St-Georges-de-Rex et Amuré en kayak

kayak marais poitevin amuré venise vertePartez en kayak à la découverte du Marais Poitevin du côté d’Amuré et St-Georges-de-Rex dans les Deux-Sèvres. Ces deux villages ne possèdent pas d’embarcadères touristiques. Il faudra donc venir équipés de votre propre canoë ou kayak pour explorer cette partie peu fréquentée du Marais Poitevin.

Les principaux points d’intérêts :

  • Une partie du Marais Poitevin peu fréquentée (pas d’embarcadères touristiques)
  • Un bout de Venise Verte au cadrillage hydraulique parfait
  • Le port de St-Georges-de-Rex creusé dans le calcaire pour relier le village au marais

 Localisation du départ : Amuré – Département des Deux-Sèvres (79) 

 Parking : Parking en herbe gratuit à côté de Port Goron

 Durée estimée de la balade : 2 heures  

 Distance : Environ 6 kilomètres

 Période conseillée : Mars à Octobre (hors périodes de crue)

Départ de Port Goron à Amuré

kayak blog marais poitevin port goron amuréLe départ de cette balade en kayak s’effectue depuis le village d’Amuré, ou plus particulièrement depuis Port Goron, un petit port aménagé donnant l’accès aux canaux du Marais Poitevin. Suivez les indications sur les panneaux routiers du village pour trouver Port Goron à quelques centaines de mètres d’Amuré.

Cette randonnée en kayak consistera à faire un aller-retour entre le Port Goron (Amuré) et le port de St-Georges-de-Rex, village voisin. Sur le trajet retour, une variante sur le parcours permet de faire une petite boucle pour découvrir de nouvelles conches du Marais Poitevin.

conche marais poitevin deux sèvres amuré

Dès le départ, remontez le canal sur votre droite. L’objectif est de rejoindre la Rigole de Rimonboeuf, véritable artère dans le marais entre Amuré et St-Georges-de-Rex. Aux intersections de canaux les plus importantes, des panneaux indicatifs sur des piquets de bois permettent de confirmer la marche à suivre et les noms des principaux canaux.

amuré kayak marais poitevin   pont piéton amuré marais poitevin

panneau canoé indication amuré rigole rimonboeufUne fois sur la rigole de Rimonboeuf, ne déviez plus de votre trajectoire et continuez tout droit. La rigole vous mènera directement jusqu’au port de St-Georges-de-Rex. Durant le parcours, admirez la multitude de canaux qui rejoignent la Rigole de Rimonboeuf. Peut-être aurez-vous envie d’aller découvrir certaines de ces conches ? Dans cette partie de la Venise Verte, on reconnait aisément, plus qu’ailleurs, le travail effectué par l’homme pour assécher le marais, grâce au quadrillage rectiligne de l’ensemble de ce réseau hydraulique.

Passage par St-Georges-de-Rex et son port

pont port saint georges de rex marais poitevinA proximité de St-Georges-de-Rex, la Rigole de Rimonboeuf se rétrécie peu à peu, tandis que les berges semblent prendre de la hauteur… La lumière du soleil peine à éclairer cette partie du canal très encaissé, donnant une impression de mini canyon en plein Marais Poitevin ! Pourquoi un tel changement de paysage vers St-Georges-de-Rex ? Le village est implanté sur la plaine calcaire bordant le Marais Poitevin. Le marais était plus bas en altitude, il a fallu creuser le coteau calcaire pour percer un canal permettant de relier St-Georges-de-Rex au Marais Poitevin.

kayak port st georges de rex marais poitevinLa Rigole de Rimonboeuf est ainsi le seul canal d’accès permettant aux barques de St-Georges-de-Rex d’accéder au marais mouillé. De nos jours, l’activité agricole du village ne s’effectue plus en barque et le port jouit d’une relative tranquillité. Il faut imaginer l’activité débordante que devait avoir le port de St-Georges-de-Rex autrefois, lorsque toute l’activité économique passait par ce point stratégique : les pêcheurs d’anguilles, les animaux domestiques, les cultures maraîchères, le commerce avec les villages voisins….

port marais poitevin saint georges de rex    conche marais poitevin st georges de rex

La variante de retour après St-Georges-de-Rex

barques marais poitevin amuréUne fois parvenu au port de St-Georges-de-Rex, repartez dans l’autre sens sur la rigole de Rimonboeuf. Bifurquez ensuite sur le 3ème canal à votre gauche pour vous enfoncer dans une autre partie du marais. Suivez le plan fourni avec cet article pour effectuer cette boucle. Tournez ensuite plus loin sur votre droite pour rejoindre un canal rectiligne que vous suivrez jusqu’à son terminus (croisement en T).

conche st geroges de rex kayak

kayak pont marais poitevin amuréProfitez de la balade pour tenter d’apercevoir quelques animaux familiers des lieux : ragondins, hérons cendrés, chevreuils, grenouilles et loutres (pour les plus chanceux). En fin de conche, tournez sur votre droite pour revenir vers la Rigole de Rimonboeuf. Admirez à gauche et à droite, les différents visages que peut prendre la Venise Verte : culture de peupliers (peupleraies), de frênes têtards (terrées) ou prairies naturelles pour les bovins. Une fois de retour sur la rigole, vous ne pouvez plus vous perdre ! Empruntez le même chemin qu’à l’aller pour retourner jusqu’à Port Goron.

couché de soleil conche marais poitevin amuré   pont rigole rimonboeuf marais amuré

Pour aller plus loin :

Découvrez également une balade à pied à faire du côté d’Amuré
– A St-Georges-de-Rex, partez également à la rencontre des 4 lavoirs dont disposent le village

Vous avez aimé cette idée de balade en kayak ? N’hésitez pas à commenter et partager l’article sur vos réseaux sociaux ! Merci !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *