Aujourd’hui, c’est un poisson vénéré des pêcheurs que nous allons mettre en avant : la carpe. Sa belle corpulence et son image « zen » ont popularisé cette espèce auprès de l’Homme. On la retrouve dans les canaux principaux du Marais Poitevin depuis plusieurs siècles et pourtant peu de personnes connaissent sa véritable histoire et ses origines asiatiques…

La carpe, un poisson massif

Il existe différentes espèces de carpes dans le Marais Poitevin : la carpe commune (avec des écailles sur tout le corps), la carpe miroir (seulement quelques écailles sur le dos) et la cape cuir (dépourvue d’écailles).

carpe commune

C’est un poisson au corps massif et robuste dont les plus vieux spécimens peuvent atteindre jusqu’à 1 mètre de longueur pour un poids pouvant parfois dépasser les 15 kilos. La durée de vie d’une carpe à l’état sauvage varie de 15 à 20 ans.

carpes dans le marais poitevin

La carpe se plait dans les eaux douces calmes, stagnantes et vaseuses. Le Marais Poitevin fait donc figure de paradis pour elle. Elle possède une tête conique composée de grands yeux et d’une bouche très charnue dotée de quatre barbillons qui lui permettent de détecter sa nourriture dans la vase.

La carpe est omnivore et opportuniste. Elle fouine en permanence la vase pour se nourrir de végétaux aquatiques, de vers, de fruits et de graines tombés au fond de l’eau, des œufs d’autres poissons, de larves, d’insectes et de mollusques d’eau douce.

saut de carpe

C’est un poisson qui vit en bande mais tend à devenir solitaire avec l’âge. Les individus les plus âgés fréquentent les endroits profonds et les fosses, en général dans le lit des rivières.

fraie de carpes marais poitevin

Fraie de carpes

Sa période de reproduction va de mai à début juillet lorsque la température de l’eau atteint un minimum de 15°Celsius. Les couples frayent dans les endroits ou l’eau est la plus basse, en bordure de rivière, là où la végétation est abondante.

Durant cette période, son comportement habituellement si calme devient explosif. On assiste alors au spectacle de couples qui sautent bruyamment au dessus de la surface de l’eau et remuent énergétiquement la végétation des berges. Des milliers d’œufs sont ainsi déposés sur les tiges des plantes aquatiques, nénuphars, roseaux, iris, etc.…

Seuls quelques œufs non dévorés par les multiples prédateurs d’eau douce arriveront à éclosion. La maturité sexuelle de la carpe intervient entre 2 et 3 ans.

La carpe et ses origines asiatiques

La carpe est présente en France et en Europe depuis un peu plus de 15 siècles. A l’origine, ce poisson est originaire d’Asie et plus particulièrement de Chine. Ce sont les romains qui l’ont importé en Europe afin d’en faire des élevages pour la consommation humaine.

Durant le moyen âge, les moines ont ensuite intensifié la carpiculture pour développer la consommation de poisson notamment pour les vendredis de carême… Robuste et désormais très bien acclimatée à nos cours d’eau qu’elle a entièrement colonisés, la carpe est devenue un poisson autochtone du Marais Poitevin.

tete de carpe

Comment pêcher la carpe dans le Marais Poitevin ?

La carpe est un poisson principalement actif au lever et au coucher du soleil. Ce sont des moments propices pour maximiser vos chances de la pêcher. Attention, elle est extrêmement méfiante : le silence et des gestes souples s’imposent lors de vos parties de pêche.

peche à la carpe

La pêche de nuit en mode carpiste

vous faudra une carte de pêche à jour pour pêcher la carpe dans le Marais Poitevin. Ce poisson d’eau douce peut se pêcher durant toute la journée mais également la nuit. En effet, c’est un des rares poissons d’eau douce pour lequel un arrêté préfectoral autorise sa pêche nocturne sur des parcours délimités.

C’est une pêche sportive dont les passionnés sont appelés des carpistes. Toutes les carpes dont la taille est supérieure à 60 cm ou pêchées durant la nuit (30 minutes après coucher du soleil et 30 minutes avant son lever) doivent obligatoirement être relâchées dans les eaux (no kill).

Voir la charte du carpiste : http://www.peche-en-deux-sevres.com/reglementation/reglement-interieur

peche de carpe miroir

Carpe miroir

Des parcours de pêche de nuit

Quelques parcours de pêche nocturnes autorisés dans le Marais Poitevin :

matériel pour percher la carpe

Les techniques de pêche de la carpe

Différentes techniques de pêche peuvent être utilisées pour pêcher la carpe :

  • La pêche plombée sur le fond des cours d’eau (là où précisément la carpe se nourrit) avec des appâts. La carpe étant un poisson omnivore, il est possible de varier les appâts : maïs, vers, bouillettes, pain, fèves, grains de blé cuit, pommes de terre, etc…
  • La pêche à mi-hauteur d’eau : pour attraper les jeunes spécimens de petites et moyennes tailles.

Il faut prévoir des cannes à pêche et du matériel de montage robustes car la carpe est un poisson massif et puissant. De nombreux pêcheurs n’hésitent pas également à « appâter » le cours d’eau plusieurs heures voir plusieurs jours à l’avance pour attirer les carpes sur leurs lieux de pêche.

C’est un poisson intelligent et très méfiant. Elle garde en mémoire les lieux et les appâts avec lesquels elle s’est faite piégée avant d’être relâchée à l’eau. Il faudra donc beaucoup d’imagination aux pêcheurs pour varier les techniques de pêches, les appâts et les lieux de pêche pour attraper des carpes d’expériences…

fraie de carpes

Vous avez déjà participé à une séance de pêche à la carpe ? Quelles émotions vous sont restées en mémoire et quelles sont vos plus belles prises ?