Sélectionner une page

C’EST QUOI L’ÉVAIL ? QUAND L’EAU MONTE DANS LE MARAIS POITEVIN…

C’EST QUOI L’ÉVAIL ? QUAND L’EAU MONTE DANS LE MARAIS POITEVIN…

L’évail est de retour dans le Marais Poitevin car il en est tombé de l’eau en cet hiver 2019 !! A la sécheresse estivale succède les précipitations abondantes hivernales. Il n’y a plus de demi-mesure visiblement… Tout le monde peut constater qu’un changement climatique est en train d’opérer à notre époque. Il devient difficile de prévoir l’évolution du climat à venir dans les prochaines années. Les hivers peuvent donc d’une année sur l’autre être très pluvieux (comme cette année) ou pas du tout (comme l’année dernière).

Cette fin d’année 2019 nous a apporté de nombreuses précipitions, très soutenues durant plusieurs semaines, qui ont rapidement saturé les sols et fait monter le niveau d’eau de nos rivières. Le Marais poitevin quant à lui a joué son rôle d’éponge. Les cinq cours d’eau principaux qui alimentent le marais, à savoir la Sèvre niortaise, l’Autize, le Mignon, le Lay et la Vendée ont apporté des millions de mètres cubes d’eau dans le marais, passage obligé avant de se déverser dans l’Océan atlantique, au niveau de la Baie de l’aiguillon.

Le marais mouillé s’est ainsi retrouvé sous l’eau cet hiver avec en moyenne 1 mètre d’eau au dessus du niveau des prairies. En temps normal, ces dernières années, ces évailles ou évails (surnoms donnés à ces crues annuelles) ne duraient pas plus de 2 ou 3 jours. Mais le niveau important de pluie accumulée cet hiver a maintenu ces crues sur les terres du marais durant 1 à 2 semaines, voir même plus longtemps dans les parties les plus basses du marais.

Cet événement exceptionnel m’a décidé à sortir la caméra et le drone pour partir en kayak dans le marais, et faire un reportage sur ce phénomène. J’espère que vous apprécierez le contenu de cette vidéo et que celui-ci permettra de mieux comprendre ce qu’est un évail dans le marais poitevin !!

A propos de l'auteur

Romain Gaillard

Blogueur et rédacteur web. Photographe et vidéaste amateur. Aventures en kayak, à pied et à vélo dans la nature. Autres passions : paramoteur et spéléologie.

2 commentaires

  1. Agnes Dupont brillatz

    Oui Romain cette vidéo me plait. Merci, je voyage avec l’écran en attendant de le faire en vrai. Merci pour votre travail.
    A bientôt,

    Agnes

    Réponse

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Qui suis-je ?

« Je suis Romain, natif et habitant du Marais Poitevin. Ce blog vous fera découvrir les richesses de ce vaste territoire : idées de balades à pied, à vélo ou sur l’eau, photos et vidéos à l’appui, découverte de la faune et la flore du Marais PoitevinAbonnez-vous à la newsletter ou suivez-moi sur les réseaux sociaux pour ne rien rater de mes prochaines parutions  ! »

Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter du blog !

Vous recevrez ainsi une fois par mois les dernières actualités du blog par email !

Merci, vous êtes désormais inscrit à la Newsletter du blog !

Pin It on Pinterest