Sélectionner une page

Que faire à Damvix ?

Que faire à Damvix ?

Damvix est un village du Marais Poitevin situé dans le sud du département de la Vendée. Niché au cœur de la Venise Verte, sur le parcours de la Sèvre niortaise, Damvix est idéalement situé pour un séjour touristique au plus près de la nature. En dehors du Marais Poitevin et de ses circuits pédestres, de ses promenades à vélo ou à cheval, et ses traditionnelles balades en barque, Damvix est également un point de départ idéal pour aller visiter des sites touristiques majeurs à moins de d’1h30 de route : le Puy du Fou, le Futuroscope, La Rochelle, l’Ile de Ré, l’Ile d’Oléron, Niort, Fontenay-le-Comte, les plages de Vendée…

Balade en barque dans la Venise Verte à Damvix

A damvix, deux embarcadères vous proposent de découvrir la Venise Verte lors d’une traditionnelle balade en barque sur les canaux…

Balade à vélo le long de la Sèvre niortaise

Les bords de Sèvre du côté de Damvix se prêtent facilement aux balades à pied ou à vélo. C’est un endroit idéal pour découvrir la Venise Verte et le village de Damvix…

Que faire à Damvix ?
  • La randonnée pédestre et des balades à vélo le long de la Sèvre niortaise et dans la Venise Verte : L’ancien chemin de halage côté rive droite de la Sèvre Niortaise est aujourd’hui réhabilitée en chemin pédestre et piste cyclable. Des kilomètres de pistes vous attendent pour venir découvrir à pied ou à vélo la Sèvre niortaise et la Venise Verte dans les marais de Damvix.l'écluse des bourdettes sur la sèvre niortaise dans le marais poitevin
  • Une croisière gastronomique sur le bateau-restaurant « le Collibert II » : Unique dans le Marais Poitevin, le bateau restaurant le Collibert II permet, au départ de Damvix, et sur environ 30 kilomètres aller-retour, d’effectuer une excursion commentée sur la Sèvre niortaise avec passage d’écluses tout en profitant d’un repas gastronomique !!

bateau restaurant damvix le collibert II

  • Visiter l’église Saint-Guy : Construite entre 1849 et 1864 par l’architecte Garnereau, cette église se distingue par son style « néo-grec ». Venez admirer ses superbes vitraux, son haut clocher et sa voûte de lattes en bois.église saint guy damvix 800px
  • Les écluses de Bazoin : Vous souhaitez avoir un pied en Vendée et l’autre en Charente-Maritime ? Venez tenter l’expérience dans ce véritable noeud hydraulique qui réunit plusieurs canaux avec la Sèvre niortaise. Cette réunification et son complexe d’écluses font de cet endroit un lieu stratégique pour la gestion de l’eau dans le Marais Poitevin. Un embarcadère est même situé à proximité (situé sur le côté Charente-Maritime) pour effectuer des balades en barque avec un guide et tout savoir du fonctionnement des écluses de Bazoin.damvix vers écluses de bazoin sèvre niortaise 800px
  • La miellerie de Damvix : Le rucher de Damvix vous fera découvrir l’envers du décors de la production de miel. De début avril à fin septembre, des visites guidées sont proposées. Une boutique fera le bonheur des gourmands : vente de miel et de produits dérivés à base de miel (savons, bonbons, nougats, etc…)
Où dormir à Damvix ?

Il existe plusieurs possibilités d’hébergements touristiques sur Damvix. Vous y trouverez un camping et quelques gîtes et chambres d’hôtes :

Camping des Conches : Route du Grand Port / Tél : 02.51.87.17.06

Gîte de la Ferme du Cloucq : 17 Rue du Cloucq / Tél : 02.51.50.72.36

Gîte Jean-Claude Babin : 12 bis, Les Bourdettes / Tél : 05.46.37.38.79

Gîte du Marais des moines : 37 Rue des Petites Cabanes / Tél : 06.58.91.47.56

Gîte les Nénuphars : 38, Chemin du halage / Tél : 02.51.87.13.05

Gîte du coteau de la Roselière : Les Bourdettes / Tél : 05.46.68.24.17

Chambres d’hôtes le Bio Logis : 40, Le Bois de la Rochelle / Tél : 02.51.51.59.41

Chambres d’hôtes la Hulotte du marais : 140 Chemin du Halage / Tél : 06.74.96.11.64

Où manger à Damvix ?

Vous trouverez 5 restaurants dans le village de Damvix :

Restaurant Le Gambille : 1, les Vergnaies  / Tél : 02.51.87.10.27

Restaurant La Terrasse : 5, Rue de la Garnauderie / Tél : 02.51.50.60.20

Restaurant Le Marais : 8, Rue de la Garnauderie  / Tél : 05.51.00.44.74

Restaurant croisière Le Collibert : Place du port / Tél : 02.51.87.19.16

Crêperie Pizzeria La Récrée :  24 Chemin du Halage / Tél : 02.51.87.10.11

 

Où pêcher à Damvix ?

Le village de Damvix est situé sur le cours de la Sèvre Niortaise en plein coeur de la Venise Verte. L’endroit est donc propice à la pêche de loisirs. Pour pouvoir pêcher dans la Sèvre niortaise et les canaux du Marais Poitevin, il faut faudra bien entendu une carte de pêche réglementaire. Les pêcheurs les plus passionnés prennent une carte de pêche à l’année, mais il est tout à fait possible de prendre un forfait à la semaine ou à la journée pour les pêcheurs occasionnels. Damvix est notamment réputé pour son parcours nocturne de pêche à la carpe situé sur la Sèvre niortaise. Les berges sont suffisamment large pour y placer une tente et tout le matériel nécessaire à la pêche de ce poisson très convoité.

De nombreux poissons attendent les pêcheurs dans le Marais Poitevin pour le bonheur des petits et des grands : carpes, gardons, tanches, brochets, perches, anguilles, chevesnes, etc…peche à la carpe

Les embarcadères de Damvix

La balade en barque est incontournable dans le Marais Poitevin. A Damvix, vous aurez le choix entre 2 embarcadères. Vous pouvez opter pour une balade guidée avec batelier. C’est la solution que je vous recommande si vous voulez tout savoir du Marais Poitevin, son histoire, sa faune, sa flore, ses traditions, son économie et en bonus une petite expérience insolite : le feu sur l’eau. Pour les plus sportifs et aventurier, tentez la balade en barque sans guide ! Louez une barque pour 1 ou plusieurs heures dans le Marais Poitevin. Essayez de suivre le circuit balisé en vous aidant de la carte fournie par l’embarcadère. En cas de perte dans ce labyrinthe de canaux, des bateliers viendront vous chercher à la tombée de la nuit, c’est promis… 

Embarcadère La Grenouille Bleue

Embarcadère des Conches

Evénements sportifs et culturels à Damvix

Le Canovathlon de la Venise Verte : Organisé tous les ans vers début juin par le Canoë Kayak du Marais Poitevin et les Sapeurs Pompiers de Damvix, cette épreuve sportive originale a lieu dans et autours du village de Damvix. L’objectif est de combiner différentes épreuves sportives, la course à pied, le VTT et le canoë pour parcourir par équipe de 2 personnes le circuit tracé par les organisateurs. Un vrai raid multisports à ne pas louper pour le plaisir des yeux !!

Le Marché Nature : Tous les ans vers fin juin, le marché nature de Damvix accueille de nombreux exposants, artisans et maraîchers. C’est l’occasion pour les visiteurs de faire ses emplettes et discuter à des producteurs et artistes locaux. De nombreuses animations sont organisées durant cette journée festive : promenades en calèche, danses folkloriques, musiques, jeux pour les enfants… L’entrée est gratuite.

Le Festival des épouvantails : Organisé tous les ans par l’association CHAD de Damvix (Commerçants, Hébergeurs et Artisans de Damvix), durant tout l’été, cet événement a pour thème principal l’épouvantail, ces marionnettes grandeurs nature qui rendent bien des services aux agriculteurs et maraîchers. Plusieurs animations sont proposées durant la journée : défilé d’épouvantails, concours d’épouvantail, circuits de découverte, ateliers de fabrication d’épouvantails, repas champetre…

Damvix en quelques chiffres…

Restaurants

Embarcadères

Hébergements touristiques

Boutiques de souvenirs

La péniche restaurant de Damvix, le Collibert II navigue sur la Sèvre niortaise. Pour pouvoir retourner à son port d’attache, Damvix, le bateau n’a que deux endroits où la Sèvre est suffisamment large pour faire demi-tour : soit à l’écluse de la Sotterie (côté Coulon), ou soit à proximité de l’Île de Charouin (entre Maillé et Taugon). De ce fait, le parcours effectué aller et retour s’effectue dans un sens ou l’autre un jour sur deux…

Le Saviez-vous ?

Que faire à proximité de Damvix ?

Transhumance des vaches par bateau à la Garette

Transhumance des vaches par bateau à la Garette

Dans le Marais Poitevin, la transhumance des vaches est plutôt originale… Point de chemins ou de routes pour emmener les troupeaux de vaches dans leurs pâturages estivaux. Depuis des centaines d’année, c’est en barque et désormais en chaland que les éleveurs du marais acheminent leurs bovins. Tous les ans, une fête organisée à cette occasion permet au public de découvrir et d’accompagner cette transhumance aquatique…

Marché sur l’eau au Vanneau-Irleau

Le Grand port du Vanneau si calme le reste de l’année, devient pour une journée un lieu festif, une vraie fourmilière où se mêlent marchands de produits locaux, touristes et habitants des environs…

Fête de l’âne, du cheval et du poney à Sainte-Christine

Tous les ans, vers la mi-août a lieu la Fête de l’âne, du cheval et du poney à Sainte-Christine, petit village situé dans le Marais Poitevin. Cette fête équestre est une véritable kermesse qui réunit de nombreux stands d’artisans, de jeux pour les petits et grands, courses d’équidés, restauration, buvette, concert, et bien d’autres choses encore…

Fête du Mijet à Coulon – Un bond dans le temps

La Fête du Mijet est désormais devenu la Fête à Coulon !! Très populaire depuis de nombreuses années, cette fête locale qui a lieu tous les ans dans le village de Coulon est ouverte à tous les visiteurs. Retrouvez lors de cette fête, un marché artisanal et fermier, de nombreux jeux, des expositions, buvette, repas champêtre et un bal animé…

La Fête du frêne têtard à Amuré (79)

La Fête du frêne têtard à Amuré (79)

Tous les ans, la Fête du frêne têtard est organisée par la commune d’Amuré dans les Deux-Sèvres pour célébrer l’arbre emblématique du Marais Poitevin. En 2019 a eu lieu la 22ème édition de la Fête du frêne têtard. Durant tout un week-end, en octobre ou novembre, la Fête du frêne têtard rassemble de nombreux artisans et associations locales pour animer l’événement et promouvoir une thématique environnementale.

A propos de l'auteur

Romain Gaillard

Blogueur et rédacteur web. Photographe et vidéaste amateur. Aventures en kayak, à pied et à vélo dans la nature. Autres passions : paramoteur et spéléologie.

2 commentaires

  1. Gerard

    Merci de m’ajouter à votre liste de diffusion, je ne connais pas encore votre région, mais j’ai hâte de la découvrir !

    Réponse
    • Romain Gaillard

      Bonjour Gérard, le formulaire d’inscription à la newsletter est disponible sur cet article en bas de page dans le grand bloc vert « Tenez-vous informé des prochains articles ». Merci et bonne journée !

      Réponse

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à la Newsletter du blog !

Abonnez-vous à la Newsletter du blog !

Vous recevrez ainsi une fois par mois les dernières actualités du blog par email !

Merci, vous êtes désormais inscrit à la Newsletter du blog !

Pin It on Pinterest