Partez en kayak à la découverte du Marais Poitevin du côté d’Amuré et St-Georges-de-Rex dans les Deux-Sèvres. Ces deux villages ne possèdent pas d’embarcadères touristiques. Il faudra donc venir équipé de votre propre canoë ou kayak pour explorer cette partie peu fréquentée du Marais Poitevin.
Les principaux points d’intérêts :
- Une partie du Marais Poitevin peu fréquentée (pas d’embarcadères touristiques)
- Un bout de Venise Verte au quadrillage hydraulique parfait
- Le port de St-Georges-de-Rex creusé dans le calcaire pour relier le village au marais
Localisation du départ : Amuré – Département des Deux-Sèvres (79) Parking : Parking en herbe gratuit à côté de Port Goron Durée estimée de la balade : 2 heures Distance : Environ 6 kilomètres Période conseillée : Mars à Octobre (hors périodes de crue) Cartes nautiques : Carte randonnée fluviale dans le Marais Poitevin |
Départ de Port Goron à Amuré
Le départ de cette balade en kayak s’effectue depuis le village d’Amuré, ou plus particulièrement depuis Port Goron, un petit port aménagé donnant l’accès aux canaux du Marais Poitevin. Suivez les indications sur les panneaux routiers du village pour trouver Port Goron à quelques centaines de mètres d’Amuré.
Cette randonnée en kayak consistera à faire un aller-retour entre le Port Goron (Amuré) et le port de St-Georges-de-Rex, village voisin. Sur le trajet retour, une variante sur le parcours permet de faire une petite boucle pour découvrir de nouvelles conches du Marais Poitevin.
Dès le départ, remontez le canal sur votre droite. L’objectif est de rejoindre la Rigole de Rimonboeuf, véritable artère dans le marais entre Amuré et St-Georges-de-Rex. Aux intersections de canaux les plus importantes, des panneaux indicatifs sur des piquets de bois permettent de confirmer la marche à suivre et les noms des principaux canaux.
Une fois sur la rigole de Rimonboeuf, ne déviez plus de votre trajectoire et continuez tout droit. La rigole vous mènera directement jusqu’au port de St-Georges-de-Rex. Durant le parcours, admirez la multitude de canaux qui rejoignent la Rigole de Rimonboeuf. Peut-être aurez-vous envie d’aller découvrir certaines de ces conches ?
Dans cette partie de la Venise Verte, on reconnait aisément, plus qu’ailleurs, le travail effectué par l’homme pour assécher le marais, grâce au quadrillage rectiligne de l’ensemble de ce réseau hydraulique.
Passage par St-Georges-de-Rex et son port
A proximité de St-Georges-de-Rex, la Rigole de Rimonboeuf se rétrécie peu à peu, tandis que les berges semblent prendre de la hauteur… La lumière du soleil peine à éclairer cette partie du canal très encaissé, donnant une impression de mini canyon en plein Marais Poitevin ! Pourquoi un tel changement de paysage vers St-Georges-de-Rex ? Le village est implanté sur la plaine calcaire bordant le Marais Poitevin. Le marais était plus bas en altitude, il a fallu creuser le coteau calcaire pour percer un canal permettant de relier St-Georges-de-Rex au Marais Poitevin.
La Rigole de Rimonboeuf est ainsi le seul canal d’accès permettant aux barques de St-Georges-de-Rex d’accéder au marais mouillé. De nos jours, l’activité agricole du village ne s’effectue plus en barque et le port jouit d’une relative tranquillité. Il faut imaginer l’activité débordante que devait avoir le port de St-Georges-de-Rex autrefois, lorsque toute l’activité économique passait par ce point stratégique : les pêcheurs d’anguilles, les animaux domestiques, les cultures maraîchères, le commerce avec les villages voisins….
La variante de retour après St-Georges-de-Rex
Une fois parvenu au port de St-Georges-de-Rex, repartez dans l’autre sens sur la rigole de Rimonboeuf. Bifurquez ensuite sur le 3ème canal à votre gauche pour vous enfoncer dans une autre partie du marais.
Suivez le plan fourni avec cet article pour effectuer cette boucle. Tournez ensuite plus loin sur votre droite pour rejoindre un canal rectiligne que vous suivrez jusqu’à son terminus (croisement en T).
Profitez de la balade pour tenter d’apercevoir quelques animaux familiers des lieux : ragondins, hérons cendrés, chevreuils, grenouilles et loutres (pour les plus chanceux). En fin de conche, tournez sur votre droite pour revenir vers la Rigole de Rimonboeuf. Admirez à gauche et à droite, les différents visages que peut prendre la Venise Verte : culture de peupliers (peupleraies), de frênes têtards (terrées) ou prairies naturelles pour les bovins. Une fois de retour sur la rigole, vous ne pouvez plus vous perdre ! Empruntez le même chemin qu’à l’aller pour retourner jusqu’à Port Goron.
Pour aller plus loin :
– Découvrez également une balade à pied à faire du côté d’Amuré
Vous avez aimé cette idée de balade en kayak ? N’hésitez pas à commenter et partager l’article sur vos réseaux sociaux ! Merci !!
Bonjour, Nous avons tenté de faire cet itinéraire mais la rigole de Rimonboeuf n’est pas entretenue et nous n’avons pas poursuivi. Nous avons suivi la grande conche principale du coup, également très jolie.
Merci en tout cas pour ce partage.
Bonjour et merci pour votre commentaire. En effet, la rigole n’est pour l’instant pas entretenue que ce soit au niveau des branches qui gênent le passage ou bien du fond de l’eau qui est très envasé. Espérons que le syndicat qui entretient cette partie du marais pourra venir entretenir cette jolie conche qui mène au port de St-Georges-de-Rex très prochainement. Il y a tellement de canaux à entretenir dans le marais et les moyens sont limités !!
Bonjour,
J’ai mis à l’eau à Amuré aujourd’hui. Je suis resté planté. Il n’y a plus assez d’eau pour naviguer.
Bonjour, Effectivement les conches de ce côté du marais s’envasent de plus en plus notamment en raison du manque d’entretien et des 3 dernières crues hivernales de l’hiver dernier. Nous avons signalé ce problème au syndicat qui gère l’entretien du marais sur ce secteur. Ils font leur maximum (avec le peu de moyens dont ils disposent sur un vaste territoire) pour planifier des sessions d’entretien sur différents secteurs du marais. Merci pour votre signalement !
Bonjour
Superbe balade dans cette nature avec des lumières extraordinaires
Même si l’on vit a quelques kilomètres de ces lieux on les redécouvre
a chaque balade. Nous avons effectué cette ballade ma femme et mon fils le 8 mai superbe journée
Un manque d’eau à port goron quelque branchages en arrivant a st georges
mais rien de dramatique un bon pic-nique dans ce petit port et un retour tout
aussi agréable. Merci d’avoir partager ce petit coin
Bonjour à tous,
Lundi 30 avril avec ma femme départ d’Amuré en kayak biplace. Cela ma permis de tester le tirant d’eau, car au départ au port d’Amuré il y a peu de fond.
Nous sommes partis avec les indications, mais nous n’avons pas vu la borne sur notre gauche à l’intersection, donc nous avons continué tout droit sur la rigole d’Amuré.
Nous nous sommes fait une belle ballade de 3 heures malgré le climat avec pique nique.
Rencontre avec des familles de ragondin, deux chevreuils dans une belle nature sauvage. Extra
Merci pour la ballade !
On a fait ce circuit début Juillet, c’était très chouette malgré le manque d’eau.
N’hésitez pas à en publier d’autres dans le coin 🙂