysage typique du marais tel que nous le connaissons.
Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de page ou le partager sur vos réseaux sociaux !! Merci
Merci pour cette vidéo , ayant vu sur France 3 national un reportage , je suis heureuse d’avoir un complément d’info sur cette jolie tradition propre à votre belle région , je me réjouis de constater que les habitudes de vos ancêtres continuent et c’est tant mieux , d’ailleurs l’année dernière à La Garette , rue des Gravées , il y avait une expo de photos anciennes montrant comment vivaient les Maraîchins autrefois , c’était vraiment très bien , merci à ceux qui ont eu cette bonne idée , continuez tous à nous faire aimer » Le Marais » .
Bonjour !
Pour retrouver cette atmosphère, je me permets de vous suggérer cet album : c’est un copain qui à l’époque l’avait pensé, avait photographié en compagnie de son ami Jean Guillon, puis avait assuré lui-même l’édition. Jean-Claude Coursaud les avait aidés à trouver les personnes, et les lieux à voir. Merci à Daniel Mar. Un ouvrage hors du temps….
https://www.amazon.fr/Gens-S%C3%A8vre-GUILLON-GOURSAUD-claude/dp/B00CDSTVMA