En octobre 2017, j’ai eu le plaisir de rencontrer une équipe de reportage de la célèbre chaîne de télévision franco-allemande : ARTE. Guillaume ALLAIRE le réalisateur souhaitait effectuer un reportage sur le Marais Poitevin dans le cadre de l’émission « Invitation au voyage », une émission culturelle de voyage à format court présentée par Linda LORIN. Chaque émission dure environ 40 minutes et présente trois destinations touristiques différentes.

Arte Invitation au voyage Marais Poitevin Coulon La Garette
Arte Invitation au voyage Marais Poitevin Coulon

Le reportage final diffusé en Février 2018, met donc en valeur le Marais Poitevin durant une quinzaine de minutes dans un passage intitulé « Marais Poitevin, une histoire d’eau et d’hommes ». Le reportage traite du côté « historique » et « naturel » du Marais Poitevin, depuis les premiers assèchements effectués par les moines bénédictins au 11ème siècle jusqu’à son développement touristique actuel et sa célèbre « Venise Verte » parcourue chaque été en barque par des milliers de visiteurs.

On apprécie particulièrement les superbes images aériennes filmées par drone. Depuis là-haut, on comprend mieux le côté artificiel du Marais Poitevin par l’alignement rectiligne de ses canaux et de ses arbres plantés intentionnellement par la main de l’homme.

Maillezais et les moines bâtisseurs

Leur obstination a permis de gagner des terrains sur la mer et de développer une activité agricole et commerciale riche et extrêmement variées sur ces territoires vierges (cultures, pêche, bois, transit maritime entre les villages).

Arte Invitation au voyage Marais Poitevin Abbaye de Maillezais
Arte Invitation au voyage Marais Poitevin Hervé Trichereau abbaye Maillezais

Invitation au voyage : une balade en « batai » avec Gaëtan, guide-batelier à La Garette

Puis, c’est à La Garette que Gaëtan, batelier de l’embarcadère « Venise verte évasion » nous emmène à la découverte du réseau dense de canaux du marais. Grâce à son « batai », sa pigouille et sa pelle, l’embarcation glisse lentement sur l’eau dans ce tunnel de verdure bordé de frênes têtards et de peupliers.

De nos jours, La Garette jouit d’une solide réputation touristique dans le Marais Poitevin et nombreux sont les vacanciers qui parcourent les canaux et les chemins blancs du marais en quête de nature, de calme et de tranquillité à l’ombre des frênes têtards et des grands peupliers.

Dans le marais de La Garette, la majorité des parcelles de terres ne sont accessibles que par « batai ». De ce fait, son labyrinthe de canaux a conservé son charme d’antan où toute la vie économique se faisait obligatoirement par bateau : transports des marchandises, mariages, transport des animaux, du bois, école, dépôt de pains, etc…

Arte Invitation au voyage Marais Poitevin Gaetan batelier la garette
Arte Invitation au voyage Marais Poitevin Gaetan batelier

Invitation au voyage : exploration en kayak du marais sauvage

Il est une partie du Marais Poitevin que peu de personnes connaissent. Loin des parcours touristiques habituels, certaines zones de marais sont totalement abandonnées par leurs propriétaires, souvent héritiers malgré eux de ces bouts de terrains isolés de tout.  C’est  donc dans  cette partie du marais mouillé que j’ai emmené les équipes TV de “Invitation au voyage”.

Par manque d’entretien des terrains, les berges et les canaux qui délimitent chaque parcelle s’effondrent. La nature reprend alors progressivement ses droits. Des zones de friches s’installent sur ces terres et les canaux finissent par se reboucher naturellement par l’accumulation des branches, d’arbres, de terres et de végétation tombés dans les canaux. Le passage en barque n’est alors plus possible mais certaines embarcations légères comme le kayak ou le canoë permettent de se rendre dans ces endroits sauvages.

Arte Invitation au voyage Marais Poitevin Romain Gaillard Kayak La Garette exploration
Arte Invitation au voyage Marais Poitevin Kayak La Garette

On est loin du paysage traditionnel du Marais Poitevin avec ses prairies bordées de frênes et de peupliers et ses rangées de canaux bien entretenus. Ici, le temps s’est arrêté et l’agitation humaine d’autrefois n’est plus. On peine à croire que l’on se trouve dans le Marais Poitevin dans cette ambiance sauvage, aquatique et chaotique, un paysage de « petite Amazonie » en quelque sorte…

Arte Invitation au voyage Marais Poitevin Romain Gaillard Kayak La Garette
Arte Invitation au voyage Marais Poitevin Romain Gaillard Kayak La Garette marais sauvage

Ces nombreux canaux encore visibles dans ce marais sauvages sont tels des cicatrices faites au marais originel pour assécher les terres. Sans l’entretien de l’Homme, la nature panse chaque jour ses plaies et reprend ses droits sur ce paysage artificiel pour revenir au marais sauvage, baigné d’eau et de roseaux tel qu’il était il y a plusieurs siècles avant les premiers travaux d’assèchement de l’homme.

Les mots “Invitation au voyage” prennent tous leurs sens dans ce reportage et j’espère que ces quelques images vous donneront envie de venir découvrir par vous-même les multiples visages du Marais Poitevin !