L’évail est de retour dans le Marais Poitevin car il en est tombé de l’eau en cet hiver 2019 !! A la sécheresse estivale succède les précipitations abondantes hivernales. Il n’y a plus de demi-mesure visiblement… Tout le monde peut constater qu’un changement climatique est en train d’opérer à notre époque. Il devient difficile de prévoir l’évolution du climat à venir dans les prochaines années. Les hivers peuvent donc d’une année sur l’autre être très pluvieux (comme cette année) ou pas du tout (comme l’année dernière).

Cette fin d’année 2019 nous a apporté de nombreuses précipitions, très soutenues durant plusieurs semaines, qui ont rapidement saturé les sols et fait monter le niveau d’eau de nos rivières. Le Marais poitevin quant à lui a joué son rôle d’éponge. Les cinq cours d’eau principaux qui alimentent le marais, à savoir la Sèvre niortaise, l’Autize, le Mignon, le Lay et la Vendée ont apporté des millions de mètres cubes d’eau dans le marais, passage obligé avant de se déverser dans l’Océan atlantique, au niveau de la Baie de l’aiguillon.

Le marais mouillé s’est ainsi retrouvé sous l’eau cet hiver avec en moyenne 1 mètre d’eau au dessus du niveau des prairies. En temps normal, ces dernières années, ces évailles ou évails (surnoms donnés à ces crues annuelles) ne duraient pas plus de 2 ou 3 jours. Mais le niveau important de pluie accumulée cet hiver a maintenu ces crues sur les terres du marais durant 1 à 2 semaines, voir même plus longtemps dans les parties les plus basses du marais.

Cet événement exceptionnel m’a décidé à sortir la caméra et le drone pour partir en kayak dans le marais, et faire un reportage sur ce phénomène. J’espère que vous apprécierez le contenu de cette vidéo et que celui-ci permettra de mieux comprendre ce qu’est un évail dans le marais poitevin !!