Crue et brouillard dans le Marais Poitevin
La première crue d’automne est arrivée dans le Marais Poitevin. Ce phénomène tout à fait naturel (comme son nom l’indique nous sommes dans un marais) transforme subitement le paysage du marais mouillé. La traditionnelle Venise Verte sur laquelle les visiteurs se promènent en barque est devenue un immense lac ou seuls les troncs des arbres jaillissant de l’eau trahissent la présence des fossés et des canaux.
J’ai profité d’une matinée couverte, avec un brouillard épais, pour chausser mes bottes et parcourir le marais mouillé du côté de La Garette afin de vous ramener un échantillon des paysages rencontrées en photos et en vidéo grâce au drone du blog du Marais Poitevin.
N’hésitez pas à me laisser un commentaire en bas de page pour me faire part de vos impression !! Merci
Merci Romain de mettre en valeur notre superbe et fragile Marais poitevin ! vous faites un superbe travail que j’ai plaisir à suivre.
ADB pour L’horizOn à NIORT et guide-conférencier
Merci pour votre message !
les excedents des rivieres et des bassins versants transforment le paysage du Marais mouille (qui porte bien son nom). A l’origine, le Marais poitevin a ete asseche par la main de l’homme grace a la construction de digues et de canaux. Et pour reguler les excedents d’eau, tout avait ete prevu. D’un cote le Marais desseche (du cote de la Vendee) etait reserve a l’agriculture, et de l’autre le Marais Mouille (majoritairement en Deux-Sevres) avait plutot le role d’eponge.