Invitation au voyage : Le Marais Poitevin, une histoire d’eau et d’hommes
En octobre 2017, j’ai eu le plaisir de rencontrer une équipe de reportage de la célèbre chaîne de télévision franco-allemande : ARTE. Guillaume ALLAIRE le réalisateur souhaitait effectuer un reportage sur le Marais Poitevin dans le cadre de l’émission « Invitation au voyage », une émission culturelle de voyage à format court présentée par Linda LORIN. Chaque émission dure environ 40 minutes et présente trois destinations touristiques différentes.
On apprécie particulièrement les superbes images aériennes filmées par drone. Depuis là-haut, on comprend mieux le côté artificiel du Marais Poitevin par l’alignement rectiligne de ses canaux et de ses arbres plantés intentionnellement par la main de l’homme.
Maillezais et les moines bâtisseurs :
A Maillezais, Hervé TRICHEREAUD guide à l’Abbaye de Maillezais et propriétaire du château jouxtant l’abbaye, nous explique le rôle primordial joué par les abbayes bénédictines dès le 11ème siècle pour assécher ces « vastes étendues de marais sauvages et insalubres » dont personne ne voulait.
Une balade en « batai » avec Gaëtan, batelier à La Garette
Puis, c’est à La Garette que Gaëtan, batelier de l’embarcadère « Venise verte évasion » nous emmène à la découverte du réseau dense de canaux du marais. Grâce à son « batai », sa pigouille et sa pelle, l’embarcation glisse lentement sur l’eau dans ce tunnel de verdure bordé de frênes têtards et de peupliers.
De nos jours, La Garette jouit d’une solide réputation touristique dans le Marais Poitevin et nombreux sont les vacanciers qui parcourent les canaux et les chemins blancs du marais en quête de nature, de calme et de tranquillité à l’ombre des frênes têtards et des grands peupliers.
Dans le marais de La Garette, la majorité des parcelles de terres ne sont accessibles que par « batai ». De ce fait, son labyrinthe de canaux a conservé son charme d’antan où toute la vie économique se faisait obligatoirement par bateau : transports des marchandises, mariages, transport des animaux, du bois, école, dépôt de pains, etc…
Gaëtan nous présente également la « vache maraîchine », typique du Marais Poitevin. Cette race a failli disparaître il y a quelques années mais quelques éleveurs passionnés ont su la préserver. Il est désormais courant de l’observer durant les périodes estivales, broutant calmement les prairies humides du marais mouillé.
Exploration en kayak du marais sauvage
Il est une partie du Marais Poitevin que peu de personnes connaissent. Loin des parcours touristiques habituels, certaines zones de marais sont totalement abandonnées par leurs propriétaires, souvent héritiers malgré eux de ces bouts de terrains isolés de tout.
On est loin du paysage traditionnel du Marais Poitevin avec ses prairies bordées de frênes et de peupliers et ses rangées de canaux bien entretenus. Ici, le temps s’est arrêté et l’agitation humaine d’autrefois n’est plus. On peine à croire que l’on se trouve dans le Marais Poitevin dans cette ambiance sauvage, aquatique et chaotique, un paysage de « petite Amazonie » en quelque sorte…
Les mots « Invitation au voyage » prennent tous leurs sens dans ce reportage et j’espère que ces quelques images vous donneront envie de venir découvrir par vous-même les multiples visages du Marais Poitevin !
Commentaires récents