Partez à la découverte du village d’Amuré dans les Deux-Sèvres. Situé sur les bordures du marais mouillé que l’on surnomme également Venise Verte, ce village maraîchin possède de nombreux lieux d’intérêts touristiques : une croix hausannière du 15ème siècle, un dolmen daté du néolithique, son église romane du 13ème siècle, et surtout des chemins de randonnée descendent du village jusque dans le Marais Poitevin.

Aujourd’hui, je vous propose de partir à la découverte d’un lieu peu fréquenté du Marais Poitevin : le village d’Amuré dans les Deux-Sèvres (79). Ce petit village d’environ 500 âmes est situé dans la Venise Verte à environ 15 kilomètres de Niort. L’endroit jouit d’une relative tranquillité et les chemins qui partent du village en direction du Marais Poitevin invitent à la ballade à pied ou à vélo.

Eglise-Amuré-Deux-Sèvres-compressor

Amuré, de la plaine au marais

L’église Notre-Dame d’Amuré, construite au 13ème siècle est le point de départ de notre randonnée. Il existe de nombreuses possibilités d’itinéraires au départ du village. J’ai opté pour une boucle de randonnée pédestre de 5 kilomètres (voir la carte ci-dessous). Comptez 1h30 de marche pour ce circuit bien entretenu. Prévoyez des chaussures de marche car certaines parties vous feront passer par des sentiers de terre et des chemins blancs.

Je pars en direction du Chemin de la cabane qui nous emmène à la porte de la Venise Verte. Je tourne à gauche et peu plus loin. Le paysage ouvert et composé de champs cultivables sur les hauteurs d’Amuré se referme subitement à l’approche du marais. La route laisse place à un chemin de terre bordé d’arbres. Un peu plus loin je tourne à gauche vers un sentier bordé de peupliers. Par endroit, quelques panneaux informatifs nous invitent à faire une pause lecture pour mieux comprendre l’organisation du paysage, de la faune et de la flore. Le sentier se poursuit tout droit. Des petits ponts de bois enjambent les conches qui cachent quelques plates (barques) typique du Marais Poitevin. Il faut savoir rester discret pour avoir la chance de rencontrer quelques animaux. Les ragondins sont les plus enclins à se laisser apercevoir et quelques empreintes familières sur le sentier trahissent la présence des chevreuils. Un peu plus loin, des bornes explicatives retracent les différents stades de métamorphose de la libellule. Par endroit, de grandes parcelles de terre accueillent des alignements de peupliers blancs du Poitou, ces fameuses peupleraies ! Les oiseaux, les insectes et les grenouilles contribuent à l’ambiance sonore des lieux. C’est vraiment agréable de se balader sur ce sentier ombragé toujours accompagné d’une conche sur la droite ou sur la gauche.

sentier-amuré-venise-verte-compressor  pont-amuré-marais-poitevin-compressor

Le port Goron, parcourir le marais à pied, à vélo ou sur l’eau…

Comptez environ 5 kilomètres pour cette promenade très ombragée où vous longerez les conches et les fossés du marais à l’ombre des frênes têtards et des peupliers blancs du Poitou. Le parcours vous fera traverser des petits ponts pour franchir les parcelles de terre qui composent le marais mouillé. Le long du chemin, des panneaux informatifs invitent à la lecture pour mieux connaître la faune et la flore locale ainsi que les paysages typiques du Marais Poitevin.

En suivant la carte, on retrouve bientôt un chemin plus large qui reprend la direction du village d’Amuré. La randonnée se poursuit jusqu’à atteindre le port Goron. Ici, une aire aménagée et accessible en voiture invite à la pause pique-nique. Ce petit port est bien aménagé et permet également d’y déposer son embarcation pour parcourir les canaux de la Venise Verte.

Le chemin laisse bientôt place à une route communale goudronnée, le village d’Amuré n’est plus très loin ! On aperçoit déjà le clocher de l’église sur la gauche. Quelques minutes plus tard, je prends le chemin de la mariée et me voilà de retour devant le parvis de l’église d’Amuré.

marais-poitevin-amuré-poitou-charentes-compressor

Le village d’Amuré cache également quelques autres curiosités naturelles et historiques, les connaissez-vous ?