Le paysage féérique du Marais Poitevin sous le brouillard !! La première crue d’automne est arrivée dans le Marais Poitevin. Ce phénomène tout à fait naturel (comme son nom l’indique nous sommes dans un marais) transforme subitement le paysage du marais mouillé. La traditionnelle Venise Verte sur laquelle les visiteurs se promènent en barque est devenue un immense lac ou seuls les troncs des arbres jaillissant de l’eau trahissent la présence des fossés et des canaux.

J’ai profité d’une matinée couverte, avec un brouillard épais, pour chausser mes bottes et parcourir le marais mouillé du côté de La Garette afin de vous ramener un échantillon des paysages rencontrées en photos et en vidéo grâce au drone du blog du Marais Poitevin.

Le brouillard qui apparait dans les terres du marais mouillé au petit matin offre une impression à la fois féérique et inquiétante. On s’imagine dès lors que ce marais doit être habité par quelques espèces insolites, farfadets, monstres, fées et autres personnages et qui pour la plupart sont déjà présents dans certaines légendes et histoires surnaturelles du Marais Poitevin.

Lorsque le brouillard se mélange avec l’évail, la fameuse crue qui peut subvenir dans le marais mouillé, le décors n’en devient que plus extraordinaire. On ne sait plus très bien où est la limite entre l’eau et le brouillard. Le ciel n’existe plus et il faut prêter attention à l’endroit où l’on pose ses pieds, sous peine de risquer de tomber à l’eau dans une conche ou un fossé. Les routes et chemins blancs habituellement si sympathique le reste de l’année pour y faire des balades à vélo ou à pied, n’existent plus, caché sous des millions de litres d’eau… Il faut alors connaître parfaitement l’endroit pour s’y aventurer et ne pas risquer de s’y perdre.

N’hésitez pas à me laisser un commentaire en bas de page pour me faire part de vos impression !! Merci